Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Le Sénat se penche sur l’empreinte carbone du numérique

La commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a décidé d’instaurer une mission d'information relative à « l'empreinte carbone du numérique », qui fait l’objet de plus en plus de débats (voir notamment ces travaux de l’Arcep, ou ces discussions lors du projet de loi « anti-gaspillage »).

« Dans un contexte de numérisation croissante de notre société, la mission a pour objectif d’évaluer les impacts environnementaux du digital en France, directs et indirects, en tenant compte aussi bien des usages que de la fabrication des terminaux, des réseaux et des centres informatiques », explique la Haute assemblée.

Ces travaux, qui dureront au moins « jusqu'à la fin du premier semestre 2020 », auront pour objectif « de dresser un état des lieux de l'empreinte carbone du numérique, d'évaluer son évolution dans les prochaines années et de formuler des pistes d'action ».

Une première table-ronde est d’ailleurs organisée ce matin, à partir de 9h30, autour d’Hugues Ferreboeuf, du think tank « The Shift Project », et Frédéric Bordage, du site « GreenIT ». Les discussions peuvent être suivies en direct, via la plateforme vidéo du Sénat.

30 commentaires
Avatar de dylem29 Abonné
Avatar de dylem29dylem29- 29/01/20 à 09:18:07

C'est dommage, le début de la citation partait tellement bien...
Ils ont un souci avec leurs doigts, c'est pas possible autrement.

Avatar de grsbdl INpactien
Avatar de grsbdlgrsbdl- 29/01/20 à 09:53:04

Ça sent la nouvelle taaaaaaaaxe :-)

Avatar de deathscythe0666 Abonné
Avatar de deathscythe0666deathscythe0666- 29/01/20 à 10:14:36

Et concrètement, tu proposes quoi ?

Des dizaines d'années qu'on entend "l'écologie punitive, c'est nul", et que rien ne change. Diminuer notre empreinte, c'est consommer moins, se déplacer moins loin et moins vite, et le seul moyen à peu près infaillible de concrétiser ça, c'est de toucher au sacro-saint pouvoir d'achat (qui est en réalité un pouvoir de détruire).

Soit dit en passant, les taxes ont l'avantage de rester en majorité dans le pays (ça rentre dans le budget de l'état qui finance un tas de choses avec) au lieu de nous permettre d'acheter encore plus de trucs (plus ou moins inutiles) à bas coûts dans des pays tiers, à la production souvent très carbonée, au "profit" d'une balance commerciale très déficitaire.

Ce qui me rassure grandement, c'est qu'ils font appel notamment au shift project, qui est pour la taxe carbone mais qui la conditionne à une stratégie pour équilibrer l'effort consenti avec des mesures d'aide favorisant la décarbonation de notre économie (au hasard, remplacer le chauffage fossile par des systèmes de PàC et une meilleure isolation des bâtiments). Au passage, décarboner notre économie, ça veut aussi dire arrêter de perdre chaque année entre 50 et 100 milliards d'€ en importation d'hydrocarbures (gaz, pétrole), ne pas contribuer au financement de mouvements terroristes, et limiter notre sensibilité aux différents pics d'approvisionnement sur ces ressources (pétrole en premier lieu).

Avatar de letter Abonné
Avatar de letterletter- 29/01/20 à 10:21:01

Taxons à l'utilisation des services => VPN
Taxons à la consommation de bande passante => Adieu Youtube, Netflix et autre chez les plus pauvres.

Donc encore une taxe qui tapera soit sur les non-initiés, soit sur ceux qui n'ont pas les moyens.
C'est beau la dictature verte.

Avatar de robin4002 Abonné
Avatar de robin4002robin4002- 29/01/20 à 10:26:52

La présence du The Shift Project à cette table ronde est une excellente nouvelle, leurs membres agissent avec méthodologie et leur rapport sont toujours très complet. J'espère qu'ils seront écoutés et que leur expertise sera prise en compte.

Édité par robin4002 le 29/01/2020 à 10:27
Avatar de deathscythe0666 Abonné
Avatar de deathscythe0666deathscythe0666- 29/01/20 à 10:27:50

En attendant elle est belle la dictature des gogols du "toujours plus toujours plus". En quoi Netflix et YT sont indispensables ?

Et apprends à lire, si tu aides à isoler et chauffer les logements (donc pour les "pauvres"), tu réduis les dépenses sur ce poste, et tu compenses l'augmentation du coût du service numérique. L'objectif, c'est que le jeu soit à somme nulle financièrement mais améliore l'empreinte carbone.

Au passage, en encourageant l'inaction, tu ne fais que militer pour la lente descente aux enfers de notre économie (tout ce que tu cites, ce sont des services avec des coûts qui alourdissent nos importations). On croirait un de ces casses-c... de gilet jaune en train d'expliquer à quel point c'est difficile de finir le mois tout en postant ses photos de rond point et de palettes en feu sur facebook avec son smartphone à 1000 boules de moins d'un an.

Avatar de M'enfin ! INpactien
Avatar de M'enfin !M'enfin !- 29/01/20 à 10:48:09

On fait un peu ce qu'on veut de notre temps libre. Donc si j'ai envie de glander devant YT et Netflix, je n'ai pas besoin de ton autorisation et je te dispense de ta leçon de morale. Merci. Sinon, vas-y, définis "indispensable" et dis nous comment tu vis et comment tu occupes tes journées. Je vais t'en trouver, moi, du dispensable dans ta vie.

C'est dommage de nous sortir ce militantisme agressif et bas du front qui ne fait rien avancer et ne fait que braquer les gens. Toi ça te soulage de nous chi** sur la yueule, mais c'est tout.

Oui, on va encore sûrement nous imposer une taxe. Sinon je peux aussi de nouveau utiliser la Poste pour envoyer mon courier. Tellement plus écologique qu'un e-mail... Bref.

Avatar de misterB Abonné
Avatar de misterBmisterB- 29/01/20 à 11:06:43

M'enfin ! a écrit :

C'est dommage de nous sortir ce militantisme agressif et bas du front qui ne fait rien avancer et ne fait que braquer les gens. Toi ça te soulage de nous chi** sur la yueule, mais c'est tout.

ça fait 30 ans qu'on fait du militantisme sympa, hippie et on voit le résultat.

Mais le plus gros problème de l'écologie c'est que tout le monde est pour tant que ça ne touche pas au porte feuille……

Coca vient d'annoncer que non ils ne vont pas faire grand chose sur les bouteilles plastiques (ce sont les #1 de la pollution plastique) car ça risque de faire baisser les ventes.

Tu crois que les centres de données de Google, Amazon, Microsoft ou Apple sont alimentés avec du renouvelable car c'est bien pour la planète ou parce qu'ils ont des reductions fiscales ?

Donc oui c'est chiant d'essayer d'être un minimum écologique mais si tu veux un futur pour l'humanité c'est en ce bougeant le cul, en forçant les grosse boite à arrêter les conneries et arrêter d'être positif……

Pour info la terre va s'en remettre une fois débarrassée de l'humanité, donc c'est pas sauvons la planète mais notre cul :D

Édité par misterB le 29/01/2020 à 11:07
Avatar de anagrys Abonné
Avatar de anagrysanagrys- 29/01/20 à 11:12:34

Tu oublies un "petit" détail, qui est d'ailleurs systématiquement oublié : les émissions de CO2 par habitant et par unité de richesse produite n'ont cessé de baisser dans les pays développés ces 20 dernières années - l'augmentation résiduelle est liée au fait qu'il y a quand-même de plus en plus de personnes, et qu'elles vivent de mieux en mieux.

 Si elles augmentent énormément dans les pays en voie de développement, c'est uniquement à cause de leur rattrappage. Pour la Chine celui-ci est fait, on peut s'attendre à un ralentissement dans les prochaines années / décenies. D'autant plus que la Chine doit maintenant donner des gages au monde (pas critique), mais de plus en plus aussi à l'intérieur (ça, pour le gouvernement chinois, c'est vital).

Avatar de misterB Abonné
Avatar de misterBmisterB- 29/01/20 à 11:19:23

Oui le problème est lié aussi à la surpopulation

du coup
https://youtu.be/QjsikRTIX28?t=22

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3