Les données sont le pétrole des sociétés comme Facebook, Google, Amazon, Microsoft qui s’en servent pour se développer dans de nombreux secteurs, notamment l’intelligence artificielle. Afin de permettre à des acteurs européens de jouer dans la même cour que les géants américains et chinois, l’Europe veut mettre en place un marché unique des données.
Une présentation officielle est prévue pour le 19 février, explique Reuters. « Actuellement, un petit nombre de grandes entreprises technologiques détiennent une grande partie des données mondiales. C'est une faiblesse majeure pour les entreprises axées sur les données qui tentent d’émerger, de croître et d'innover, y compris en Europe […] Mais les gagnants d'aujourd'hui ne seront pas nécessairement ceux de demain », rapportent nos confrères en s’appuyant sur une version de travail de la proposition de la Commission.
Différentes règles seraient mises en place ou supprimées afin de faciliter le partage des données. Bien évidemment, le document peut évoluer d’ici sa présentation officielle.