Inquiétante enquête au New York Times : 12 millions de smartphones, 50 milliards de géolocalisationsCrédits : New York Time

Nos confrères viennent de mettre en ligne une enquête aussi longue que passionnante et inquiétante sur la géolocalisation des smartphones. Une source leur a transmis la localisation précise de 12 millions de smartphones sur une période allant de 2016 à 2017. 

Les données sont anonymisées, mais il est dans certains cas facile de remonter au propriétaire, en suivant ses mouvements par exemple. Les journalistes ont ainsi pu suivre les déplacements de militaires, d’avocats, de personnalités politiques, y compris dans des endroits sécurisés comme la Maison Blanche ou le Pentagone.

« Chaque minute, partout sur la planète, des dizaines d'entreprises -– en grande partie non réglementées, peu surveillées – enregistrent les mouvements de dizaines de millions de personnes avec des smartphones et stockent les informations dans une gigantesque base de données », expliquent nos confrères.

Celle dont il est question aujourd’hui comprend pas moins de 50 milliards de coordonnées géographiques. Les informations ne proviennent pas d‘un opérateur télécom, d’une surveillance gouvernementale ou d’un géant du Net, « elles proviennent d’une société de collecte de données de géolocalisation, l'une des dizaines à récupérer tranquillement des mouvements précis à l'aide d'un logiciel glissé sur les applications de téléphonie mobile ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !