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Fortnite peut grimper jusqu’à 120 ips sur iPad Pro (2018)

Le jeu d’Epic Games est disponible depuis maintenant près de deux ans sur iOS et la mise à jour 11.40 permet de monter jusqu’à 120 ips sur les dernier iPad Pro (2018).

Bien évidemment, passer à un tel taux de rafraîchissement se fait à travers une baisse de la qualité du rendu. Que ce soit sur Android, iOS, PlayStation. Switch ou Xbox, le framerate ne dépasse pas les 60 ips.

Sur PC, il n‘y a pas de limite imposée par l’éditeur.

27 commentaires
Avatar de skankhunt42 Abonné
Avatar de skankhunt42 skankhunt42 - 21/01/20 à 11:09:10

Ce jeu deviens de plus en plus une vaste blague et est en train de dégouter toute une génération de gamers... Après pour "pinailler" : "Bien évidemment, passer à un tel taux de rafraîchissement se fait à travers une baisse de la qualité du rendu" > C'est bien moins "évident" sur une PS4 PRO car elle à largement la puissance pour tourner à plus de 60 fps.

Quelqu'un de l'intérieur pour nous expliquer un peu combien epic touche d'argent de la part de chaque "constructeur" pour créer de telle limitations virtuelle ?

Avatar de Hugues1337 INpactien
Avatar de Hugues1337Hugues1337- 21/01/20 à 13:19:13

J'aimerais voir la preuve que ça pose un souci de ne pas avoir 120ips sur un écran à 60Hz dans Fortnite... Même en ultra compétitif.

Avatar de near667 Abonné
Avatar de near667near667- 21/01/20 à 17:26:19

Ah mais ça pose un souci d'avoir 120 ips sur un écran à 60hz : il sera incapable d'afficher toutes ces images... 
 Mais là on parle des ipad pro dernière génération qui ont un écran 120hz.

Avatar de near667 Abonné
Avatar de near667near667- 21/01/20 à 17:37:05

Il y a effectivement de grandes chances qu'une ps4 pro (voir non pro) soit capable de sortir 120 ips sur fortnite, le jeu étant loin d'être gourmand.
 Mais je ne pense pas que la limitation soit le fait d'Epic, à ma connaissance aucun jeu ne sort plus de 60ips sur ps4 (ou même xbox) je pense plus à une limitation du matériel, vu que l'immense majorité des consoles sont branchées sur un écran de tv. Je ne pense pas que Sony ou Microsoft soient prêts à financer une modification software (si ça suffit) pour détecter les écrans 120/144hz et plus, ainsi que tester tout leur catalogue pour savoir si les jeux sont capable d'afficher autant d'ips (la plupart des gros titres sont incapables de maintenir les 60ips en continu) tout ça pour 0,0001% du marché... 

Avatar de Z-os INpactien
Avatar de Z-osZ-os- 21/01/20 à 17:59:14

On voit la différence uniquement si l'audio est en 24 bits Hi-res ! :transpi:

Édité par Z-os le 21/01/2020 à 17:59
Avatar de skankhunt42 Abonné
Avatar de skankhunt42 skankhunt42 - 21/01/20 à 18:56:09

Hugues1337 a écrit :

J'aimerais voir la preuve que ça pose un souci de ne pas avoir 120ips sur un écran à 60Hz dans Fortnite...

C'est une question d'input lag... Si tu fixe le taux de rafraichissement d'un jeu à 60 fps alors le délai minimal sera de 1/60 ème de seconde. Si tu met le jeu à 120 fps l'input lag sera de 1/120 ème de secondes. Ça veut dire que même si tu joue à 120 fps sur un écran 60 hz tu pourra tirer entre deux frame de ton écran.

Hugues1337 a écrit :

Même en ultra compétitif.

T'a les écran 360 hz qui débarquent dans l'année, les pro sont déja prets car la plupart ne jouent pas en full hd et / ou 16/9 ème avec tout les détail au minimum.
 

near667 a écrit :

Mais je ne pense pas que la limitation soit le fait d'Epic, à ma connaissance aucun jeu ne sort plus de 60ips sur ps4 (ou même xbox) je pense plus à une limitation du matériel, vu que l'immense majorité des consoles sont branchées sur un écran de tv. Je ne pense pas que Sony ou Microsoft soient prêts à financer une modification software (si ça suffit) pour détecter les écrans 120/144hz et plus, ainsi que tester tout leur catalogue pour savoir si les jeux sont capable d'afficher autant d'ips (la plupart des gros titres sont incapables de maintenir les 60ips en continu) tout ça pour 0,0001% du marché... 

C'est marrant car sur le reedit de fortnite les consoleux gueulent depuis des mois pour avoir plus de 60 fps, avoir le jeu tout en low et gicler les ombres. Et ça les gènes pas non plus de passer en 720p. Par contre si tu pète 120 fps sur une ps4 ça sera plus difficile de vendre la ps5 et ses 120 fps.

La plupart des jeux sur console peuvent largement tenir 120 fps voir + il suffit de baisser le niveau de détail, c'est comme ça que ça marche sur pc. Mais les consoles c'est pas de pc, c'est sony qui l'a dis !

Avatar de kikoo26 Abonné
Avatar de kikoo26kikoo26- 21/01/20 à 22:03:41

near667 a écrit :

vu que l'immense majorité des consoles sont branchées sur un écran de tv. Je ne pense pas que Sony ou Microsoft soient prêts à financer une modification software (si ça suffit) pour détecter les écrans 120/144hz et plus

Et pourtant, la Xbox One de Microsoft gère depuis plusieurs années le mode 120Hz ainsi que le rafraîchissement variable via FreeSync ou le "VRR" de l'HDMI 2.1.

Il y a aucun jeu qui tourne à 120Hz, mais le mode existe, et ça permet de réduire un peu l'input lag.

Et même sur la One X, il y a un mode 1440p pour ceux qui branchent sur les écrans de PC, ça évite d'avoir une image downscalée en 1080p qui l'écran doit re-upscaler derrière pour pouvoir l'afficher.

near667 a écrit :

Il y a effectivement de grandes chances qu'une ps4 pro (voir non pro) soit capable de sortir 120 ips sur fortnite, le jeu étant loin d'être gourmand.

skankhunt42 a écrit :

C'est bien moins "évident" sur une PS4 PRO car elle à largement la puissance pour tourner à plus de 60 fps.

Vous êtes sûr de votre coup ? Le CPU des PS4/Xbox est quand même super pourri, à mon avis c'est surtout lui qui limite, pas le GPU.
Le CPU des iPad est largement plus puissant en single-thread que cette antiquité de Jaguar.

Édité par kikoo26 le 21/01/2020 à 22:04
Avatar de Inodemus Abonné
Avatar de InodemusInodemus- 21/01/20 à 23:00:29

skankhunt42 a écrit :

C'est marrant car sur le reedit de fortnite les consoleux gueulent depuis des mois pour avoir plus de 60 fps, avoir le jeu tout en low et gicler les ombres. Et ça les gènes pas non plus de passer en 720p.

A l'époque où je voyais des gens jouer à des FPS en se revendiquant "pro" (à tort et à raison), ils jouaient volontairement en 640x480, sans textures (donc murs et sol couleur unie), sans effets de lumière, arme non visible à l'écran, et persos adverses les plus flashy possibles quand le jeu le permettait. Et ce avec des grosses machines, donc ils avaient genre 400-500 FPS. Je ne sais pas si ça se fait toujours, du moins à ce point-là.

Déjà sur PC fallait bien bidouiller pour arriver a ce résultat, donc sur console je crois qu'ils peuvent toujours rêver, même si techniquement c'est faisable facilement puisque ça demande encore moins de ressources que la qualité minimale prévue par l'éditeur du jeu.

Avatar de Hugues1337 INpactien
Avatar de Hugues1337Hugues1337- 22/01/20 à 08:17:34

near667 a écrit :

Ah mais ça pose un souci d'avoir 120 ips sur un écran à 60hz : il sera incapable d'afficher toutes ces images... 
 Mais là on parle des ipad pro dernière génération qui ont un écran 120hz.

Merci Captain Obvious. Relis moi.

 

skankhunt42 a écrit :

C'est une question d'input lag... Si tu fixe le taux de rafraichissement d'un jeu à 60 fps alors le délai minimal sera de 1/60 ème de seconde. Si tu met le jeu à 120 fps l'input lag sera de 1/120 ème de secondes. Ça veut dire que même si tu joue à 120 fps sur un écran 60 hz tu pourra tirer entre deux frame de ton écran.

T'a les écran 360 hz qui débarquent dans l'année, les pro sont déja prets car la plupart ne jouent pas en full hd et / ou 16/9 ème avec tout les détail au minimum.   C'est marrant car sur le reedit de fortnite les consoleux gueulent depuis des mois pour avoir plus de 60 fps, avoir le jeu tout en low et gicler les ombres. Et ça les gènes pas non plus de passer en 720p. Par contre si tu pète 120 fps sur une ps4 ça sera plus difficile de vendre la ps5 et ses 120 fps. La plupart des jeux sur console peuvent largement tenir 120 fps voir + il suffit de baisser le niveau de détail, c'est comme ça que ça marche sur pc. Mais les consoles c'est pas de pc, c'est sony qui l'a dis !

Hein.

Ton input lag est le même car ton écran est limité à 60Hz. Je te fais jouer à 120ips ou 60ips sur un écran 60Hz tu fera la même perf' ingame. C'est dans ta tête tout ça.
Et à la grande époque du FPS roi, Quake 3, on essayait d'atteindre 125ips pour faire buguer le moteur physique. On aurait pu rester en 60ips sans ce bug c'était pareil.
Pour l'intérêt du 360Hz... comment dire... 144Hz c'est déjà génial en input lag, 360Hz ça servira à rien.

Édité par Hugues1337 le 22/01/2020 à 08:20
Avatar de Hugues1337 INpactien
Avatar de Hugues1337Hugues1337- 22/01/20 à 08:23:06

Inodemus a écrit :

A l'époque où je voyais des gens jouer à des FPS en se revendiquant "pro" (à tort et à raison), ils jouaient volontairement en 640x480, sans textures (donc murs et sol couleur unie), sans effets de lumière, arme non visible à l'écran, et persos adverses les plus flashy possibles quand le jeu le permettait. Et ce avec des grosses machines, donc ils avaient genre 400-500 FPS. Je ne sais pas si ça se fait toujours, du moins à ce point-là.

Déjà sur PC fallait bien bidouiller pour arriver a ce résultat, donc sur console je crois qu'ils peuvent toujours rêver, même si techniquement c'est faisable facilement puisque ça demande encore moins de ressources que la qualité minimale prévue par l'éditeur du jeu.

Cela se fait toujours, mais les moteurs de jeu sont de plus en plus limité... dans le but de rendre cohérent l'expérience du jeu qu'importe la personne et le média (console, pc, etc). Et si tu tentes de modifier la conf tu risque le ban... La bonne époque de Q3 est révolue.

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