Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux pour remplacer la redevance TV… et identifier les internautesCrédits : mactrunk/iStock

Dans une question adressée au ministère de la Culture, Laurent Garcia, député apparenté au groupe MoDem, revient sur le sujet de la contribution à l'audiovisuel public (CAP).

Cette redevance TV est adossée à la taxe d'habitation, laquelle sera supprimée en 2022 au plus tard. Le sujet de ses modalités de perception est donc sur la table. Or, avec la généralisation des nouveaux écrans et la chute du taux d’équipements TV, l’élu anticipe sans mal une érosion du rendement. 

Que faire ? « Certains concitoyens demandent une suppression de la CAP car ils considèrent que les programmes proposés ne sont pas à la hauteur des attentes des téléspectateurs, notamment dans le domaine culturel, malgré la diversité et le nombre de chaînes ». 

Le parlementaire a une autre piste, toujours sous couvert de revendications exprimées par des « concitoyens » non identifiés : « une taxation minime sur chaque connexion à un réseau social ». Rien n’est dit sur le montant envisagé, mais une taxe sur l’accès à Twitter, Facebook, etc. impliquerait des moyens de contrôle très poussés. 

Peu importe. L’élu estime qu’un tel mécanisme aurait un effet indirect non négligeable : il « permettrait d'identifier les usagers et par conséquence limiter les attaques racistes, antisémites, sexistes et homophobes sous couvert d'anonymat ». Avant de demander au gouvernement de révéler ses pistes de réforme, il concède toutefois qu’une telle taxe « semble difficilement applicable ». CAP ou pas CAP ?

86 commentaires
Avatar de letter Abonné
Avatar de letterletter- 11/02/20 à 09:25:15

Juste... waouw.

Avatar de dylem29 Abonné
Avatar de dylem29dylem29- 11/02/20 à 09:27:38

What?
Je n'ai pas compris le rapport avec la redevance TV. :mdr:

Les revenus de la redevance s'érodent, et donc il faut taxer l'accès aux réseaux sociaux...?

KAMOULOX !

Avatar de misterB Abonné
Avatar de misterBmisterB- 11/02/20 à 09:35:53

J’admire la créativité qu’ils ont quand il s’agit de créer des nouvelle taxes

Avatar de Patch INpactien
Avatar de PatchPatch- 11/02/20 à 09:37:40

Peu importe. L’élu estime qu’un tel mécanisme aurait un effet indirect non négligeable : il « permettrait d'identifier les usagers et par conséquence limiter les attaques racistes, antisémites, sexistes et homophobes sous couvert d'anonymat ».
:mdr:
C'est déjà le cas actuellement, mais bon...
Et là, s'ils font ca, je passe le pas et je m'abonne à un VPN d'office. Bon courage pour me retrouver et m'identifier :D

Avatar de skan INpactien
Avatar de skanskan- 11/02/20 à 09:44:35

L'hertzien détrôné par les VHS, puis par les DVD, puis par le P2P, puis par le streaming...
Quelque chose me dit que si c'est le cas une partie des utilisateurs utilisera un VPN étranger, une autre partie utilisera un truc "pirate"...

C'est la journée de l'Internet sans crainte pour les enfants et France.tv lâche les GAFAM :p

Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 11/02/20 à 09:47:37

Hum, ça décoiffe le modem, c'est pas du 56k vu le débit de conneries

Avatar de Vilainkrauko Abonné
Avatar de VilainkraukoVilainkrauko- 11/02/20 à 09:49:18

"Les cons ca ose tout, c'est même a ca qu'on les reconnait ! "

:D

Avatar de Purexo Abonné
Avatar de PurexoPurexo- 11/02/20 à 09:49:20

:cartonrouge: direct
En plus de vouloir créer une nième taxe absurde, ça veux ce donner les outils pour faire de la surveillance généralisé toujours plus abusés.
Et c'est quoi un réseau social ? on peux tout mettre dans cette expressions sérieux… Déjà les commentaires sur Next INpact, n'importe quel journal, blog peut s'apparenter à du réseau social. Et puis les réseaux sociaux ça existe depuis des millions d'années. Le simple fait d'être dans un groupe, une communauté, c'est appartenir à un réseau social, on a pas eu besoin d'internet pour ça…

Autant la redevance TV, bien qu'elle porte mal son nom (et que c'est une taxe parmi tant d'autre et c'est normal d'en avoir marre d'être taxé sur tout H24) elle sert à financer avec de l'argent public tout types projets audiovisuels (y compris la radio, aides CNC que touche un certain nombre de youtubeur, cinéma…, et sûrement pleins d'autres) et la seul TV qu'elle finance c'est les chaînes public, pas les chaînes privé comme TF1 ou C8 qui sont vraiment les chaînes cancer de la TV.

Bref plutôt que de faire une nouvelle taxe, ils feraient mieux de changer le nom de celle ci, et de mieux expliquer son intérêt. Ça ferra déjà râler moins de monde !

Édité par Purexo le 11/02/2020 à 09:50
Avatar de quegorosoit INpactien
Avatar de quegorosoitquegorosoit- 11/02/20 à 09:51:29

Si jamais les VPN restent autorisés, rien n'empêche de créer un réseaux français fermé, c'est con mais bureaucratiquement viable.

Avatar de transit facilité INpactien
Avatar de transit facilitétransit facilité- 11/02/20 à 09:51:42

Comme le proposait Jean Yanne, si l’État taxait la connerie, il serait auto-suffisant.:francais:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 9