Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Apple : fuites d’informations à travers le Bluetooth selon des chercheursCrédits : AntonioGuillem/iStock

Guillaume Celiosa et Mathieu Cunche ont publié le 5 décembre le résultat de travaux menés sur la fonction Continuité d’Apple. Elle permet pour rappel de relier les activités entre plusieurs machines, par exemple commencer un mail sur un Mac et le finir sur un iPhone ou iPad.

La fonction se sert du Bluetooth pour synchroniser les tâches, plus spécifiquement du protocole Low Energy (BLE). Le standard laisse les constructeurs libres d’ajouter dans les messages échangés des informations pouvant servir au fonctionnement des produits et services.

Les Airpods envoient par exemple leur niveau de batterie pour qu’il soit reflété sur les appareils connectés. Les chercheurs ont capté les données émises avec un Raspberry Pi et les ont analysées. Là se situe la difficulté selon eux.

Sans dire comment, ils peuvent retrouver l’identité de la personne sur la base de ces seules informations. D’autres actions sont possibles sur la base des données émises en Bluetooth. En captant celles d’un iPhone, on peut ainsi retrouver le domicile d’un utilisateur s’il possède un Mac connecté chez lui.

À la maison, les données échangées par les produits compatibles HomeKit sont suffisantes pour établir un emploi du temps de la personne. En recoupant les données obtenues par l’iPhone, on peut ainsi savoir où habite une personne et quelles sont ses habitudes.

Les chercheurs indiquent avoir signalé confidentiellement ces problèmes le 29 mai à Apple. On ne sait cependant pas encore s’ils ont été résolus.

1 commentaire
Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 17/12/19 à 11:12:54

quand on vous dit que les ondes c'est nocif !! :cartonrouge:

:transpi:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.