Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Starlink : cet après-midi, nouvelle salve de lancements de satellites par SpaceX

Cela avait été repoussé à cause de vents en haute altitude. La société prévoit maintenant de les envoyer aujourd’hui dans l’espace, à partir de 15h06 heure française.

Le premier étage a déjà été utilisé pour le vol inaugural de Crew Dragon en mars 2019, puis pour la mission RADARSAT en juin 2019. Il devrait venir se poser une nouvelle fois sur la barge Of Course I Still Love You. 

45 minutes après le décollage, Ms. Tree et Ms. Chief tenteront de récupérer les deux moitiés de la coiffe. Le détail de la mission se trouve par ici.

5 commentaires
Avatar de Optrolight Abonné
Avatar de OptrolightOptrolight- 29/01/20 à 11:30:29

J'ai pas trouvé nb le nombre de satellites déployé. Juste au moment où partout dans le monde les astronomes professionnels s'organise et font des communiqués pour dénoncé ces lancements importants de satellites et mettre un moratoire là dessus.

Avatar de SunneX INpactien
Avatar de SunneXSunneX- 29/01/20 à 12:42:27

60 je crois aux quels il faut ajouter ceux des 2 lancements précédents (120). Le but est d'en envoyer 7000, donc on est pas prêt d'arrêter d'en parler.

Edit : d'autres chiffres tout aussi alarmant https://www.lesnumeriques.com/spatial/starlink-la-fcc-a-t-elle-illegalement-autorise-spacex-a-deployer-ses-satellites-n146449.html

Édité par SunneX le 29/01/2020 à 12:44
Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 29/01/20 à 13:25:32

Je reprends la page wikipédia. Ils en lancent par paquets de 60. Il y en a déjà 182 (3 lancements pleins après 1 premier avec 2 satellites). Le but serait d'atteindre déjà 360 satellite pour que le service soit opérationnel. Le but final serait d'avoir entre 4 425 et 12 000 satellites.

Les astronomes gueule car les modèles actuellement lancé sont aussi discrets qu'une voiture roulant plein phare. La crainte est qu'il devienne impossible de faire une observation depuis la Terre avec une exposition longue sans avoir un satellite faisant une photobomb te cramant la rétine (ou plutôt saturant les capteurs). A l'heure actuelle, les satellites en place ont déjà commencer à faire chier, les craintes ne sont donc pas infondées.

Avatar de ElMarcassin INpactien
Avatar de ElMarcassinElMarcassin- 30/01/20 à 07:00:22

C'est clair qu'ils sont assez visible. Il y a environ un mois je promenais mon chien (région de Bruxelles, donc ciel très pollué côté luminosité) et j'ai eu le regard attiré par une colonne de 9 points qui se suivaient. J'ai noté l'heure et la direction et ai plus tard vérifié sur un site de référencement de satellites en temps réel. Il s'agissait bien de quelques "membres" de la constellation starlink.

 Il n'y en a même pas 200 pour le moment, alors quand ils y seront tous...

Avatar de moksou Abonné
Avatar de moksoumoksou- 30/01/20 à 08:19:03

Je pense avoir lu que les satellites après le lancement ne sont pas sur leur orbite de fonctionnement. Il vont s'élever un peu plus et seront beaucoup moins visible.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.