Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Lilo se plaint du résultat des enchères de Google pour les moteurs de recherche d'AndroidCrédits : photospower/iStock

Lilo est un moteur de recherche alternatif qui « attribue 50% aux projets sociaux et environnementaux, 20% pour la promotion du moteur de recherche, 25% pour le fonctionnement et 5% pour la compensation carbone ». Suite à l’annonce des moteurs alternatifs ayant remporté les enchères de Google sur Android, Lilo revient sur le devant de la scène pour « dénonce[r] une dérive de nature à tromper les internautes, et renouvelle son refus de participer à ce modèle ».

Sophie Bodin, directrice générale de Lilo, s’explique : « Chez Lilo, nous n'avons pas participé à ces enchères et nous renouvelons notre refus de cautionner cette approche. Notre modèle et notre mission sont incompatibles avec le fait d'acheter des utilisateurs. Défendre un web éthique, c'est aussi refuser de céder à l'arbitraire ».

La société embraye : « L'esprit de la décision prise par la Commission européenne est aujourd'hui altéré par un modèle qui renforce les barrières à l'entrée. Lilo espère que ce système d'enchères pourra être revu au profit d'un modèle ouvert et gratuit élaboré dans l'intérêt des utilisateurs ». De plus, « le système de mise aux enchères initié par Google est de nature à installer une grande complexité et opacité pour le consommateur, privé des conditions d'apprécier réellement l'étendue des alternatives existantes ».

Qwant, particulièrement remonté contre le système d’enchères lorsque l’annonce avait été faite, y a tout de même participé, remportant au passage une des trois places disponibles. Il sera donc proposé aux côtés de DuckDuckGo, Info.com et bien évidemment Google.

14 commentaires
Avatar de alex.d. Abonné
Avatar de alex.d.alex.d.- 15/01/20 à 10:13:10

J'ai arrêté d'utiliser lilo. Je suis passé à grub.

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 15/01/20 à 10:18:11

Comme le dit la chanson : "Bienvenue dans la jungle, si tu le veux, tu va devoir saigner mais c'est le prix à payer". :musicos:

Avatar de syvlo Abonné
Avatar de syvlosyvlo- 15/01/20 à 10:44:22

Bien joué Google. Grâce à ce système d'enchère (et la réaction de Lilo, et l'article de Next INpact), je viens de découvrir Lilo. Et le concept est sympa (en particulier, choisir à quelle association donner la part des profits obtenus par ses propres recherches). Jusqu'ici j'utilisais Duckduck go, mais je vais tester un peu Lilo, voir si ça me convient.
Bref, merci Google (j'imagine)!

Avatar de Kazer2.0 Abonné
Avatar de Kazer2.0Kazer2.0- 15/01/20 à 12:04:00

:quatre: (et encore, y'a un point pour avoir eu le courage de la faire celle-là :transpi: )

Avatar de Jossy Abonné
Avatar de JossyJossy- 15/01/20 à 12:20:14

info.com ?!? :mdr2: C'est quoi cette daube ? :mdr2: Avec leur bandeau de cookies du tiers de l'écran, cookies impossibles à refuser  (34 pour moi), leur dizaine de trackers...
Je connaissais pas, je tape le nom de ma boite pour essayer : 6 résultats :mad2:
Bing annonce 367 000 résultats, Google 825 000   :mdr2:

Édité par Jossy le 15/01/2020 à 12:20
Avatar de bilbonsacquet Abonné
Avatar de bilbonsacquetbilbonsacquet- 15/01/20 à 12:20:19

syvlo a écrit :

Et le concept est sympa (en particulier, choisir à quelle association donner la part des profits obtenus par ses propres recherches). Jusqu'ici j'utilisais Duckduck go, mais je vais tester un peu Lilo, voir si ça me convient.

Lilo est un méta-moteur qui se fait de l'argent sur des contenus sponsorisés… (datacenter du moteur + datacenter de lilo + les régies de pubs). J'appelle ça du greenwashing…

Avatar de Creak Abonné
Avatar de CreakCreak- 15/01/20 à 13:40:42

> "attribue 50% aux projets sociaux et environnementaux" ...

50% de quoi? ses bénéfices? ses résultats de recherche?

Édité par Creak le 15/01/2020 à 13:41
Avatar de Jossy Abonné
Avatar de JossyJossy- 15/01/20 à 13:47:38

50% des bénéfices

Avatar de UtopY-Xte INpactien
Avatar de UtopY-XteUtopY-Xte- 15/01/20 à 14:47:22
  • vente de cerveau disponible pour les annonceurs + un petite revente de données personnelle par ci par là
Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 15/01/20 à 15:50:56

alex.d. a écrit :

J'ai arrêté d'utiliser lilo. Je suis passé à grub.

:transpi:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2