Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
CNES : vols d’essai pour Calisto en 2022, la mission MMX (Martian Moons eXploration) approuvéeCrédits : cemagraphics/iStock

En début de semaine s’est tenue la 361e séance du Conseil d’administration du Centre national spatial, l’occasion de valider l’investissement de la France dans plusieurs projets spatiaux. C’est le cas de la mission scientifique MMX (Martian Moons eXploration) dont le but est de ramener des échantillons de Phobos, une des lunes de Mars. 

« L’objectif est de rechercher l’origine de ces lunes et de contribuer ainsi à mieux comprendre la formation et l’évolution du système solaire. Le lancement de cette mission, portée par la JAXA (Japon) est prévu en 2024. La contribution française concerne l’instrument scientifique MacrOmega, une expertise en trajectographie et la conception d’un rover très innovant », explique le CNES.

Le Conseil a aussi approuvé le développement et la réalisation des vols du démonstrateur CALLISTO (Cooperative Action Leading to Launcher Innovation in Stage Toss-back Operations) : «  À partir de 2022, en coopération avec le DLR (Allemagne) et la JAXA (Japon), le CNES réalisera plusieurs vols d’essai de ce véhicule haut de 15 mètres et entièrement réutilisable ».

Enfin, le CNES a approuvé « la cession à la Compagnie Nationale de Portefeuille (CNP) d’une partie des titres détenus par sa holding Telespace Participation dans CLS (Collecte Localisation Satellites). CLS fournit un grand nombre d’acteurs internationaux des services satellitaires pour une planète durable ».

Le Conseil a ensuite « autorisé le réinvestissement d’une partie du produit de cette opération dans la société Kineis, qui développe et mettra en œuvre un projet de constellation de 25 nanosatellites dédiés à l’Internet des objets ».

2 commentaires
Avatar de Z-os INpactien
Avatar de Z-osZ-os- 19/12/19 à 17:22:56

Avec un tel nom de mission j'espère que les images seront bonnes... _:transpi:_

Édité par Z-os le 19/12/2019 à 17:23
Avatar de yl INpactien
Avatar de ylyl- 20/12/19 à 07:33:12

Z-os a écrit :

Avec un tel nom de mission j'espère que les images seront bonnes... _:transpi:_

Le Pentium MMX, ca rajeunit pas!
Et il n'avait pas laissé un souvenir impérissable...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.