Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Inquiétante enquête au New York Times : 12 millions de smartphones, 50 milliards de géolocalisationsCrédits : New York Time

Nos confrères viennent de mettre en ligne une enquête aussi longue que passionnante et inquiétante sur la géolocalisation des smartphones. Une source leur a transmis la localisation précise de 12 millions de smartphones sur une période allant de 2016 à 2017. 

Les données sont anonymisées, mais il est dans certains cas facile de remonter au propriétaire, en suivant ses mouvements par exemple. Les journalistes ont ainsi pu suivre les déplacements de militaires, d’avocats, de personnalités politiques, y compris dans des endroits sécurisés comme la Maison Blanche ou le Pentagone.

« Chaque minute, partout sur la planète, des dizaines d'entreprises -– en grande partie non réglementées, peu surveillées – enregistrent les mouvements de dizaines de millions de personnes avec des smartphones et stockent les informations dans une gigantesque base de données », expliquent nos confrères.

Celle dont il est question aujourd’hui comprend pas moins de 50 milliards de coordonnées géographiques. Les informations ne proviennent pas d‘un opérateur télécom, d’une surveillance gouvernementale ou d’un géant du Net, « elles proviennent d’une société de collecte de données de géolocalisation, l'une des dizaines à récupérer tranquillement des mouvements précis à l'aide d'un logiciel glissé sur les applications de téléphonie mobile ».

56 commentaires
Avatar de Malkomitch INpactien
Avatar de MalkomitchMalkomitch- 20/12/19 à 09:38:35

Le plus dingue c'est que ça fait bien une dizaine d'années que l'alarme a été sonnée, mais que le grand public ne s'en émeut pas encore.

Peut-être que cela changera le jour où les mutuelles factureront un surplus à leurs membres trop sédentaires.

Avatar de DoWnR Abonné
Avatar de DoWnRDoWnR- 20/12/19 à 09:51:20

Malkomitch a écrit :

Peut-être que cela changera le jour où les mutuelles factureront un surplus à leurs membres trop sédentaires.

Ou qu'elles vireront les membres un peu trop nomades :D

Avatar de sergekaramazov Abonné
Avatar de sergekaramazovsergekaramazov- 20/12/19 à 09:58:45

Je pensais avoir prêté suffisamment attention lors de l'installation de mon dernier appareil android, force est de constater qu'après lecture de leur article annexe, ce n'était pas entièrement le cas ... Toutes ces options, c'est devenu un véritable enfer. Et qui fait vraiment ça à part quelques barbus ? Dans chaque application que l'on installe ?

Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 20/12/19 à 10:27:50

sans compter qu'auparavant, sous Android, il y avait un accès direct au paramètre de localisation (quand on balayait depuis le haut de l'écran) alors que maintenant il faut se fader tout le chemin paramètres > sécurité > localisation :/

Si j'étais mauvaise langue, je dirais qu'ils se repose sur la fainéantise des utilisateurs...

Avatar de Dyfchris Abonné
Avatar de DyfchrisDyfchris- 20/12/19 à 10:43:07

Les autruches qui se réveillent !

Avatar de Idiogène INpactien
Avatar de IdiogèneIdiogène- 20/12/19 à 10:50:41

Mais où sont donc passées les carottes ?! :mad2:

Merci du partage... :D

Avatar de Kazer2.0 Abonné
Avatar de Kazer2.0Kazer2.0- 20/12/19 à 10:53:27

De toute façon tu sera toujours limité avec la ROM de base. L'étape d'après c'est prendre une rom custom (de type Lineage for microG ou /e/elo avec plus la main sur les paramètres) et l'étape d'après c'est de prendre des téléphone sans android de type Librem 5, le problème reste les applications.

Perso je tourne sous Lineage avec microG et comme store F-Droid ou l'Aurora Store, généralement seul les applis payantes qui dépendent du PlayStore à un certain niveau fonctionnent de façon bancale (microG "simule" les frameworks Google, mais c'est pas parfait).

Du coup j'utilise le service de Mozilla pour les données de localisation en local que je met à jour de temps à autre au lieu de prendre ceux de Google.

Avatar de Malkomitch INpactien
Avatar de MalkomitchMalkomitch- 20/12/19 à 10:53:35

c'est juste que l'utilisateur moyen s'en blc alors faut pas trop encombrer l'interface

J'aimerais bien une fonction "autoriser une fois seulement".
Pour par exemple poster une photo avec geoloc sur instagram, sans que l'appli n'ait accès à ma position en permanence.

Avatar de Kevsler INpactien
Avatar de KevslerKevsler- 20/12/19 à 10:59:45

Thanks ! J'entame une transition et ton commentaire m'aide beaucoup ;)

Avatar de Idiogène INpactien
Avatar de IdiogèneIdiogène- 20/12/19 à 11:06:19

sergekaramazov a écrit :

(...)

Kazer2.0 a écrit :

(...)

L'article du NY Times le précise bien :

Companies can work with data derived from GPS sensors, Bluetooth beacons and other sources. Not all companies in the location data business collect, buy, sell or work with granular location data.

Le problème est essentiellement de savoir si les données nécessaires à la connectivité réseau sont correctement anonymisées ou non.
Sachant que cela n'a pas de sens d'introduire un réglage pour par exemple sortir le terminal connecté du réseau de l'opérateur tout en bénéficiant de ce dernier...

L'essentiel des problèmes se situe effectivement dans le trop plein d'informations produites par les terminaux ayant la capacité de le faire : typiquement dès qu'un système d'exploitation suffisamment avancé le permet.

Si déjà un effort était fait pour tendre vers les principes du Librem... la clarté d'usage du système serait égale à celle des PC et permettrait peut-être d'éviter qu'à chaque problème la presse s'en charge. Au départ, ce n'était pas leur boulot.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6