La nouvelle mouture du navigateur active le changement abordé récemment : Vivaldi n’apparaîtra plus aux yeux des sites que comme un Chrome, sauf pour les sites distingués comme « éthiques ».
L’éditeur avait expliqué cette décision par le « browser sniffing », poussant certains sites à fournir à Vivaldi une version dégradée de leur service. Une vidéo a même été publiée pour résumer la situation (en anglais).
« La principale raison de signer "Vivaldi" dans notre agent utilisateur était une question de fierté. Mais cette affirmation nous nuit, car nos concurrents et autres site web s’en servent pour nous empêcher d’avoir accès à leurs services. C’est pourquoi nous avons désormais retiré notre signature afin de permettre à nos utilisateurs de naviguer sur ces sites sans difficultés », explique ainsi Jon von Tetzchner, directeur exécutif de Vivaldi.
Vivaldi 2.10 sait également accorder ses thèmes à celui en cours sur le système d’exploitation (macOS et Windows). Dans la section Thèmes des paramètres, la zone Thèmes personnalisés contient ainsi une nouvelle case pour que Vivaldi change son apparence en même temps que la bascule du système d’exploitation.
Si votre Windows 10 est par exemple configuré pour passer en sombre au coucher du soleil, Vivaldi suivra le rythme. Le navigateur suit d’ailleurs un mouvement général dans ce domaine. Notez que le navigateur laisse choisir un thème spécifique pour chaque période de la journée, en clair comme en sombre. Dommage que les réglages associés soient tous en anglais (oubli de traduction).
Quelques autres améliorations sont présentes : disposition de la barre d’adresse, gestion du clavier, performances des commandes rapides ou encore dans la bascule entre extensions lourdes.