Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
JEDI : Amazon veut une enquête sur « l’ordre donné par le président Trump » pour lui nuire

Fin octobre, Microsoft remportait le fameux contrat Joint Enterprise Defense Infrastructure de 10 milliards de dollars. Amazon avait rapidement contre-attaqué en accusant Donald Trump.

Elle veut désormais faire témoigner le président et son secrétaire à la Défense, Mark Esper : « Pour que l’opinion publique garde sa confiance dans le système des marchés publics, il convient qu’une enquête soit faite, tout particulièrement à la lumière de l’ordre donné par le président Trump de nuire à Amazon », explique un porte-parole d’Amazon à Reuters.

Il n’en reste pas là : « Le président a plusieurs fois démontré qu’il entendait se servir de sa position de président et de commandant en chef pour interférer dans la prise de décisions, notamment en matière de marchés publics fédéraux, pour faire valoir ses intérêts. La question qui se pose est celle de savoir si le président des États-Unis peut être autorisé à utiliser le budget du département de la Défense à des fins personnelles et politiques ».

12 commentaires
Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 11/02/20 à 09:50:08

Palpatrump VS Jeff Skywalker xD

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 11/02/20 à 11:01:12

Nous on a Griveaux vs Dati. On ne fait vraiment pas le poids :pleure:

Avatar de apm INpactien
Avatar de apmapm- 11/02/20 à 11:58:06

Pour le coup, je trouverai ça tout de même rassurant qu'un chef d'État quelque part ait encore une part de pouvoir face aux tout puissants marchés. Ce qui est dommage c'est que ce soit Trump… Pauvre monde.

Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 11/02/20 à 12:22:44

Ils n'ont plus Steve Jobs mais on a toujours Paul Emploi :transpi:

Avatar de wagaf Abonné
Avatar de wagafwagaf- 11/02/20 à 14:15:43

Les hommes politiques qui interviennent sur les marchés publiques, c'est rarement utile, le plus souvent ça relève du jeu politique qui peut vite tourner à une forme de corruption (tel marché contre aide pour réélection, ou, encore plus grave comme ici, attaque directe d'intérêts économiques liés à une presse critique).

En l'occurence Trump entretient une haine personnelle envers Bezos, qui possède le Washington Post, un journal d'investigation critique envers Trump, et qui employait Jamal Khashoggi, le journaliste assassiné par l'Arabie Saoudite sous l'ordre du prince Ben Salmane (le type qui a fait hacker le téléphone de Bezos, puis qui l'a fait chanter avec des photos compromettantes).

En bref on est face à une convergence d'intrêts Trump / Mohammed ben Salmane pour attaquer Bezos et à travers lui des journalistes un peu trop gênants..

Avatar de MeGusta INpactien
Avatar de MeGustaMeGusta- 11/02/20 à 15:22:45

wagaf a écrit :

En bref on est face à une convergence d'intrêts Trump / Mohammed ben Salmane pour attaquer Bezos et à travers lui des journalistes un peu trop gênants..

C'est comme partout, informer ou S'Informer Tue Hebdomadairement.
Le JEDI n'avait aucune chance.

Édité par MeGusta le 11/02/2020 à 15:23
Avatar de Babouche kebab INpactien
Avatar de Babouche kebabBabouche kebab- 11/02/20 à 16:49:28

Merci M. Trump d'avoir régulé le tout puissant marché pour donner sa chance à la tpe Microsoft... (Réponse à #3, j'ai foiré le répondre à)

Édité par Babouche kebab le 11/02/2020 à 16:51
Avatar de Jossy Abonné
Avatar de JossyJossy- 11/02/20 à 17:10:12

Non un marché public ce n'est pas censé être réglé unilatéralement par une personne, même par le chef de l'Etat. Un marché public (tout du moins en France) tu as un règlement de consultation qui décrit comment seront analysées les offres, et tu un classement qui est effectué selon des points précis définis à l'avance. De ce fait, l'Etat garde la main pour choisir le mieux disant en toute objectivité.  
Bon ça c'est pour la théorie, dans la pratique c'est plus ou moins bien appliqué. Mais dans tous les cas ça ne devrait pas être une personne seule qui choisit arbitrairement car quelqu'un ne lui revient pas.
 

Avatar de Fiachiko INpactien
Avatar de FiachikoFiachiko- 11/02/20 à 17:51:10
Édité par P-A le 11/02/2020 à 18:10
Avatar de domFreedom INpactien
Avatar de domFreedomdomFreedom- 11/02/20 à 18:17:02

^ ^ Très bonnes, les vannes Jedi, Sith et Rachida Dati... :mdr: :incline:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2