Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Forfaits 5G Orange : Stéphane Richard veut un « modèle vertueux permettant d’avoir plus pour plus »Crédits : Brosko/iStock

Hier, le patron d’Orange était l’invité de Radio Classique pour parler de la 5G. Il a notamment indiqué qu’il comptait lancer ses offres 5G « dès l’été, probablement vers juin/juillet ». Rien de surprenant puisque la procédure d’attribution devrait se terminer au second trimestre de l’année.

Concernant le prix des forfaits, le patron affirme qu’il « ne dépendra pas forcément du montant des enchères ». Il ajoute en effet que « les acquisitions de fréquences, c’est un raisonnement économique sur 20 ans ».

Il souhaite « proposer la 5G a un prix attractif » afin qu’un maximum de clients sautent le pas. Il aimerait initier un « modèle vertueux permettant d’avoir plus pour plus », c’est-à-dire plus de data et de débit pour « peut-être un petit peu plus d’argent ».

Dans tous les cas, « on sera dans des zones très voisines de la 4G » lâche-t-il en guise de conclusion. Il faudra maintenant attendre de voir ce que feront ses concurrents et si l’un d’entre eux ne proposera pas la 5G au même prix que la 4G, comme cela avait rapidement été le cas lors du passage de la 3G à la 4G.

36 commentaires
Avatar de Trit’ Abonné
Avatar de Trit’Trit’- 08/01/20 à 09:24:26

La 5G, l’arlésienne de toute façon déjà dépassée avant même d’avoir eu l’occasion de voir le jour, puisque les chercheurs sont déjà tous sur la 6G… Et encore, ne l’ont-ils pas déjà lâchée elle aussi au profit de la 7G ? Maintenant qu’on a atteint le stade où une techno n’a plus le temps d‘être terminée et surtout réalisée avant d’être déclarée obsolète et que c’est celle appelée à lui « succéder » (sur la feuille de route, à défaut de pouvoir le faire dans la réalité) qui focalise toutes les attentions, ils seraient déjà en train de penser la 10 ou 20G que ça m’étonnerait pas.

Avatar de darkweizer Abonné
Avatar de darkweizerdarkweizer- 08/01/20 à 10:25:49

NextInpact a écrit :

pour « peut-être un petit peu plus d’argent ».

Avec Orange, faut faire gaffe avec le «un petit peu plus» ! J'ai souvent pas la même définition qu'eux

Édité par darkweizer le 08/01/2020 à 10:26
Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 08/01/20 à 10:31:33

Non.

Une norme réseau, ça implique beaucoup d'acteurs et une coordination mondiale et surtout beaucoup d'investissement. Du coup, oui, le cahier des charges, la prévision des besoins, des fonctionnalité à proposer des technologies à développer se fait longtemps en amont.

La 5G, ça va être au moins 20ans d'exploitation (la 2G est commercialisé depuis presque 30ans et certain pays commence tous juste à la mettre au placard, GPRS/2.5G et EDGE/2.75G ont respectivement 20 et 17ans d'exploitation et sont toujours exploité). Ca n'est donc pas un truc créé sur un coin de feuille entre 2 réunions d'actionnaires et un rire diabolique.

Les normes réseaux suivent donc une feuille de route, qui travaille sur plusieurs branche en parallèle avec différent niveau d'avancement. Du coup, oui, bien sûr la prochaines technologie a déjà des partie en R&D pour avoir des prototypes testables au cours des 10 prochaines années (5ans je dirais) et les génération suivante sont déjà inscrites avec des études pour savoir sur quoi se concentrer, prédire les usages possibles...

C'est courant que dans l'industrie il y ait des plans sur 10-20ans.
Voici un article sur la feuille de route qu'intel à publié au public pour les 10 prochaines années :https://www.inpact-hardware.com/article/1575/finesse-gravure-intel-detaille-ses-... .

Avatar de Krogoth Abonné
Avatar de KrogothKrogoth- 08/01/20 à 10:49:12

Rare serront les clients voulant payer plus alors que la 4G est déjà suffisante. Surtout que la 5G permettra des économies aussi chez les opérateurs...ils ont tout intérêt a ce que le client basculent rapidement sur la 5G quand il le peut.

Avatar de bast73 Abonné
Avatar de bast73bast73- 08/01/20 à 10:49:57

Autant je voyais la 4G comme une évolution très utile par rapport à la 3G, autant je trouve la 4G suffisante au quotidien. J'utilise même la 4G chez moi pour télécharger les jeux plus vite (donc bien plus rapide que l'ADSL que beaucoup de monde utilise encore). Est-ce que les gens ne vont pas se dire que la 4G est actuellement largement suffisante ?

Avatar de Esod Abonné
Avatar de EsodEsod- 08/01/20 à 11:13:59

La 4G est actuellement largement suffisante. Mais le marketing va faire son travail pour faire en sorte que les personnes changent de téléphone (et de forfait) pour avoir encore plus, toujours plus et mieux que les autres :poke:

Avatar de anonyme_eef969e99a274610807fd9faa41faeaa Abonné

cette appellation 5G m'amuse : dans les 1990-2000, on disait GSM, UMTS (et ADSL pour le fixe). On fantasmait beaucoup sur ces sigles. Mais aujourd'hui, il y a cette espèce de féérie dans l'appellation elle-même : 4G, 5G, fibre, ... On est limite dans un jeu vidéo avec des paliers à franchir pour être dans l'époque du moment.

Avatar de anonyme_eef969e99a274610807fd9faa41faeaa Abonné

Ce que ne dit pas S.Richard, c'est l'utilité de la 5G par rapport à la 4G (hormis de meilleurs débits).

D'abord, la 5G, ce sont de meilleurs débits (en Mb/s, des accroches du réseau plus fréquentes) et des débits plus stables (meilleure gigue, meilleure latence) car les communications entre antennes sont plus ciblées selon la position du terminal, selon l'occupation d'une antenne-relais, selon le relief, selon le type d'objet connecté, etc. Ce qui améliore la situation par rapport à la 4G (la vraie 4G, la 4G qui agrège les fréquences pour de meilleurs débits et des pertes de connexion moins nombreuses).

Bref la 5G, ce sont des cellules classiques + des micro-cellules (petites antennes-relais pour des usages différents, un réseau plus facile à accrocher, etc), des fréquences très basses (qui vont loin) à très hautes (qui sont utiles pour les reliefs ou les objets très proches, comme un abribus pour un smartphone ou un système connecté du bus quand ce dernier approche de l'abribus, etc), ce sont des objets connectés, les SmartCities, etc... C'est ça, la plus-value potentielle de la 5G pour les 4 opérateurs (l'IoT).

Avatar de anonyme_eef969e99a274610807fd9faa41faeaa Abonné

Le Wap et l'i-mode étaient sensés être le portail vers l'internet mobile en remplacement de Yahoo! (voire du Minitel) dans les années 2000... Je veux dire, heureusement que les entreprises multinationales développent la recherche pour vendre plus ou plus cher, mais parfois créer des besoins ne fonctionne pas ou fonctionne par d'autres biais (il ne faut pas avoir raison trop tôt, et tirer des plans sur la comète non plus).

Édité par joma74fr le 08/01/2020 à 11:32
Avatar de ForceRouge INpactien
Avatar de ForceRougeForceRouge- 08/01/20 à 11:34:19

bast73 a écrit :

Autant je voyais la 4G comme une évolution très utile par rapport à la 3G, autant je trouve la 4G suffisante au quotidien. J'utilise même la 4G chez moi pour télécharger les jeux plus vite (donc bien plus rapide que l'ADSL que beaucoup de monde utilise encore). Est-ce que les gens ne vont pas se dire que la 4G est actuellement largement suffisante ?

La 4G est-elle suffisante pour voir du P0RN en 4K HDR? Oui, donc la 4G suffit, la 5G sera un flop. CQFD.

Plus sérieusement, j'ai vu un vidéo de mkbhd (youtube) qui test la 5G. Je sais pas si ca sera comme ca en "vrai", mais dans sa vidéo, il faut être en vu direct de l'antenne 5G pour avoir un débit "5G", dès qu'il n'y a plus de vu direct (arbre, 1m derrière un mur au croisement) le débit revient comparable a de la 4G.
Sa vidéo me fait penser à du WiFi public en faite.

Édité par ForceRouge le 08/01/2020 à 11:35
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4