Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Nouvelle série de vidéos au CEA : « Il était une fois… les équations clefs de la physique »

Elles devraient s’adresser à tout le monde (du moment que vous êtes un minimum intéressé par le sujet...) si l’on en croit la présentation :

« ​E=mc², la loi de la chute des corps, l’équation de Schrödinger, les équations de Maxwell… Ces célèbres équations vous évoquent éventuellement un vague souvenir scolaire ou au contraire vous sont totalement étrangères ? Alors nous vous invitons, chaque dernier jeudi de chaque mois, à découvrir sur notre chaîne YouTube. »

Chaque vidéo est relativement courte puisqu’elle ne durera que 3 minutes. La première est mise en ligne aujourd’hui et commencera par une équation dont tout le monde a certainement entendu parler au moins une fois dans sa vie : E=mc².

Suivront la loi de la chute des corps, l’équation fondamentale de la dynamique, les équations de la gravitation, l’équation de Boltzmann, celles de Maxwell, de Navier-Stokes, de Schrödinger, l’incertitude de Heisenberg, l’équation de Dirac et enfin le modèle standard le 17 décembre 2020. 

2 commentaires
Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 30/01/20 à 10:04:47

Heisenberg a tellement regretté d'avoir utilisé "incertitude" quand il a publié ses travaux la première fois :transpi: (plus tard, il utilisait plutôt "indétermination")

Avatar de Jossy Abonné
Avatar de JossyJossy- 30/01/20 à 11:26:49

Intéressant ça ! Mais une vidéo de 3 min chaque mois, voilà de quoi patienter jusqu'en 2030 pour avoir quelque chose d'un peu complet... :craint:

Édité par Jossy le 30/01/2020 à 11:27
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.