Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
En septembre 2019, les résultats de Qwant Search reposaient à 64 % sur Bing

Qwant va devenir moteur par défaut des administrations. Préalablement, un audit sera mené par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi), le ministère des Armées, l’École normale supérieure et la direction interministérielle du numérique (Dinum).

Objectif ? Jauger la part de Bing dans les résultats du moteur dit européen.

Selon ActeursPublics, qui a eu accès à ces documents, 36 % des requêtes reposaient sur Qwant lors d’un contrôle effectué le 25 septembre dernier. Microsoft occupant donc 64 % des résultats. 

« Le rapport indique que le taux de requêtes reposant sur l’index Qwant devait grimper à 50 % d’ici la fin de l’année 2019 » préviennent nos confrères. 

Faute de temps, l’audit s’est porté sur le seul Qwant Search, « dans son utilisation classique (pas de compte Qwant, pas d’activation du mécanisme Qoz1…) telle qu’il serait principalement utilisé par les agents publics dans le cas de l’installation par défaut du moteur Qwant ». Les recherches d’images, de vidéos, d’actualités et la musique ont ainsi été écartées. 

14 commentaires
Avatar de Minikea INpactien
Avatar de MinikeaMinikea- 13/01/20 à 09:41:24

Vive la souveraineté!*
:francais:

* : à 34% :roll:

Avatar de tipaul Abonné
Avatar de tipaultipaul- 13/01/20 à 10:19:59

je vais tenter de défendre qwant sur ce coup là : le coeur de la souveraineté, c'est le contenu de l'index, mais c'est aussi le respect de la vie privée. Si qwant répond avec les résultats bing, j'espère que bing ne peut pas indexer/traquer l'utilisateur (Si je me trompe dans cette hypothèse, je ne défend plus du tout qwant)

Avatar de clemi46 Abonné
Avatar de clemi46clemi46- 13/01/20 à 10:24:05

Parfois chez Qwant j'ai l'impression qu'on privilégie étonnement trop le développement de l'écosystème autour du moteur de recherche (développement de mail, maps, fonctionnalités non essentielles telles que Qoz) plutôt que les fonctionnalités vraiment essentielles qu'on souhaiterait avoir pour un moteur de recherche avec une telle ambition.

Avatar de Minikea INpactien
Avatar de MinikeaMinikea- 13/01/20 à 11:26:48

tout à fait. autant je comprend qu'ils arrivent dans un écosystème déjà en place et qui ne les attend pas, autant avant de vendre des outils annexes, il faudrait que leur cœur de métier soit stable. ce qui n'est pas le cas.

Google était un très bon moteur de recherche avant de se diversifier sur d'autres outils (recherche d'images, puis de vidéos, puis mail, puis rachat de youtube, ...)

Il faut aussi savoir faire les choses dans l'ordre. On voit ce que donne la précipitation: on commence tout mais rien ne fonctionne!

Avatar de Gersho INpactien
Avatar de GershoGersho- 13/01/20 à 11:56:44

Math.exe is not responding :p

Avatar de DoGg Abonné
Avatar de DoGgDoGg- 13/01/20 à 12:28:06

C'est toujours mieux que 0%
Curieux de connaitre les résultats dans un an, s'ils font un nouvel audit.

Avatar de anonyme_f3cfc6423586ba6bed42154d795b2b3f INpactien

tipaul a écrit :

 j'espère que bing ne peut pas indexer/traquer l'utilisateur (Si je me trompe dans cette hypothèse, je ne défend plus du tout qwant)

Il ne peut pas, comme Ecosia et tous les metamoteurs qui paient Bing pour avoir ses résultats.

Avatar de kgersen Abonné
Avatar de kgersenkgersen- 13/01/20 à 12:50:37

parce que Bing et Google ne respectent pas la vie privée ? Y'a confusion/amalgame entre collecte et respect.

Avatar de Minikea INpactien
Avatar de MinikeaMinikea- 13/01/20 à 14:11:00

on est plus à 2% près avec Qwant. :francais:

Avatar de Kadoc1 INpactien
Avatar de Kadoc1Kadoc1- 13/01/20 à 14:42:58

Comme aime le dire Eric leandri. Il " Hash et salte" l'ip avant que l'ip soit pris. Donc pas de soucie pour bing me semble. En gros, Qwant fait l'intermédiaire.

Édité par Kadoc1 le 13/01/2020 à 14:46
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2