Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Mon réseau mobile : l’Arcep veut renforcer la fiabilité des cartes des opérateurs

Le régulateur commence par rappeler que, dès la création de Mon réseau mobile, il « a reconnu que ses cartes [réalisées par les opérateurs, ndlr] étaient perfectibles ». Depuis, des critiques reviennent régulièrement, notamment par le biais d’associations de consommateurs et d’élus, « insistant sur un décalage entre les cartes et la réalité perçue sur le terrain ».

Récemment, Éric Bothorel et Laure de La Raudière ont invité l’Arcep « à renforcer le niveau de fiabilité des cartes de couverture mobile de 95 % à 98 % ». Le gendarme a entendu le message et lance une consultation publique (jusqu’au 6 mars) sur un projet de décision en ce sens. Le régulateur détaille son plan de bataille : 

« Plus précisément, le projet de décision soumis à consultation publique propose la fixation d’un seuil de fiabilité « global » des cartes à 98%. En complément, pour dépasser le seul « effet de moyenne » et proposer une information pertinente au plus proche des usagers, il est proposé de décliner cette exigence de fiabilité localement.

Ainsi, le seuil de fiabilité sera fixé à 98% pour toute zone de plus de 1 000 kilomètres carrés, et de 95% pour toute zone de plus de 50 kilomètres carrés. Ces seuils s’appliquent aussi bien aux cartes du service voix/SMS qu’aux cartes du service de données mobiles. »

L’Arcep veut aussi « imposer aux opérateurs de publier des cartes combinant 2G et 3G, en plus des cartes "uniquement 2G" publiées aujourd’hui ». Ces nouvelles exigences entreront en vigueur au troisième trimestre 2020. 

7 commentaires
Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 30/01/20 à 09:30:46

Faudrait déjà que tous les opérateurs livrent les cartes dans les temps et avec une méthodo claire et identique...

Avatar de misterB Abonné
Avatar de misterBmisterB- 30/01/20 à 09:48:19

La france est bien mieux équipé que le reste de l'Europe :eeek2::eeek2::eeek2:

Avatar de calahan59 INpactien
Avatar de calahan59calahan59- 30/01/20 à 10:55:31

Le même problème existe pour les cartes de couverture fibre. J'ai déménagé l'année dernière en pensant que mon nouveau logement serait fibré, la carte SFR indiquait mon quartier(plein centre de Nantes)comme tel, mais en fait pas du tout et je me retrouve avec un adsl médiocre...

Avatar de atchisson Abonné
Avatar de atchissonatchisson- 30/01/20 à 11:19:41

Pour Nantes c'est pas simple, l'urbanisme demande aux opérateurs de passer leurs fibres en aérien, et les opérateurs veulent faire de l’enterré, du coup ça a gelé les travaux.

Avatar de calahan59 INpactien
Avatar de calahan59calahan59- 30/01/20 à 11:57:08

Ah ok je n'étais pas au courant. Sinon depuis j'ai découvert la carte de l'Arcep qui est bien plus précise et qui est mise à jour tous les 3 mois environ.

Avatar de eureux Abonné
Avatar de eureuxeureux- 30/01/20 à 12:17:45

la carte d'Orange est par contre + jour, mais il faut zoomer jusqu'à avoir l'immeuble avec son numéro.

Avatar de UtopY-Xte INpactien
Avatar de UtopY-XteUtopY-Xte- 31/01/20 à 00:24:28

Pour le reseau mobile, c'est simple, suffit d'enlever 30% de la déclaration, très optimiste, de la couverture de chaque antenne

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.