Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Mobilizon de Framasoft gère maintenant la fédération des installations

Mobilizon est pour rappel un projet en développement par l’association française, et dont la finalisation devrait se faire vers l’été 2020. Il ambitionne de proposer une alternative au tout puissant Facebook pour tout ce qui touche à la création et la gestion d’évènements, d’un anniversaire à l’organisation d’une marche.

Le projet vient de franchir une étape importante : la fédération des installations. Framasoft ne réinvente pas la roue évidemment : l’association reprend le protocole ActivityPub, popularisé par Mastodon et déjà utilisé pour PeerTube.

« Mais si Camille a créé son compte sur SyndicMobilize.org, l’instance de son syndicat, comment peut-elle s’inscrire à l’événement « Marche contre la précarité étudiante » qui a été publié sur MobilizTaFac.fr ? », demande Framasoft en exemple.

Puisque l’association lutte contre les structures centralisées, pas question de « créer une plateforme géante avec une porte d’entrée unique ». Avec la deuxième bêta, les installations peuvent donc se fédérer, afin que les inscrits sur une instance puissent participer aux évènements d’une autre, évitant de recréer un compte pour chaque installation.

Comme pour Mastodon, la fédération dépend uniquement du bon vouloir des personnes ayant créé l’instance.

Framasoft évoque également de nombreuses corrections de bugs et l’ajout de « nombreuses sources d’adresses », pour « géolocaliser l’adresse que l’on tape lorsqu’on renseigne le lieu de l’événement ». Un point à améliorer, l’association ne voulant pas « surcharger les projets libres compagnons tels que OpenStreetMap ».

Au cours des prochains mois, il est prévu de traiter les retours des testeurs, de réviser les pages et groupes (messagerie, modération, outils d’organisation) et de corriger les bugs qui auront été découverts.

6 commentaires
Avatar de Cortomatt Abonné
Avatar de CortomattCortomatt- 19/12/19 à 09:57:09

:ouioui:Intéressant merci

Avatar de PtiDidi Abonné
Avatar de PtiDidiPtiDidi- 19/12/19 à 10:19:57

Je me demande comment marche la fédération.
Faudrait pas que l'admin passe son temps à fédérer son instance à d'autres pour que "ses" utilisateurs ait accès aux évènements créés ailleurs..

Avatar de Kazer2.0 Abonné
Avatar de Kazer2.0Kazer2.0- 19/12/19 à 11:25:11

L'exemple le plus simple pour comprendre est le mail.

Sans passer dans les détails côté mail avec les blacklists, les scores de spam qui ne sont pas pertinent de l'exemple, le mail c'est en gros plusieurs serveurs qui parlent le même "language", mais sont indépendants.

Que tu es une adresse mail @gmail, @hotmail, @protonmail, @monentreprise, chaqu'un sait envoyer et recevoir des mails.

C'est un peu le même principe, tu as ton compte sur l'instance A et tu veux commenter quelques choses sur l'instance B, tu peux et tu apparaîtras en utilisateur@instanceA sur l'instance B.

Et comme pour les mails contre le spam et compagnie, tu peux choisir de bloquer une instance ou non en tant qu'admin ou bien de bloquer un compte ou non en tant qu'utilisateur.

Avatar de PtiDidi Abonné
Avatar de PtiDidiPtiDidi- 20/12/19 à 08:20:53

Mais admettons, je créé une instance, comment je fais pour recevoir les notifications d'évènements créés sur d'autres instances?

  • Je m'enregistre auprès d'un service central? Je m'enregistre auprès de chacune des autres instances?
  • Ou bien la notifications d'évènement doit se faire via dautres canaux (mastodon, mail, twitter, facebook)?
Avatar de Kazer2.0 Abonné
Avatar de Kazer2.0Kazer2.0- 20/12/19 à 08:39:23

J'ai pas encore utilisé Mobilizon, mais PeerTube et en gros soit l'admin peut s'abonner à une instance et donc le contenu de l'autre instance est présent sur la première ou bien toi en tant qu'utilisateur tu peux t'abonner à une autre instance ou un autre utilisateur pour avoir les infos.

En gros tu t'abonnes à l'utilisateur de l'autre instance pour recevoir les notifications d’événement de cet utilisateur sur ton compte.

Note que Mobilizon est en développement et manquera évidemment de chose (c'était le cas pour PeerTube qui à connu une sacré évolution entre les versions), donc n'hésite pas à faire des suggestions d'améliorations avec ta vue "utilisateur" :yes:

Avatar de Kazer2.0 Abonné
Avatar de Kazer2.0Kazer2.0- 20/12/19 à 14:31:19

En fait pour en parler, le mieux reste quand même Framasoft qui explique la chose (avec exemple) dans son billet de blog concernant la fédération :https://framablog.org/2019/12/18/mobilizon-federe-un-pas-de-plus-vers-la-de-face...

Bonne lecture :)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.