Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Pour l’Avicca, « le plan France Très Haut Débit est mort »Crédits : mustafabilgesatkin/iStock

L’association regroupant les collectivités engagées dans le numérique ne décolère pas : « Il n'aura fallu que quelques secondes pour que, nuitamment et sans aucun débat, le gouvernement rejette la demande de nombreux parlementaires, des associations de collectivités et de l'ensemble des RIP de ne pas toucher aux financements complémentaires votés par le Sénat ».

Pour rappel, les sénateurs ont voté au début du mois une rallonge de 322 millions d'euros pour le plan France THD, en plus des 140 millions suite à la réouverture du guichet. Un montant jugé largement insuffisant par Patrick Chaize, sénateur de l'Ain et président de l'Avicca.

L’Association continue : « Il ne s’agit pas de rouvrir le Plan France THD, le nouveau dispositif n’ayant rien à voir avec le précédent […] L’État acte sa rupture avec la logique d’intérêt général et de cohésion sociale et territoriale portées par les collectivités. Et enterre, sans l’assumer, la promesse de la fibre pour tous faite aux Français, pourtant rappelée dans les engagements de l’Agenda rural ».

En guise de protestations, « les associations représentées au « Comité de concertation du Plan France très haut débit » suspendent leur participation à la réunion prévue ce 19 décembre 2019. Elles demandent une nouvelle consultation sur un cahier des charges qui en reviendrait aux fondamentaux du Plan France THD ».

16 commentaires
Avatar de Dude76 Abonné
Avatar de Dude76Dude76- 20/12/19 à 10:30:03

Comment ?
Vous voulez dire que "le très-haut débit chez moi dans 3 ans" va demeurer une arlésienne renouvelée tous les 2 ans ?
Étonnant hein ...:fumer:

Avatar de Kazer2.0 Abonné
Avatar de Kazer2.0Kazer2.0- 20/12/19 à 11:18:58

J'adore l'illogisme du déploiement. J'ai 3 connexions haut débit chez mes vieux (Fausse Fibre Numéricable, Vrai Fibre Orange, Antenne 4G Free de l'autre côté de la route. J'ai switché récemment de Orange à Free pour le fixe) en étant pas loin d'une grande ville (Strasbourg).

De l'autre côté j'ai un pote en Lorraine qui habite en campagne (genre vraiment, tu dois avec une route principale avec des maisons tout le long et quelques routes secondaires avec que des champs sur des kilomètres), il dispose de la fibre Orange.

Et du derniers côté je vois des commentaires de mec en plein Paris qui galère avec un ADSL asthmatique.

Édité par Kazer2.0 le 20/12/2019 à 11:19
Avatar de crocodudule INpactien
Avatar de crocodudulecrocodudule- 20/12/19 à 11:50:44

Kazer2.0 a écrit :

Et du derniers côté je vois des commentaires de mec en plein Paris qui galère avec un ADSL asthmatique.

La même à Toulouse où même en plein centre, d'une rue ou avenue à l'autre tu as toute la fibre possible et à coté de l'ADSL qui, en plus d'être asthmatique, plante dès qu'il flotte parce que les boitiers DSLAM sont défoncés et plus entretenus.

(Sans nier l'effet positif sur les tarifs de la mise en concurrence à l'époque, on voit aussi maintenant les limites que cela a sur l'entretien et l'amélioration du réseau).

Édité par crocodudule le 20/12/2019 à 11:51
Avatar de zefling Abonné
Avatar de zeflingzefling- 20/12/19 à 13:13:41

On m'a dit il y a 1an et demi, la fibre arrive dans votre rue... En effet, il y a un an elle est arrivée dans ma rue, mais juste la moitié. Depuis j'attends. C'est exaspérant.

Et chose amusante, j'avais la VDSL2 et cet été suite a une intervention d'Orange, je ne l'ai plus. 10M perdu sur ma ligne, passer de 25M à 15M en téléchargement et 2M à 1M en envoie ça fait sacrément mal. :craint:

Édité par zefling le 20/12/2019 à 13:16
Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 20/12/19 à 13:24:11

zefling a écrit :

On m'a dit il y a 1an et demi, la fibre arrive dans votre rue... En effet, il y a un an elle est arrivée dans ma rue, mais juste la moitié. Depuis j'attends. C'est exaspérant.

Je compatis (voire je sympathise... étant dans le même cas)

Avatar de js2082 INpactien
Avatar de js2082js2082- 20/12/19 à 14:28:43

Dude76 a écrit :

Comment ?
Vous voulez dire que "le très-haut débit chez moi dans 3 ans" va demeurer une arlésienne renouvelée tous les 2 ans ?
Étonnant hein ...:fumer:

Mes parents attendent toujours la fibre annoncée chez eux pour... 2007.
Depuis, les opérateurs annoncent tous la fibre pour bientôt.

Niveau arlésienne, dur de faire mieux.

Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 20/12/19 à 18:08:06

Dude76 a écrit :

Comment ?
Vous voulez dire que "le très-haut débit chez moi dans 3 ans" va demeurer une arlésienne renouvelée tous les 2 ans ?
Étonnant hein ...:fumer:

Pourtant, Micron avait promis....

Oh, wait.:fumer:

Avatar de fabulous_35 INpactien
Avatar de fabulous_35fabulous_35- 20/12/19 à 19:12:28

En réaction aux commentaires précédents, je suis bien placé pour constater que la majorité des gens regardent le prix, pas la techno. Alors il y a des immeubles ou des résidences avec une éligibilité à la fibre mais ça coute trop cher ma pauvre dame! Alors les gueux s'offrent une connexion adsl à 8mo max (et parfois bien moins) pour 14euros90 ( et parfois bien moins) parce que la fibre à 500mo ça coute dans les 45 euros. Et souvent après avoir profité du prix attractif d'une offre de bienvenue à la fibre ils retro-pédalent vers le cuivre! Oui très souvent. Car les usages liés au potentiel de la fibre pour la très grande majorité des clients n'existent pas. Souvent les commentaires sont "on voit pas la différence avec l'adsl". Et les terminaux n'ont pas suivi. PC à la ramasse, réseaux wifi saturé... bref chacun jugera.

Avatar de barlav Abonné
Avatar de barlavbarlav- 21/12/19 à 18:18:48

Tu t'es porté pour être le con de base on dirait.
De 1 on a pas le choix de par les opérateurs s'ils ont la fibre à proposer.
De 2 j'ai la fibre à 20E/mois avec 250Mo/s aller retour, tes dires sont faux.
De 3 tu parles des vieux qui n'ont que ça à faire de déblatérer de la merde.
Et je n'ai pas la TV, pas besoin.
Bisous, bonnes fêtes.

Avatar de ProFesseur Onizuka Abonné
Avatar de ProFesseur OnizukaProFesseur Onizuka- 22/12/19 à 09:39:06

fabulous_35 a écrit :

Alors les gueux s'offrent une connexion adsl à 8mo max (et parfois bien moins) pour 14euros90 ( et parfois bien moins) parce que la fibre à 500mo ça coute dans les 45 euros.

Si les FAI n’essayaient pas de baiser leurs clients en profitant du passage à la fibre pour augmenter l'abonnement mensuel à Internet, et seraient restés autour des 30euros/mois, tout le monde s'y abonnerait gentiment quant elle est disponible, c'est la cupidité des FAI qui a créé la situation absurde actuelle dans leur "marché" oligopolistique :mdr:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2