Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Bouygues Construction victime d’un rançongiciel, des systèmes arrêtés « par mesure de précaution »

Le groupe ne donne pas vraiment de détails et parle simplement d’une « attaque virale de type ransomware » détectée sur le réseau informatique de Bouygues Construction le 30 janvier.

Vendredi, il ajouté que « l’activité opérationnelle des chantiers n’est pas perturbée à ce jour ». Par précaution, « des systèmes d'information ont été arrêtés afin d'éviter toute propagation » et « les équipes sont pleinement mobilisées pour un retour à la normale le plus rapidement possible, avec l’accompagnement d’experts ».

Une fois testés, les équipements sont progressivement remis en route. Un nouveau point devrait avoir lieu en début de semaine. Les autorités compétentes ont été informées. 

7 commentaires
Avatar de johanns Abonné
Avatar de johannsjohanns- 03/02/20 à 12:26:55

Encore une boite qui vient de comprendre (trop tard) que mettre des sioux dans la sécurité informatique n'est pas de l'argent foutu en l'air.

Avatar de Jossy Abonné
Avatar de JossyJossy- 03/02/20 à 15:35:48

Je viens d'avoir une réunion avec des mecs qui bossent chez eux, plus rien n'est actuellement en fonctionnement : plus de mails, plus d'accès réseau aux dossiers, plus de serveur de licence logiciel, plus de paie, plus de paiement fournisseurs... Le chantier était bientôt à l'arrêt.

Avatar de Kiroha Abonné
Avatar de KirohaKiroha- 03/02/20 à 19:22:21

Jossy a écrit :

Je viens d'avoir une réunion avec des mecs qui bossent chez eux, plus rien n'est actuellement en fonctionnement : plus de mails, plus d'accès réseau aux dossiers, plus de serveur de licence logiciel, plus de paie, plus de paiement fournisseurs... Le chantier était bientôt à l'arrêt.

Ptin la vache le PRA à du être poncé chez eux :bravo:

Avatar de johanns Abonné
Avatar de johannsjohanns- 03/02/20 à 19:45:41

en même temps à leur décharge, si le PRA est une simple extension de leur réseau tout doit être chiffré également. Je voudrai pas être au SSI chez bouygues actuellement :p

Avatar de Haeliain INpactien
Avatar de HaeliainHaeliain- 03/02/20 à 23:01:19
Édité par Tolor le 04/02/2020 à 03:10
Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 05/02/20 à 08:09:45

Euh la paye c'est bon, non ? Le piratage a eu lieu deux jours après l'émission des fiches de paye, de ce que je sais ils ont tous été payés pour janvier. C'est la facturation qui est au tapis, par contre.

Actuellement les priorités c'est remettre en place la facturation et les RH, le reste viendra ensuite.

C'est un de mes clients, et c'est vraiment l'open-débrouille en ce moment : clés USB, Google Drive et SMS remplacent les outils habituels.

Avatar de Jossy Abonné
Avatar de JossyJossy- 05/02/20 à 11:39:54

C'est bien possible ce que tu dis pour la paie, en effet c'est arrivé assez tard dans le mois. Les gars n'étaient pas rassuré pour la paie mais peut-être à tord.
Comme tu dis c'est la débrouille ! Moi je vois fleurir des adresse en gmail.com voire les adresses perso.... :transpi: Je ne sais pas comment ça se dépatouille pour les projets confidentiels...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.