Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Google veut limiter les doublons dans ses résultats de recherche

Depuis quelques temps maintenant, le géant américain met en avant certains contenus (pages, vidéos, etc.) via ses « featured snippets ».

Mais lorsqu'un résultat y était affiché, il l'était toujours dans la liste classique. Une forme de doublon qui va désormais disparaître sur la première page. Cela permettra de mettre en avant plus de résultats différents, sans changement profond dans l'algorithme. 

Dans une série de tweets, Google précise que ce changement a été mis en place dès hier sur l'ensemble de ses interfaces dans le monde, à quelques exceptions près comme le snippet vidéo. 

 
9 commentaires
Avatar de Sabinoo INpactien
Avatar de SabinooSabinoo- 24/01/20 à 10:24:50

Si seulement ils faisaient ça dans les résultats de Youtube. Depuis qu'existe le site, quand tu recherches une vidéo, tu trouveras souvent, au-dessus de la vidéo originale, les divers reuploads faits par d'autres personnes, avec qui pis est une qualité dégradée.

Avatar de Kevsler INpactien
Avatar de KevslerKevsler- 24/01/20 à 13:57:38

Quand tu trouves ce que tu veux, et pas une série de vidéos ne répondant pas à la recherche mais créées par des "YouTube Partners"...

Google, ces génies du blanc sur blanc.

Avatar de alex.d. Abonné
Avatar de alex.d.alex.d.- 24/01/20 à 16:37:11

Vu que je zappe systématiquement les résultats publicitaires sur Google pour aller directement aux vrais résultats, avec ce dédoublonnage, ceux qui ont payé une pub auront donc payé pour être sortis des résultats. Cool.
 

Avatar de kgersen Abonné
Avatar de kgersenkgersen- 25/01/20 à 02:54:58

coup rude pour la presse en ligne s'ils suppriment les doublons ... :p

Avatar de Tirnon Abonné
Avatar de TirnonTirnon- 26/01/20 à 15:34:18

Du moment qu'il ne supprime pas le lien non sponsorisé en dessous du lien sponsorisé.

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 26/01/20 à 16:26:23

Donc on sera obligé de cliquer sur le lien sponsorisé alors ? Plus de possibilité de cliquer sur le doublon dans les résultats ?

Avatar de fred42 INpactien
Avatar de fred42fred42- 26/01/20 à 19:11:17

Non, les « featured snippets » ne sont pas les liens sponsorisés, mais une partie du texte d'un site web répondant à la question posée à la droite des résultats. Cela arrive par exemple régulièrement avec un contenu wikipedia.
Là où c'est pénible, c'est si tu ne regardes pas cette réponse, tu n'auras plus la réponse dans le flux des réponses.

Edit : J'espère avoir bien compris ce que c'est, comme c'est encore une brève sans définition du sujet principal de la brève, je peux me tromper, en tout cas, je suis sûr que ce n'est pas un lien sponsorisé.

Édité par fred42 le 26/01/2020 à 19:14
Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 26/01/20 à 21:13:22

Ok merci pour la précision.

Avatar de Apal INpactien
Avatar de ApalApal- 28/01/20 à 16:55:59

Les featured snippets, dans le monde SEO, c'est le graal que tout le monde essaye de s'arracher, la fameuse "position zéro" : ces cartes présentant des réponses directes aux questions des internautes sont supposément encore plus intéressantes qu'une première place dans la liste de résultats.
 
Dans les faits, la majorité des "non initiés" sont persuadés qu'ils s'agit de contenus sponsorisés, et on se rend compte qu'elles amènent finalement moins de visiteurs que la position 1 des résultats organiques.

Si Google persiste dans cette voie, on peut s'attendre à une grosse vague de "désoptimisation" à venir de la part des sites à gros budget !

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.