Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Overwatch : un mode « laboratoire » pour tester les changements de gameplay

On pourrait comparer cette fonctionnalité à une bêta : elle permettra de « tester des changements relatifs à l’équilibrage des héros ou à d’autres domaines », explique Jeff Kaplan.

Ce mode sera proposé de temps en temps et permettra à « l’ensemble des joueurs d’Overwatch, y compris sur console », d’y participer. Il sera directement accessible depuis le menu principal du jeu.

Kaplan précise enfin que le but n’est pas de chercher des bugs ou des problèmes de stabilité, mais bien de tester les changements de dynamique dans le jeu.

Participer au mode laboratoire vous permet de continuer à monter en niveau et récupérer des récompenses. L'objectif étant d’attirer un maximum de joueurs.

Les changements proposés dans le mode laboratoire n’ont aucune garantie de débarquer dans le jeu. D‘autres modifications sont détaillées dans cette vidéo.

5 commentaires
Avatar de kilbane Abonné
Avatar de kilbanekilbane- 03/02/20 à 10:24:29

C'est une bonne idée et ca évitera d'installer le serveur PTR juste pour ça (ce que j'ai fait personnellement mais ne lance finalement jamais).

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 03/02/20 à 10:27:04

Il existe déjà la PTR (public test real, parfois appelé public test region) qui est un exécutable à part des régions classiques (c'est accessible au niveau du launcher battle.net). Cependant, ce qui se trouve dans la PTR est souvent un version déjà bien finalisé de ce qui va être mise en œuvre et y participer ne rapport rien. Donc à part tester rapidement les prochain changement, les prochaines cartes ou les prochains héros, personne ne joue vraiment sur la PTR.

Ce qui est proposé ici :

  • le "laboratoire" est intégré directement dans les régions classiques et jouer dessus permet de gagner de l'XP comme n'importe quel mode de jeu. Le but est d'attirer les joueurs à participer aux laboratoires.
  • les modifications ne seront pas toutes mise en œuvre dans la version finale. Il aura peut être plus un aspect expérimental (on peut déjà voir que dans la dernière PTR, toutes les modifications n'avaient pas été intégré au jeu).

La plus grosse annonce de cette vidéo est surtout l'autre partie, le "hero pool" : seul une partie des héros sera utilisable sur l'ensemble en partie compétitive. Ce pool de héro utilisable changera régulièrement, pour l'instant ils sont partis sur un changement hebdomadaire.

OW tourne autour de 31 héros répartis en 3 catégories : Tank, healer, DPS. Cependant, à haut niveau en fonction des équilibrages, certaines compositions de héros sont bien plus polyvalentes que d'autres et il est plus avantageux de s’entraîner sur cette composition, que de jouer plein de compo différentes très spécialisé. C'est ce que l'on appelle la méta. Or cette méta a tendance à stagner pendant plusieurs mois (quasi 1an de méta GOAT et ça fait plus de 6 mois que l'on était sur la méta double shield) sur des compo qui ne sont pas forcément très agréable à jouer ou à regarder (et les joueurs se lassent). Pour contrer cette stagnation, il vont rendre impossible de jouer tout le temps la méta.

Après, c'est surtout une solution de facilité, l'équipe de développement semble surtout occupée au développement d'Overwatch 2 (qui devrait être entièrement compatible avec OW 1 et cross play avec celui-ci)

kilbane a écrit :

C'est une bonne idée et ca évitera d'installer le serveur PTR juste pour ça (ce que j'ai fait personnellement mais ne lance finalement jamais).

Je pense que le serveur PTR sera toujours là pour des changement plus radicaux (nouveau hero, nouvelle carte, rework complet d'un hero).
Normalement, l'exe PTR ne devrait plus prendre autant de place qu'avant, aujourd'hui, les fichiers commun ne doient être isntaller qu'une seule fois.

Édité par tazvld le 03/02/2020 à 10:31
Avatar de Ety INpactien
Avatar de EtyEty- 03/02/20 à 12:38:59

Merci @Tazvld
Je n’ai pas eu le temps de regarder la vidéo avec Kaplan (et un peu la flemme) et je n'aurais même pas besoin avec ton poste. J'avais entendu dire que le changement de pool de héros se ferait peut-être que pour ceux à plus haut ELO dans un premier temps (au-dessus de diamant). C'est toujours d'actualité ?

Pour de vrai, quitte à tenter ça, autant pousser tout le monde à être plus flex (même si, de base en Gold, on fait déjà du flex, mais de moins bonnes qualités :mdr: )

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 03/02/20 à 15:12:12

Dans la vidéo papa Jeff n'a pas signalé de limite de Elo. Il parle du héro pool de manière général dans le mode compétitif. Je n'ai cependant pas regardé si les développeurs donnent des détails sur le forum.

Après, il y a des chances que ça soit mise en place dans l'OWL durant la second étape 2020 (mi mars, début avril ?)

J'ai copié les sous-titres de la vidéo ici, il parle du hero pool à partir de la ligne 303.
"maybe Orisa, Sigma, Mei and Moira are not in the hero pool." Un exemple choisi au hasard, non vraiment, du pur hasard.

Rassure toi, même au delà de Gold, les joueurs ont toujours un pool réduit de pics de confort qu'ils maîtrisent bien (disons qu'ils ont trop d'heure de jeu dessus), puis une poignée de pics sont juste "ok" et sont inexistant pour le reste. Plus tu augmentes en niveau, plus l'exigence est important, et plus tu dois parfaitement jouer ton perso en fonction de la compo de ta team et celle d'en face (tu ne joueras pas de la même manière), c'est donc très difficile d'être polyvalent.

C'est le principe même de la méta dans OW : c'est une composition de héros qui avec très peu de changement permet d'avoir une réponse à la plupart des compositions. Ce n'est pas la compo la plus optimisée pour contrer celle d'en face, c'est celle pour laquelle les joueurs savent tirer le maximum. En effet, il est plus rentable pour une équipe au niveau pro de passer leur temps à parfaitement maîtriser une seul compo que de jouer 15 compo différentes mais moyennement. Les joueurs vont être individuellement très bon sur leurs pics, mais surtout collectivement ils savent ce qu'ils doivent faire et comment réagir.

Personnellement, je ne suis pas contre l'existence de méta dans OW, ça permet de pousser le jeu dans ses limites, d'avoir du beau jeu, des choses bien construites et pas 12 joueurs individuels faisant leur partie dans leur coin. Après, effectivement, il faut la rendre plus fluide, qu'elle évolue régulièrement.

Avatar de Haeliain INpactien
Avatar de HaeliainHaeliain- 03/02/20 à 23:01:44
Édité par Tolor le 04/02/2020 à 03:10
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.