Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Thunderbird « change de maison » et passe sous le giron de MZLA Technologies Corporation

Il s‘agit d’une nouvelle filiale de Mozilla créée pour l’occasion. « Cette décision est en préparation depuis un certain temps, car Thunderbird a augmenté ses dons, son personnel et ses aspirations », affirme l’éditeur.

Mozilla se veut rassurante : « Thunderbird restera toujours gratuit et open source, avec le même calendrier de sortie et les mêmes personnes pilotant le projet ».

Par contre, « le passage à MZLA Technologies Corporation permettra non seulement à Thunderbird d’être plus flexible et agile, mais aussi d’explorer de nouvelles pistes qui n'étaient pas possibles sous la Fondation Mozilla ».

L’une d’entre elles est de récupérer des revenus supplémentaires « grâce à des partenariats et à des dons non caritatifs ». Thunderbird réaffirme enfin que son objectif « ne changera pas ». L’avenir nous le dira.

12 commentaires
Avatar de SanPe INpactien
Avatar de SanPeSanPe- 30/01/20 à 14:04:38

ça pue :/

Avatar de Orshak INpactien
Avatar de OrshakOrshak- 30/01/20 à 14:09:17

En gros à priori ils font la même chose pour TB qu'ils avaient fait avec Firefox à un moment, une entité de droit privé (plus ou moins : probablement une "For Profit Organization" ou un truc du genre aux conditions fiscales très aventageuses), pour pouvoir engranger plus de pognon et limiter les contraintes liées au statut de "Non Profit Organization" de la MoFo.

C'est au contraire plutôt une bonne nouvelle, ça veut dire que TB renaît et connait de nouveau un intérêt certain (parce qu'il y a qq années c'était devenu un projet "community" [comprendre rien à battre on le laisse crever dans un coin] sur lequel quasi plus personne ne bossait).
En qq années ils l'ont d'abord réintégrer à la MoFo et maintenant il a sa propre entité.

C'est peut être une erreur mais ça ressemble plus à une bonne nouvelle qu'à une mauvaise.

Avatar de VLB_OB1 INpactien
Avatar de VLB_OB1VLB_OB1- 30/01/20 à 23:02:46

oui, mais que de temps perdu

Avatar de Chocolat-du-mendiant Abonné
Avatar de Chocolat-du-mendiantChocolat-du-mendiant- 30/01/20 à 23:08:20

Oui, comme Orshak, je trouve que c'est plutôt une bonne nouvelle.

 Je me méfie un peu "des partenariats et ... des dons non caritatifs".
Mais il y a certainement des choses relativement saines à faire de ce côté.
Je ne sais pas bien ce que sont les "dons non caritatifs" ?
Mais s'il s'agit des "dons" d'une entreprise ou d'une institution pour qu'une fonction particulière soit développée. Ça peut être intéressant pour tout le monde.

Je suis bien content d'avoir fait quelques dons à Thunderbird. Ce ne sont certainement pas les miens qui ont fait la différence. Mais comme on dit l'important c'est de participer :ouioui:

Pourvu que ça dure, et que SamPe se trompe (rien de personnel :pastaper:)

Avatar de UtopY-Xte INpactien
Avatar de UtopY-XteUtopY-Xte- 31/01/20 à 01:05:05

« dons non caritatifs »... en échange de pubs?

Avatar de Orshak INpactien
Avatar de OrshakOrshak- 31/01/20 à 03:30:34

Je suis à peu près certain que le coup des "dons non caritatifs" c'est une traduction de goret par des gens qui y comprennent rien. :D

Et que ça désigne juste la possibilité de recevoir des dons qui sont sous le coup d'une fiscalité différente.
Les Organisations/Associations/Fondations aux USA sont très différentes de chez nous, avec les Non Profit, les For Profit (qui sont fondamentalement des entreprises qui ont pour but le pognon... mais sont considérées comme l'équivalent des associations à but non lucratif chez nous pour le plus gros de leur fiscalité :'x) et tout le reste.

Globalement c'est faire pour TB ce qui a été fait pour FF sans changer le statut de la MoFo (ce qui lui permet des tas de partenariats commerciaux, des contrats/accords à "double sens" au lieu que ce soit juste du "mécénat".

Et oui les dons "non caritatifs" couvrent probablement le "je te file ce pognon mais en contrepartie tu dev ça ou ça, ou tu supportes machin truc, ou tu t'engages à (ne pas) faire ci ou ça".

Édité par Orshak le 31/01/2020 à 03:31
Avatar de SebGF Abonné
Avatar de SebGFSebGF- 31/01/20 à 06:27:19

UtopY-Xte a écrit :

« dons non caritatifs »... en échange de pubs?

En fait ça semble plutôt être lié à la fiscalité US. Dans le cas présent, l'organisme recevra des dons non déductibles des impôts.

Les organismes à but non lucratif peuvent avoir la définition de caritative ou non caritative selon une liste de critères définie par le droit aux USA. Et derrière la donation engendre une fiscalité différente.

Avatar de gg40 INpactien
Avatar de gg40gg40- 31/01/20 à 13:35:12

J'espère que tout les optimistes d'ici ont raison.
Je me passerai difficilement de TB

Avatar de UtopY-Xte INpactien
Avatar de UtopY-XteUtopY-Xte- 31/01/20 à 14:08:14

Ca ne tient pas car ca reviendrait a dire qu'il était IMPOSSIBLE de faire un don selon eux, alors meme qu'ils appelaient aux dons?

Non ce sont des dons en echange de "services", du commerce sans les contraintes lie a ce commerce (taxe, obligations tout ça).

Avatar de SebGF Abonné
Avatar de SebGFSebGF- 31/01/20 à 17:03:03

C'est pas ce que dit la page de donation de Thunderbird.

Mise à jour : les dons ne sont plus recueillis par la Fondation Mozilla et ne sont pas déductibles des impôts.

Version anglophone.

Update: Contributions are no longer being received by Mozilla Foundation and will not be tax deductible as charitable contributions.

La Fondation Mozilla est un organisme à but non lucratif appelée "501(c)(3) organization aux USA qui lui permet d'obtenir des donations rentrant dans la catégorie des "charitable contribution deduction". De la même manière qu'en France donner à une association reconnue d'utilité publique permet une réduction d'impôts.

Dans le cas de MZLA technologies Corporation, l'organisme ne semble pas reconnu d'intérêt général (les détails le concernant n'étant pas communiqués cela dit..) et les donations qu'elle obtient ne sont pas déductibles des impôts.

Je ne sais pas où tu as vu qu'il était impossible de faire un don ? L'article de blog n'en parle pas.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2