Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Netatmo annonce sa Serrure Intelligente (Bluetooth et NFC) avec détection d’intrusion

Le fabricant français explique qu’elle est « conçue pour résister aux attaques physiques et informatiques » et qu’elle est « certifiée A2P*, BZ+ et SKG ». De plus, elle dispose « d'un accéléromètre qui détecte les vibrations liées à une éventuelle tentative d'effraction ».

Elle utilise le NFC pour identifier les clés et ne propose en plus que du Bluetooth, elle n’est donc pas directement reliée à Internet. L’historique des entrées/sorties est stocké localement et nécessite une connexion Bluetooth pour y accéder. 

Netatmo ajoute que sa Serrure « s'installe en remplacement du cylindre de porte existant » et que « l'utilisateur peut installer autant de Serrures Intelligentes qu'il le souhaite dans sa maison et n'utiliser qu'une seule Clé Intelligente ». Car oui, la serrure connectée fonctionne avec des « Clés Intelligentes », qui prennent la forme de clés classiques pouvant être activées ou désactivées depuis l’application. 

L’autonomie des piles est de deux ans et un connecteur micro USB permet d’ajouter une alimentation de secours pour ouvrir la porte en attendant de remplacer les piles si besoin. 

Enfin, la Serrure Intelligente est compatible HomeKit. Netatmo ne donne par contre pas de prix ou de date de disponibilité pour le moment. 

27 commentaires
Avatar de wanou2 Abonné
Avatar de wanou2wanou2- 06/01/20 à 09:47:39

 L'approche est intéressante.

Avatar de jpaul Abonné
Avatar de jpauljpaul- 06/01/20 à 10:16:21

Oh j'aime beaucoup : fonctionnement 100% en local, compatible HomeKit, clé uniques, ...
Pour le coup elle me fait de l'oeil. Il faudra voire le prix pour équiper plusieurs portes

Avatar de 33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48 INpactien

Moi je voudrais juste qu'on m'explique comment on connecte le chargeur USB de secours alors qu'on est coincé de l'autre côté de la porte parce que les piles sont plates.

S'il faut que chaque utilisateur ait une clé physique comme dépannage en plus de la clé intelligente, je ne vois pas trop l'intérêt de dégainer son smartphone NFC plutôt que ladite clé...

Avatar de SirGallahad INpactien
Avatar de SirGallahadSirGallahad- 06/01/20 à 11:13:36

On va supposer que la serrure prévient les utilisateurs lorsqu'il reste seulement 10/20% de batterie, soit environ 1/2 mois.

Je ne suis pas encore convaincu mais le domaine fait des progrès.

Avatar de 33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48 INpactien

On va supposer que l'utilisateur moyen ne change les piles qu'au dernier moment...

Avatar de aureus Abonné
Avatar de aureusaureus- 06/01/20 à 12:06:42

bah soit tu laisse ton connecteur chez quelqu'un d'autre, soit tu en achète un second, soit tu change les piles avant qu'il soit à 0%.

Comment tu fais quand tu perds la clef de chez toi ?
 
Et si t'arrive pas à gérer aucun de ses 3 cas de figure bah tu l'achète pas...
 

Avatar de 33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48 INpactien

Hmmmm. Donc on part du principe que le connecteur micro-usb est à l'extérieur ? Déjà que la photo montre une serrure qui dépasse de 2 cm de la porte, donc susceptible d'être attaquée au coupe-boulons...

J'ai vraiment l'impression qu'aucun professionnel de la sécurité ne s'est penché là-dessus, mais on va partir du principe que je suis trop négatif.

Avatar de villastien INpactien
Avatar de villastienvillastien- 06/01/20 à 13:24:45

Vu que l'on doit se connecter en Bluetooth pour voir l'état de la batterie, il y a des chances que des personnes vont avoir la flemme de faire la synchronisation tous les mois. Par contre, pour les personnes qui laissent le Bluetooth de leur téléphone tout le temps activé, la synchro a surement le temps de se faire le temps d'ouvrir la porte.

Le plus simple, ce serait d'avoir une LED qui clignote s'il reste moins d'un mois de batterie.

Avatar de Passific Abonné
Avatar de PassificPassific- 06/01/20 à 13:33:04

Pour la question que tout le monde se pose : "Prévoyante, elle vous alerte dès que la batterie faiblit par un signal de verrouillage/déverrouillage différent"
 Le micro-USB de secours semble être à l'intérieur, ce qui est plutôt rassurant en soit.

Édité par Passific le 06/01/2020 à 13:33
Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 06/01/20 à 15:00:59

Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'il y a une faille dans la conception qqpart...

Si on ne peut pas communiquer avec la serrure par internet, comment envoyer une nouvelle clé (qui n'a pas été préalablement enregistrée sur la serrure donc) à qqn ?
Ca suppose qu'il existe des clés pré-enregistrées ? Ou une master key dont on fait dériver des clés ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3