Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Cartes, navigation, infos trafic : Huawei et TomTom ont signé un accord

L’annonce a été faite par un porte-parole de TomTom à Reuters, qui ajoute que l’accord avait déjà été conclu il y a « quelque temps » (sans plus de précision), mais n’avait pas été rendu public.

Dans tous les cas, cela enlève une épine du pied de Huawei qui fait face à un embargo sur les services américains. Les nouveaux smartphones du fabricant sous AOSP (Android Open Source Project) ne peuvent donc pas utiliser les services Google, notamment Maps. 

TomTom étant une entreprise néerlandaise, elle peut librement travailler avec Huawei. Ses cartes, informations trafic et logiciels de navigation peuvent donc prendre place dans les Huawei Mobile Services, qui remplacent les Google Mobile Services. Les détails de l’accord n’ont pas été précisé. 

Cette annonce a fait grimper de près de 5 % l’action de TomTom en bourse. La société reste néanmoins toujours à des kilomètres de ses fastes années (jusque fin 2007). 

13 commentaires
Avatar de Furanku Abonné
Avatar de FurankuFuranku- 21/01/20 à 08:47:26

La "guerre" commerciale entre la Chine et les USA a cet avantage : permettre à des sociétés européennes de remplacer les GAFAM.

Au final, si nos politiques le voulaient vraiment, ce conflit économique pourrait être un énorme atout pour l'UE et pour son "indépendance".

Avatar de Rufh Abonné
Avatar de RufhRufh- 21/01/20 à 09:41:02

Je pensais que TOMTOM avait disparu ayant totalement raté le virage android et service gratuit.
Il était pourtant le meilleur avec les appareils windows mobile.
Peut-être une renaissance grâce à Huawei...

Avatar de GrosMatou27 Abonné
Avatar de GrosMatou27GrosMatou27- 21/01/20 à 09:54:18

Ces téléphones Huawei pourraient bien devenir de très bon choix pour qui n'utilise pas les applis "populaires", mais uniquement un navigateur / mail / cartographie / photo + apps en provenance de f-doid... Et ils le sont dans tous les cas pour ceux qui veulent prendre le temps d'installer les Gapps

Avatar de yl INpactien
Avatar de ylyl- 21/01/20 à 09:57:58

Les chinois vont donc pouvoir connaître les charmes du "faites demi-tour dès que possible" répétés pendant des dizaines de km quand on prends une alternative... avant que ce con de soft batave ne se décide à recalculer un itinéraire.

Avatar de Kazer2.0 Abonné
Avatar de Kazer2.0Kazer2.0- 21/01/20 à 10:45:40

Puis même, tu fout F-Droid et depuis F-Droid tu fout Aurora Store pour avoir accès au .apk du catalogue de Google et aux applis.

Ou même mieux, Huawei devrait incorporer microG directement.

Avatar de GrosMatou27 Abonné
Avatar de GrosMatou27GrosMatou27- 21/01/20 à 11:00:35

oui, mais pour les applis les plus courantes, genre whatsapp, facebook, waze... je pense que sans les gapps ça ne fonctionne pas parfaitement... Je ne sais pas en détail pour chacune, mais les notifications utilisent google cloud au moins pour whatsapp, et dès que l'app utilise l'API de maps, ça fout la merde aussi
 
Pour MicroG par contre en effet ça serait top :)
Pas sûr que ça soit vu d'un très bon oeil par contre...

Édité par GrosMatou27 le 21/01/2020 à 11:02
Avatar de Kazer2.0 Abonné
Avatar de Kazer2.0Kazer2.0- 21/01/20 à 11:54:51

microG est une ré-implémentation libre des apps et librairies propriétaires de Google, ça ne pose aucun problème :transpi:

Et de toute façon pour Huawei, ça ne pose plus de problème vu que Google ne fournit plus le service, il ne rompt aucun contrat (en fait c'est même pire, si tu veux "utiliser" les services Google sur UN de tes modèles en tant que constructeur, Google peut interdire microG sous peine de révocation pour l'ensemble de tes téléphones dans ses termes. Mais si tu n'es plus lié à Google, aucun problème, tu peux foutre microG sur tes modèles et les vendre :D )

Avatar de Trog Abonné
Avatar de TrogTrog- 21/01/20 à 13:26:26

TomTom, la société avec des politiques commerciales déplorables :

  • on venait d'acheter le produit pour se voir signifier lors de l'installation qu'il n'était plus à jour et qu'il fallait payer une mise à jour
  • on s'est fait berner par soit disant une application payante avec mises à jour gratuites qui se sont ensuite retrouvées être payantes

Plus jamais !

Avatar de Guinnness INpactien
Avatar de GuinnnessGuinnness- 21/01/20 à 20:47:09

Le meilleur ? Pour te perdre dans les bois/dans les chemins agricoles, te faire sortir de l'autoroute pour y revenir à l'endroit où tu en était sorti après un détour sur les nationales, te faire payer des fortunes les mises à jour et un info traffic déficient, etc ... ouais là effectivement c'était le meilleur :D

Sur Palm et WM j'ai eu l'occasion d'utiliser Garmin Navigator, Navigon et Viamichelin et Tomtom était le plus mauvais, sauf en agglomération où il fait à peu près illusion.
La seule chose que j'aimais bien chez Tomtom c'est le graphisme de la carte, c'était de loin les plus lisible.

J'ai pu retester récemment vu que ma voiture est équipée d'un GPS Tom et rien n'a vraiment changé : présentation de la carte nickel mais itinéraires régulièrement incohérent et mise à jour qui coûte un bras, du coup je ne m'en sert jamais vu que Waze ou HereWeGo font mieux pour gratuit.

Avatar de TheKillerOfComputer Abonné
Avatar de TheKillerOfComputerTheKillerOfComputer- 21/01/20 à 23:22:24

J'ai aussi un vieux Tomtom et j'ai noté qu'une seule anomalie de ce type (terrain agricole). Le reste est lié aux mises à jour régulières des routes mais c'est trop cher. Il m'a quand même satisfait dans l'ensemble à part sa persistance à vouloir faire demi-tour dès que possible :D

Il va bien finir par mourir donc j'ai récemment tenté de trouver des applications sur smartphone mais les politiques de confidentialité voir même les droits demandés sur le smartphone sont souvent excessifs.

J'en ai testé que deux acceptables, OsmAnd+ et Maps.ME. Le premier m'a quelques fois été incapable de trouver des rues qui apparaîssent pourtant sur la vue carte du logiciel (?), et la gestion des profils est pénible... Le second m'a trouvé des itinéraires bizarres qui fonctionnaient bien malgré tout (genre me faire passer sur autoroute alors que ça ne m'a pas fait gagner de temps) et la mise en place d'un itinéraire est aisée, mais dans les deux cas clairement la carte Tomtom est la plus agréable une fois sur la route. Enfin... elle a moins la tremblotte en tout cas :D

Édité par TheKillerOfComputer le 21/01/2020 à 23:23
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2