Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Le projet de loi « anti-gaspillage » adopté par l’Assemblée nationale

Sans grande surprise, les députés ont approuvé hier, par 227 voix « pour » et 10 « contre », l’accord trouvé avec les sénateurs s’agissant du projet de loi « relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire ».

Pour être définitivement adopté, le texte (PDF) devra faire l’objet d’un ultime vote au Sénat, programmé pour le 30 janvier prochain.

7 commentaires
Avatar de ArchangeBlandin Abonné
Avatar de ArchangeBlandinArchangeBlandin- 22/01/20 à 10:18:41

Ils auraient dû se pencher sur le secteur automobile pour le gâchis de pièces au remplacement d'un bout de plastique cassé...
J'ai un rétro avec un plastique cassé contre un mur, je vais dans un garage, je leur apporte la pièce qui est en gros le cadre autour du miroir qui est motorisé. Tout se démonte super bien, avec de jolies vis et tout, pas trop de clips embêtants, ça avait l'air super bien fait. Je vais donc chez le garagiste à côté de chez moi, et là on me dit que la pièce se vend uniquement rétro complet. Donc, ça contient le système de motorisation, le clignotant, la lumière pour pas poser les pieds dans une flaque d'eau en descendant de la voiture, alors que j'avais besoin d'un cadre en plastique.
Mais je suppose que jamais nos députés ne s'attaqueraient au fleuron français de l'automobile... Sachant que chez les autres, c'est pas mieux.

PS : la colle, c'est super.

Avatar de iksarfighter INpactien
Avatar de iksarfighteriksarfighter- 22/01/20 à 10:54:25

Stop aux terrasses ouvertes chauffées l'hiver mais aussi l'automne et le printemps...

Quand je pense que je me suis caillé tous les hivers de ma vie.

Avatar de dematbreizh Abonné
Avatar de dematbreizhdematbreizh- 22/01/20 à 13:34:42

10 contre, c'est ce que je retiens de cette annonce...

Avatar de TroudhuK Abonné
Avatar de TroudhuKTroudhuK- 22/01/20 à 21:38:58

Ah, ça froisse ta conception de la démocratie, 100% de conformisme ! Intéresse-toi aux arguments de ces 10 contre, ça doit être intéressant ! Des corrompus ? Ou des visionnaires, qui ont flairé un cheval de Troie, tu sais, autre exemple mythologique où ils auraient dû écouter quelques rabat-joie ? Ou alors qui trouvent que cette loi est une farce par rapport à ce qui aurait dû être fait ? Ou qu'elle est irréalisable, voire socialement désastreuse ? J'en sais rien, je suis curieux de voir du contradictoire en tout cas.

Pour ma part, au vu du résumé sur ce site, je trouve cette loi carrément révolutionnaire. Les interdictions de gaspiller, les obligations de réparabilité... Je ne serais pas étonné que la France, pays non souverain, se fasse attaquer en justice (arbitrage) tellement c'est potentiellement contraignant. Faudra voir dans le prochain PNR 2020 ce qui est raconté.

Avatar de dematbreizh Abonné
Avatar de dematbreizhdematbreizh- 23/01/20 à 10:12:45

TroudhuK a écrit :

 Intéresse-toi aux arguments de ces 10 contre, ça doit être intéressant

C'est exactement le but de ma remarque.

Pour quelle raison 10 personnes ont-elles pu voter contre. Un article s'est-il posé la question?

Avatar de dematbreizh Abonné
Avatar de dematbreizhdematbreizh- 23/01/20 à 10:13:37

La démocratie, c'est la dictature du plus grand nombre.
Alors 10 ou 120, le résultat aurait été le même.

Avatar de TroudhuK Abonné
Avatar de TroudhuKTroudhuK- 24/01/20 à 01:21:57

On verra lorsqu'on fera une démocratie ce qu'il se passera, en attendant la majorité des participants (urnes) suit les injonctions de la minorité oligarchique (relayées par le monde médiatico-politique qui existe avec son argent). Je ne dis pas qu'on fera mieux en démocratie, néanmoins on a parfois l'impression qu'on fera difficilement pire que la dictature des minorités (instrumentalisées) actuelle.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.