Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Wine est disponible en version 5.0, avec la prise en charge de plusieurs écrans et Vulkan 1.1

Un an après la version 4.0, le service permettant de faire fonctionner des applications Windows sous plusieurs systèmes, dont Linux et macOS, revient en version 5.0.

Cette mouture de Wine, acronyme récursif de « Wine Is Not an Emulator », apporte pas moins de 7 500 changements selon l’équipe en charge du projet.

Parmi les points saillants : la prise en charge de Vulkan 1.1 et des écrans multiples. Les notes de versions détaillées se trouvent par ici.

Les sources de Wine 5.0 sont disponibles, mais pas encore les binaires qui sont en cours de préparation. Ils seront mis en ligne dans la section Download du site officiel.

 
20 commentaires
Avatar de dylem29 Abonné
Avatar de dylem29dylem29- 22/01/20 à 10:14:27

C'est dommage de ne pas prendre en charge Vulkan 1.2. :D
Ce sera sûrement avec Proton, ou dans une  release 6.0 en alpha.

Avatar de Uther Abonné
Avatar de UtherUther- 22/01/20 à 10:48:07

Difficile vu que la spécification vient tout juste d'être validée.

Avatar de dylem29 Abonné
Avatar de dylem29dylem29- 22/01/20 à 10:49:43

Décaler la sortie à ce moment là.
Mais je pense que Vulkan 1.2 sera intégré dans la 6.1 ou 6.2, et au pire en version instable.

Avatar de Carboline Abonné
Avatar de CarbolineCarboline- 22/01/20 à 13:02:48

Moi je me contente de faire tourner les apps Windows sous Windows et les apps Debian sous Debian. Et cela fonctionne bien. Étonnant non ?

Avatar de Br31zh Abonné
Avatar de Br31zhBr31zh- 22/01/20 à 13:24:07

C'est que je faisais, mais Windows ne fonctionne pas bien. 20 minutes max avant que ça crash quand je joue sous Windows. Même après réinstallation complète du système et des pilotes WHQL à jour.

Du coup maintenant je lance mes jeux Windows avec Steam Play ou Wine (je sais que c'est la même chose, mais pas la même config/version) et j'ai plus de soucis. J'ai dû abandonner quelques jeux au passage, mais bon, c'est tellement inutilisable que j'ai pas tellement le choix.

Avatar de dematbreizh Abonné
Avatar de dematbreizhdematbreizh- 22/01/20 à 13:35:37

On t'a répété de ne plus essayer Pubg sous XP...

Avatar de Br31zh Abonné
Avatar de Br31zhBr31zh- 22/01/20 à 13:40:05

Nope. Des jeux indés surtout, sous un Windows 10 parfaitement à jour.  À noter que les crash se produisent aussi sur les jeux Codemasters, sur Just Cause 3 et Watch_Dogs, mais ces jeux là j'ai dû les abandonner.

BeamNG.Drive et Automation Empire par contre j'ai pu passer sur Linux avec Steam Play. D'ailleurs, BeamNG.Drive tourne mieux comme ça… (meilleures performance, et meilleure gestion de ma manette…).

Avatar de sebtx Abonné
Avatar de sebtxsebtx- 22/01/20 à 13:46:36

Au boulot je tourne sur Mint et je fais tourner quelques applis du boulot avec Wine et ça fonctionne très bien. Etonnant n'est-ce pas ?

Wine est un projet vraiment génial ( et encore plus avec PlayOnLinux)

Avatar de Jossy Abonné
Avatar de JossyJossy- 22/01/20 à 14:05:24

Tu es sûr que le bug ne se situe pas entre le clavier et la chaise ? Toutes les 20 min, non mais quelle blague ! :mad2: Tu peux aimer Linux sans raconter de conneries, tu n'en sortiras que plus malin.
Signé un utilisateur de Linux et Windows 

Avatar de Br31zh Abonné
Avatar de Br31zhBr31zh- 22/01/20 à 14:13:53

Je me suis posé la question. Je me suis dis que j'avais merdé quelque part, mais non, puisqu'une réinstallation complète et vierge avec les pilotes recommandés crash de la même façon, et sur tous les jeux. Les mêmes jeux dans les même conditions sous Linux ne posent aucun soucis.

Après, c'est peut-être pas que la faute de Microsoft, les pilotes d'AMD y sont peut-être aussi pour quelque chose (c'est directement lié aux graphiques, c'est seulement eu jeu, quand le GPU est chargé donc, que ça arrive). Mais je vois pas où j'ai pu merder. Et je ne ment pas sur le délai, c'est vraiment mon expérience. Ça m'emmerde, surtout pour les jeux CodeMasters, mais je ne vois pas ce que je peux y faire (le crash consiste en un écran noir, y'a pas de BSoD, et le son s'arrête également, et le système refuse de s'éteindre proprement quand j'appuie sur le bouton d'alimentation brièvement).

Et les seules infos que j'ai pu trouver dans le journal d'évènement, c'est que le système a démarré après un arrête non planifié une fois que je me suis résigné à hard reboot, ça m'aide pas trop à débugger.

Je dois avouer que mes compétences Windows sont bien plus faibles que mes compétences Linux, donc si tu as une idée du problème et de comment corriger, je prends, j'aimerais bien profiter des jeux que j'ai payés…

Et comme une bonne partie de mes jeux tournent sans soucis sous Linux dans les mêmes conditions, je me suis résigné à me limiter à ces jeux, et à considérer que si un OS déconne et pas l'autre sur le même matos, sans que j'ai fait autre chose que juste l'installer via l'ISO officiel, c'est que l'OS qui déconne a un soucis.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2