Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
L'outil « Activité en dehors de Facebook » déployé, l’EFF salue l’initiativeCrédits : luchezar/iStock

Le réseau social n’en finit plus de multiplier les annonces en matière de vie privée. Après des années à s’être gavé des données personnelles de ses utilisateurs, Facebook se présente désormais comme un défenseur des internautes… poussé par de nombreux procès, amendes, et peut-être un début de prise de conscience du public.

Dernière annonce en date : « Au cours des prochaines semaines, nous montrerons à près de 2 milliards de personnes dans le monde une notification pour les inciter à revoir leurs paramètres de confidentialité ». Elle renverra vers l’Assistant de confidentialité récemment mis à jour.

Facebook précise avoir « lancé Login Notifications plus tôt dans le mois ». Le principe est simple : « ces notifications vous alertent lorsque Facebook Login est utilisé pour interagir avec des applications tierces ».

Mais la grande nouvelle concerne la mise à la disposition des utilisateurs de l’outil « Activité en dehors de Facebook ». Vous pouvez y voir « l’activité partagée avec [Facebook] par les entreprises et organisations que vous avez visitées en dehors de Facebook », mais aussi « dissocier de votre compte votre historique d’activité en dehors de Facebook ». 

L’EFF salue cette initiative et encourage les autres entreprises à faire de même, mais regrette par contre que le pistage soit actif par défaut. Elle propose également un guide pour effacer vos données et déconnecter votre compte.

15 commentaires
Avatar de seboquoi Abonné
Avatar de seboquoiseboquoi- 29/01/20 à 09:30:51

Bonne initiative tout de même, j'en ai profité pour tout couper.

Avatar de dylem29 INpactien
Avatar de dylem29dylem29- 29/01/20 à 09:34:47

Merci merci, j'ai tout désactivé. :D

J'ai vu que la FNAC, Deliveroo, et d'autres ont partagé des infos à Facebook, c'est incroyable. Oo
Même Gentside (ce site tout pété pute à clic)  a partagé des trucs sur moi alors que je vais jamais sur ce torchon.

Avatar de ProFesseur Onizuka Abonné
Avatar de ProFesseur OnizukaProFesseur Onizuka- 29/01/20 à 10:46:01

Mark Zuckerberg: "la vie privée est un concept dépassé"... Facebook est l'entreprise la moins crédible du monde en matière de défense de la vie privée :windu:

Avatar de jpaul Abonné
Avatar de jpauljpaul- 29/01/20 à 11:09:41

ProFesseur Onizuka a écrit :

Mark Zuckerberg: "la vie privée est un concept dépassé"... Facebook est l'entreprise la moins crédible du monde en matière de défense de la vie privée :windu:

Sauf erreur c’est une citation d’Eric Schmidt. Zuckerberg a toujours fait le faux-cul sur cette question.

Avatar de ProFesseur Onizuka Abonné
Avatar de misterB Abonné
Avatar de Arkeen Abonné
Avatar de ArkeenArkeen- 29/01/20 à 13:13:46

M#rde, je pensais que j'étais pas trop mal avec des comptes séparés, sans jamais avoir utilisé "se connecter avec Facebook", un container Facebook sur Firefox, mais je déchante pas mal. Autant pour les applis mobiles je m'en doutais un peu après avoir vu les rapports d'Exodus, mais il semblerait qu'ils recoupent aussi les adresses mail des comptes clients ces petits saligauds . Genre ils ont mes infos de la Fnac alors que j'ai jamais installé l'app. Par contre, j'utilise effectivement mon adresse mail "poubelle" pour les 2 :/
 
Ensuite, sur la désactivation, je reste sceptique :

Désactiver l’activité future sur Fnac?
● ...
● Nous continuerons à recevoir votre activité sur Fnac. Il se peut qu’elle soit utilisée à des fins de mesures et pour apporter des améliorations à notre système, mais elle sera déconnectée de votre compte.
● ...

Bref, sur ce je vais me créer une adresse mail "poubelle-mais-que-pour-facebook", vérifier un peu quelle infos sont transmises (on peut les télécharger), puis tout désactiver ...

Avatar de INirvana Abonné
Avatar de INirvanaINirvana- 29/01/20 à 13:39:51

La page "désactiver l'activité future" de FB indique :

  • le fait de désactiver ceci déconnectera votre activité future
  • nous continuerons à recevoir votre activté sur les entreprises ou les organisations que vous visitez
  • l'historique de votre activité sera également déconnecté de votre compte
  • cela vous empêchera aussi de vous connecter à des apps et à des sites web avec facebook car votre activté sera déconnectée de votre compte

Corrigez moi si je me trompe mais :

  • FB dit clairement qu'il continu à recevoir notre activité hors FB quoi qu'il arrive
  • FB dit seulement qu'on ne verra plus cette activité sur notre compte FB
  • FB dit qu'on ne pourra plus se connecter via FB connect sur des apps mais si le "cookie FB" est présent ça ne change pas grand chose, les apps enverront quand même nos données

Ce qui m'inquiète dans les apps recensées sur mon historique, c'est la présence de pCloud, ça ne me plait pas du tout ...

Édité par INirvana le 29/01/2020 à 13:41
Avatar de coco74 Abonné
Avatar de coco74coco74- 29/01/20 à 14:17:26

Ce qui est problématique c'est tous les sites qui partagent des infos avec facebook alors que je n'ai pas donné demandé ça.

Par exemple, plusieurs applications sur mon téléphone le font: molotov, euronews, tricount...
Sur mon smartphone, je n'ai pas facebook d'installé. Je vais sur facebook via un navigateur qui est sensé bloquer les trackers. J'ai instagram d'installé mais mon compte n'est pas relié à mon compte facebook. J'ai watsapp aussi mais normalement le compte n'est pas relié.

Peut être que facebook collecte ça via instagram / whatsapp puis me trouve avec mon numéro de téléphone... Par ce que je vois la collecte est un peu grosse si c'est fait depuis le navigateur... Le gros problème d'android c'est ça, les appli sont bavardes, pas isolées, et le système d'autorisations ne permet pas d'empecher ça.

Avatar de Lochnar Abonné
Avatar de LochnarLochnar- 29/01/20 à 15:36:17

Facebook a racheté Instagram et Whatsapp donc...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2