Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
L’ANSSI fixe ses orientations stratégiques pour les 10 prochaines années

Alors que le forum international de la cybersécurité débute la semaine prochaine, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a dévoilé « ses nouvelles orientations stratégiques pour les dix années à venir ». 

En appui d’un « manifeste » publié pour l’occasion, plusieurs pistes sont dans le viseur afin que « la France [ait]  les moyens de rester dans le premier cercle des super puissances dans le cyberespace » dixit Guillaume Poupard, directeur de l’agence. 

Page 26, elle souhaite par exemple mieux exploiter une précieuse ressource, celle que lui a ouvert « les évolutions législatives de ces dernières années [qui] confient à l’ANSSI un accès à des volumes croissants de données techniques de cybersécurité, d’une valeur exceptionnelle ».

Autre cible, « développer une plateforme hébergée par l’agence, où des services seraient développés par d’autres au profit de nos bénéficiaires, en valorisant les données dont nous disposons ». L’idée ? Adapter les prestations pour être davantage tourné vers les bénéficiaires de son action

 
6 commentaires
Avatar de near667 Abonné
Avatar de near667near667- 24/01/20 à 10:25:44

Difficile de faire plus vague que ce document... 
 « développer une plateforme hébergée par l’agence, où des services seraient développés par d’autres au profit de nos bénéficiaires, en valorisant les données dont nous disposons »

Quelles données ? (parce que valoriser ça veut généralement dire vendre)
Quels autres ? Quels services ?
Qui sont les bénéficiaires ? L'état, les administrations, ou le public ? 

Avatar de Kevsler INpactien
Avatar de KevslerKevsler- 24/01/20 à 13:47:12

Page 26, elle souhaite par exemple mieux exploiter une précieuse ressource, celle que lui a ouvert « les évolutions législatives de ces dernières années [qui] confient à l’ANSSI un accès à des volumes croissants de données techniques de cybersécurité, d’une valeur exceptionnelle ».

Bah... De rien ? C'est super sympa de se sentir considéré. On passe du statut d'ouvrier au début du siècle dernier à celui de dataset. Wouhou !

Avatar de ProFesseur Onizuka Abonné
Avatar de ProFesseur OnizukaProFesseur Onizuka- 24/01/20 à 14:30:37

La STASI 2.0 :fumer:

Avatar de Cumbalero Abonné
Avatar de CumbaleroCumbalero- 24/01/20 à 17:45:59

Manifeste: n. m.

Écrit public par lequel un chef d'État, un gouvernement, un parti, etc., rend compte de son mandat ou expose son programme, son point de vue sur un problème politique.

Proclamation destinée à attirer l'attention du public, à l'alerter sur quelque chose.

Ca n'a aucune vocation à détailler quoi que ce soit. Surtout que vu le format du document, on est plus dans l'action de communication 10 jours avant le FIC.

Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 24/01/20 à 18:05:36

« les évolutions législatives de ces dernières années [qui] confient à l’ANSSI un accès à des volumes croissants de données techniques de cybersécurité, d’une valeur exceptionnelle ».

Des donnes techniques d'une valeur exceptionnelle ? Ca serait pas plutôt des données perso aspirées en masse par les boites noires ?

Avatar de Idiogène INpactien
Avatar de IdiogèneIdiogène- 25/01/20 à 12:26:08

Les boites noires en république bananière c'est assez cohérent hélas.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.