Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
L’UFC-Que Choisir teste des chargeurs de smartphones : plus d'un sur deux est dangereux

L’association a passé au crible 20 références disponibles dans les boutiques physiques ou en ligne. Le résultat est sans appel : 

  • 4 sont parfaitement conformes
  • 5 présentent un défaut de marquage obligatoire et l‘absence d’instructions de sécurité
  • 3 présentent de graves erreurs de conception 
  • 8 présentent un grand risque pour leurs utilisateurs

Parmi les 11 chargeurs dangereux, certains sont vendus chez Leclerc, Darty, Electro Dépôt, Amazon, Fnac, Babou et Rakuten, parfois via la place de marché des enseignes. Un tableau récapitulatif est disponible par ici.

L’UFC « appelle les consommateurs à la vigilance et leur conseille de ne pas laisser les smartphones en charge la nuit. Plus particulièrement, elle invite les détenteurs d’appareils non conformes à s’en séparer immédiatement ». Une vidéo a été mise en ligne.

L’association rappelle que « les possesseurs de produits dangereux peuvent prendre contact avec leur vendeur. La loi leur donne la possibilité d’obtenir gratuitement, sous 30 jours, le remplacement des chargeurs défectueux ». Un modèle de lettre est disponible par ici

54 commentaires
Avatar de sebtx Abonné
Avatar de sebtxsebtx- 23/01/20 à 08:52:38

D'un autre côté visiblement que des marques que je n'achèterai  (personnellement)jamais pour faire ce job. 

Parcontre il serait intéressant de tester des marques connues et réputées pour leur qualité afin de vraiment voir si ils tiennent leurs engagements.

Édité par sebtx le 23/01/2020 à 08:55
Avatar de Winderly Abonné
Avatar de WinderlyWinderly- 23/01/20 à 08:56:40

"5 présentent un...
 3 présentent présentant de...
 8 présentant un..."
J'ai vraiment du mal à lire les brèves aujourd'hui. :transpi:

Avatar de barthous Abonné
Avatar de barthousbarthous- 23/01/20 à 08:57:06

C'est clair :mdr:

Sauf le Apple, mais juste un défaut de marquage.

Avatar de yl INpactien
Avatar de ylyl- 23/01/20 à 09:05:41

sebtx a écrit :

D'un autre côté visiblement que des marques que je n'achèterai  (personnellement)jamais pour faire ce job. 

Pareil: J'évite les truc trop cheap branché sur secteur. Il aurait été bon, également, de tester quelques modèles fournis avec les téléphones de grande marques pour s'assurer qu'il n'y avait pas de mauvaises surprises.

50% des départs de feu, c'est quand même pas rien. Si on cumule avec les VMC jamais nettoyées pour les incendies de toitures, on doit obtenir plus des 2/3 des feux avec 2 responsables.

Avatar de sebtx Abonné
Avatar de sebtxsebtx- 23/01/20 à 09:09:55

Défaut de marquage mais respect des normes électriques. Donc on va dire que c'est le moins pire.

Il serait intéressant aussi de tester un adaptateur type celui officiel pour le raspberry pi, car c'est le genre de truc qu'on peut brancher h24.

 

Avatar de seboquoi Abonné
Avatar de seboquoiseboquoi- 23/01/20 à 09:12:42

Pas très engageant mais effectivement, les chargeurs les plus dangereux sont des trucs noname achetés sur les marketplace qui sont décidément de petits far-west numériques !

Avatar de sebtx Abonné
Avatar de sebtxsebtx- 23/01/20 à 09:12:46

Oui les VMC c'est un fléau aussi, sans compter les "pro" qui les installent n'importe comment. Dernière expérience avec une VMC double flux installée dans un recoin inaccessible du grenier au lieu de la mettre là où il y a de la place et un plancher. Sachant qu'il y a deux filtres à nettoyer / changer régulièrement c'est super pratique. Du coup je vais devoir la déplacer moi-même, après avoir fait un écoulement en bonne et due forme (oui car là les condensats vont dans un tuyau d'arrosage qui va lui-même dans la gouttière).

Hélas je n'étais pas là lors du chantier (pas chez moi).

Avatar de barthous Abonné
Avatar de barthousbarthous- 23/01/20 à 09:20:17

Pour du raspberry ou arduino il faut un transfo taillé pour, genre 5v et 3A. Dans ce cas peu de risque car on reste tjs dans une valeur de charge nominale.
En revanche charger une batterie externe ou une tablette avec un chargeur de smartphone lent, là c'est chaud (au propre comme au figuré).

Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 23/01/20 à 09:37:02

Eh beh :ooo:

Un chiffre présent dans l'article original : on n'a pas forcément les données en France, mais aux Pays-Bas, selon un rapport de 2017, la moitié des incendies domestiques sont causés par des chargeurs. C'est impressionnant !

Avatar de sebtx Abonné
Avatar de sebtxsebtx- 23/01/20 à 09:38:38

Je dirais même exactement 5,1V si ma mémoire est exacte, car il ne suffit pas d'avoir juste du 5V à peu près.

C'est vrai que pour mon iphone, le chargeur que j'avais qui marche bien c'est celui du HP touchpad, et il chauffe vraiment pas mal, parcontre la charge est rapide.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6