Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Monaco Telecom (Xavier Niel) rachète un opérateur à Malte pour 250 millions d’euros

L’annonce a été faite par Monaco Telecom, détenu à 50,02 % par la holding du patron de Free NJJ, la principauté ayant gardé le reste.

L’opérateur va donc racheter 100 % de Vodafone Malta à Vodafone. Les autorités compétentes doivent encore se prononcer sur ce rachat, qui devrait être finalisé début 2020. Vodafone Malta continuera d’opérer sous ce nom pendant une période de transition.

Pour rappel, Xavier Niel dispose désormais d’un « pied-à-terre » dans les télécoms en France, en Italie, à Chypre, à Monaco, en Irlande, en Suisse, au Sénégal et prochainement à Malte.

2 commentaires
Avatar de diseqc Abonné
Avatar de diseqcdiseqc- 22/12/19 à 11:16:55

Chypre, Monaco, Irlande, Suisse, Malte...c'est probablement le hasard

Avatar de Orshak INpactien
Avatar de OrshakOrshak- 23/12/19 à 04:09:34

diseqc a écrit :

Chypre, Monaco, Irlande, Suisse, Malte...c'est probablement le hasard

Pas le moins du Monde en fait.

C'est juste les Pays/Zones d'Europe qui cumulent des tas de caractéristiques :

  • réseaux petits (voir TRES petits)
  • réseaux vieillissants qui ont besoin d'investissements que personne ne veut faire
  • réseaux qui sont, globalement, abandonnés par les plus gros (Orange qui a abandonné son réseau/présence en Suisse que Niel a racheté plus tard, d'autres genre Vodafone qui continuent à les abandonner en europe), pour se concentrer sur plus gros histoire d'avoir une croissance/CA plus important(e) à court terme (même si ça veut dire racheter une présence dans les zones qu'ils lâchent maintenant à 2/3 fois le prix dans 5 ans... ils ont besoin du cash et de ce qui va avec maintenant)
  • réseaux qui sont fondamentalement assez peu interessants pour beaucoup d'opérateurs.

C'est globalement, quand tu t'amuses pas à faire comme Drahi, c'est à dire acheter des Opérateurs 5/10 fois plus gros que toi en contractant une dette phénoménale qui est totalement impossible à jamais rembourser, parce que le seul but c'est faire du pognon vite, en faisant de la cavalerie et en vendant en pièces détachées au fur et à mesure pour s'en sortir, mais que tu veux avoir une vraie croissance pérenne sur le long terme, c'est les seules pistes.

Surtout quand tu as des moyens financiers plus "limités" (c'est tout relatif, hein, mais Niel en fonds propres n'a pas les capacités d'investissement de Free, Altice ou Autre, c'est pourquoi il fait des opérations plus raisonnables/limitées, et un peu plus souvent).

Il y a de fortes chances qu'à terme, il en dégage plus d'argent au travers de synergies/accords avec Free, mais que surtout, mises bout à bout, ses acquisitions lui permettent d'arriver à un poids suffisament important en Europe/Mediterranée pour se permettre de négocier des accords plus intéressants, y compris pour Free.

Bref il gagne sur tous les tableaux (surtout que fondamentalement Free est un partenaire privilégié de ses investissements, tout en n'en étant pas dépendant pour le moment).

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.