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NVIDIA annonce la version 5.0 de son SDK PhysX

Peu avant le CES de Las Vegas, la société indique que cette nouvelle mouture sera publiée début 2020. Elle apportera son lot de nouveautés, présentées dans une vidéo.

Comme AMD il y a quelques jours, le constructeur évoque la déformation des objets via la méthode des éléments finis (FEM). Le renforcement des modèles exploitables pour la simulation des liquides ou vêtements est aussi de la partie.

Le constructeur devrait sans doute en dire plus au sujet de ce nouveau SDK lors de prochains évènements.

17 commentaires
Avatar de vargace INpactien
Avatar de vargacevargace- 19/12/19 à 09:48:57

Dommage que la physique ne soit plus à la mode. A l'époque de max payne 2, half life 2, crysis c'était la surenchère et maintenant on a bien régressé. Ca me choque toutes ces assets qui restent désespérément figées dans les jeux récents. 

Avatar de Obidoub INpactien
Avatar de ObidoubObidoub- 19/12/19 à 09:53:59

Je pensais que PhysX avait été remplacé par Gameworks... je ne comprends plus la stratégie de Nvidia.

Avatar de Obidoub INpactien
Avatar de ObidoubObidoub- 19/12/19 à 09:56:56

Il y a de la physique en standard dans les jeux aujourd'hui, on s'en rend juste moins compte car c'est devenu banal. Par exemple Skyrim ou Fallout 4 ont un moteur physique qui fonctionne plutôt bien. PhysX a toujours été un gadget avec un rendu dégueu de l'eau et des fumées... j'espère que cette nouvelle version va améliorer les choses et qu'elle fonctionnera avec AMD.

Avatar de dylem29 INpactien
Avatar de dylem29dylem29- 19/12/19 à 10:13:37

ça dépend des jeux, sur  RDR2 c'est assez figé, là je fais  A Plague Tale, tout est figé.

Pour Skyrim et Fallout, c'est une des marques de fabrique de Bethesda de pouvoir tout prendre, on pouvait le faire dans Oblivision je crois?

Avatar de zefling Abonné
Avatar de zeflingzefling- 19/12/19 à 12:37:44

Essaie Superliminal. La physique est pas mal utilisé dans ce jeu.

Avatar de dylem29 INpactien
Avatar de dylem29dylem29- 19/12/19 à 12:39:07

Je check.

T'as pas des simu aussi? J'ai du passer des heures sur FleX, de Nvidia, j'adore jouer avec la physique. :D

Avatar de Paraplegix Abonné
Avatar de ParaplegixParaplegix- 19/12/19 à 13:16:42

Je pensait que physX avait complètement été abandonnée par Nvidia 😅

Avatar de skankhunt42 Abonné
Avatar de skankhunt42 skankhunt42 - 19/12/19 à 13:28:32

vargace a écrit :

Dommage que la physique ne soit plus à la mode. A l'époque de max payne 2, half life 2, crysis c'était la surenchère et maintenant on a bien régressé. Ca me choque toutes ces assets qui restent désespérément figées dans les jeux récents. 

Tous les véhicules et personnages dans gta sont gérés par de la physique. En ce qui concerne les objets je pense pas que ça soit véritablement possible. Installe unity et fait pop 100 cubes avec de la physique, tu sera content si t'arrive à avoir plus de 5 fps. Il y à aussi fortnite qui gère très bien la physique avec un environnement entièrement destructible.

Avatar de Firefly' Abonné
Avatar de Firefly'Firefly'- 19/12/19 à 15:15:03

tu exagère un peu..
pour le nombre d'objets, surtout sur un setup de base tu tiens facile un 30+ avec une config moyenne jusqu'à 200 obj dynamiques..

pour fortnite, c'est destructible mais pas au même sens que les BF, il n'y as pas vraiment de débris ce qui aide pas mal ( et les débris si y en as c'est pas plus de 20/30 à la fois, avec 10 sec de duré de vie )

dans le jv y as pas mal de techniques pour optimiser la situation des objets dynamic et destructibles, je bosse sur un titre où, dans un petit niveau on as facilement 800+ objets de décors attrapable par le joueurs et lancable / cassable en débris physique ( 20 débris par items + une bonne minute de durée de vie ) et ça bouffe quasi pas de perfs tant que le joueurs interagie pas avec. ( ouai sur un setup de base avec tout par default c'est pas opti, mais en même temps c'est pas fait pour.. )

Pour revenir sur le sujet de physX il sont en train de perdre leur présence, l'unreal engine ( qui est utilisé dans des très nombreux jeux dont des gros titres ) est en train de developper son propre moteur physique pensé pour la destruction d'environement sur des niveaux/ batiments conséquent )

Avatar de skankhunt42 Abonné
Avatar de skankhunt42 skankhunt42 - 19/12/19 à 15:55:50

Firefly' a écrit :

tu exagère un peu.. pour le nombre d'objets, surtout sur un setup de base tu tiens facile un 30+ avec une config moyenne jusqu'à 200 obj dynamiques..

 
C'est quoi un setup de base ? L'environnement + le perso et l'ia ? 30 fps c'est totalement ridicule et un jeu commence à être jouable à partir de 60 et confortable vers les 90 / 120 fps. 200 objets la encore c'est "ridicule" dans le sens ou t'aura forcément des objets non dynamique. A ce tarif je préfère avoir aucune intéraction que chercher un objet sur 10 que je pourrais bouger.
 

Firefly' a écrit :

pour fortnite, c'est destructible mais pas au même sens que les BF

BF c'est à la limite du 100% scripté avec seulement la possibilité de faire des trou dans les murs. Sur bc2 ( le plus évolué sur la destruction ) les batiment s'écroulaient toujours de la même façon. Ha je me souviens les fameuse partie en rush ou l'équipe en def abbattait tous les arbres à coup de snipe :)
 

Firefly' a écrit :

Pour revenir sur le sujet de physX il sont en train de perdre leur présence, l'unreal engine ( qui est utilisé dans des très nombreux jeux dont des gros titres ) est en train de developper son propre moteur physique pensé pour la destruction d'environement sur des niveaux/ batiments conséquent )

J'ai hâte de voir ça !

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