Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Linky : quand un client refuse l’accès au compteur, les équipes ne peuvent l'installer

« Lorsque le client refuse l'accès au compteur, les équipes de pose ne pourront donc pas procéder au remplacement du compteur ». Voilà la petite synthèse réalisée par le gouvernement en réponse à une question parlementaire. 

Si le gestionnaire de réseau doit procéder au remplacement de cet appareil, c’est seulement « en respectant notamment le droit de la propriété lorsque le compteur n'est pas situé sur l'espace public ou dans un endroit accessible ».

Mais ce droit au refus a des conséquences non neutres pour l’abonné : « Un client ayant refusé la pose d'un compteur communiquant ne pourra prétendre à bénéficier des avantages tarifaires qu'il propose et les prestations actuellement gratuites, comme les relevés de compteur par les agents, lui seront alors facturées, conformément au catalogue des prestations validé par la Commission de régulation de l'énergie ».

151 commentaires
Avatar de wanou2 Abonné
Avatar de wanou2wanou2- 04/02/20 à 08:42:33

Je trouve cette règle assez saine.  Et quand à la facturation de la relève elle me semble assez logique car les déplacements se feront pour des clients qui seront éparpillés.

Avatar de Haken Trigger Abonné
Avatar de Haken TriggerHaken Trigger- 04/02/20 à 08:50:34

Si le client peut refuser l'accès au compteur de base, c'est que le compteur se situe chez lui, et n'est donc pas accessible hors de sa propriété. Dès lors, EDF pourrait faire ce qu'il veut, si le propriétaire ne veut pas que les techniciens rentrent, ils ne rentreront pas. Le gouvernement ne fait que rappeler cette évidence (même si un rappel ne fait jamais de mal).

Avatar de AltreX Abonné
Avatar de AltreXAltreX- 04/02/20 à 08:59:38

Plutôt logique dans l'ensemble effectivement.

Avatar de fustir Abonné
Avatar de fustirfustir- 04/02/20 à 09:05:58

Pour ma part mon immeuble à moins de 5 ans et mon compteur électrique est dans mon appartement et d'un modèle visiblement du genre du linky. Jamais aucun agent n'est passé relevé mon compteur et pourtant j'ai bien un relevé annuel de consommation. Si mon compteur actuel fait ce qu'un linky fait pourquoi le changer ?

Avatar de erw_da Abonné
Avatar de erw_daerw_da- 04/02/20 à 09:12:53

Reste aussi au gestionnaire du réseau à permettre aux propriétaires de lui donner l'accès au compteur. Parceque les messages "on vient le mardi 7 entre 8h et 18h si vous n'êtes pas là c'est considéré comme un refus", ça n'est pas acceptable.

Avatar de Qruby Abonné
Avatar de QrubyQruby- 04/02/20 à 09:18:32

wanou2 a écrit :

Je trouve cette règle assez saine.  Et quand à la facturation de la relève elle me semble assez logique car les déplacements se feront pour des clients qui seront éparpillés.

Cette règle n'est pas très saine, Enedis devrait avoir la possibilité de mettre à jour la totalité des compteurs. La transition énergétique pour faire face à l'urgence climatique demande à ce que notre réseau électrique soit capable de faire du report de consommation, ce qui n'est possible qu'avec un compteur Linky.

Avatar de Idiogène Abonné
Avatar de IdiogèneIdiogène- 04/02/20 à 09:21:57

Économies de cuivre et simplification comptable je suppose. Le service de télé-relevé avait un coût, pour éviter d'avoir à se questionner sur le rapport entre technicien et machine RTE(mais c'est peut-être aussi un autre organisme) a tranché pour faire disparaître des comptes le problème du cuivre et/ou du technicien par le biais du système CPL.

Ce n'est pas forcément idiot, mais cela a pour conséquence que maintenant, avec Linky, tu as moins de droits à commencer par celui de refuser de participer au programme statistique d'ENEDIS ou d'un autre fournisseur virtualisé et donc tu payes le luxe d'un contact humain. Dans le genre je m'enfonce et les autres avec moi ENEDIS est passé maître.

Et en gros, eux spéculent et achètent des macs, toi, jamais. Mais de quoi se plaignent-ils en effet... :D

Avatar de bielorusse320 Abonné
Avatar de bielorusse320bielorusse320- 04/02/20 à 09:26:21

Avec les anciens compteurs électroniques (avant le Linky), la relève se fait souvent en pied d'immeuble (et pas dans les logements) : un agent Enedis se branche sur une "prise" accessible depuis l'extérieur. Il y a donc un déplacement d'un agent.

Avatar de Inodemus Abonné
Avatar de InodemusInodemus- 04/02/20 à 09:30:29

fustir a écrit :

Pour ma part mon immeuble à moins de 5 ans et mon compteur électrique est dans mon appartement et d'un modèle visiblement du genre du linky. Jamais aucun agent n'est passé relevé mon compteur et pourtant j'ai bien un relevé annuel de consommation. Si mon compteur actuel fait ce qu'un linky fait pourquoi le changer ?

Je ne sais pas ce que tu veux dire par "genre du Linky", mais est-ce que tu n'aurais pas un compteur électronique avec interrogation déportée par câble ?

Dans ce cas, il y a bien un technicien qui passe, mais il ouvre juste une armoire dans les parties communes et il fait la relève de tous les compteurs d'un coup. Avec Linky le technicien ne se déplacerait plus.

Du coup s'ils commencent à facturer ça va faire un bon bénef, X passages facturés pour un seul déplacement... Pas très honnête.

Avatar de v1nce INpactien
Avatar de v1ncev1nce- 04/02/20 à 09:32:44

Qruby a écrit :

 ce qui n'est possible qu'avec un compteur Linky.

pipeau

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 16