Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Jouets connectés : les conseils de la CNIL pour (essayer de) les sécuriserCrédits : zlisjak/iStock

Il seront certainement nombreux sous la sapin cette année encore, mais ils ne sont pas sans poser des questions sur le respect de la vie privée.

Jouet ou non, les risques sont toujours les mêmes : « Les communications et les données collectées par un jouet connecté peuvent potentiellement être utilisées à des fins de ciblage publicitaire ; détournées par un individu malveillant, par exemple à des fins d’escroquerie, d’usurpation d’identité ou de harcèlement ».

Comme l’explique la Commission nationale de l'informatique et des libertés les parents sont aussi concernés et doivent penser au « jardin secret » de leur enfant. Certains jouets proposent une plateforme pour « écouter, voire réécouter les conversations que les enfants ont avec leurs objets. Si les parents peuvent ainsi mieux contrôler les données qui sont stockées en ligne, ils peuvent aussi écouter toutes les confidences de leurs enfants. Une pratique qui peut potentiellement nuire à la vie privée de l’enfant ou affecter le rapport de confiance qu’il entretient avec ses parents ». 

Concernant la sécurité à proprement parler, la CNIL donne quelques conseils (valables la aussi bien au-delà des simples jouets) : 

  • Vérifier a minima que le jouet ne permet pas à n’importe qui de s’y connecter
  • Changer le paramétrage par défaut du jouet (mot de passe, code PIN, etc.)
  • Sécuriser l’accès à votre smartphone et à votre box internet au moyen d’un mot de passe
  • Sécuriser l’accès au compte en ligne attaché au jouet par un mot de passe fort et différent de vos autres comptes
  • Vérifier que l’objet dispose d’un voyant lorsqu’il est en écoute ou en transmission d’informations sur Internet
  • Se renseigner pour vérifier que le jouet ne présente pas de vulnérabilités déjà connues et facilement accessibles
  • Effectuer régulièrement les mises à jour de sécurité.

La Commission recommande aussi d’en dire le moins possible au moment de l’inscription : date de naissance aléatoire, adresse email dédiée, utiliser des pseudonymes au lieu du nom/prénom, activer uniquement les fonctions nécessaires.

Enfin, la CNIL recommande d‘éteindre le jouet quand il ne sert pas, de s’assurer de la possibilité d’accéder aux données et de les supprimer, de désactiver le partage automatique sur les réseaux sociaux et de supprimer l’ensemble des données et des comptes lorsque le jouet n’est plus utilisé.

32 commentaires
Avatar de dylem29 INpactien
Avatar de dylem29dylem29- 17/12/19 à 09:41:35

Des jouets connectés, ça existe ?

Avatar de DayWalker Abonné
Avatar de DayWalkerDayWalker- 17/12/19 à 09:49:47

Pourquoi NE PAS acheter de jouets connectés, tout simplement ? Il y a de quoi faire sans eux...
Ceci dit, même remarque pour un tas d'autres objets...

Avatar de momal INpactien
Avatar de momalmomal- 17/12/19 à 09:52:42

des jouets dont on doit se mefier des le debut...
Pourquoi ca me fait penser a Chucky ???

Avatar de hellmut Abonné
Avatar de hellmuthellmut- 17/12/19 à 10:05:47

la CNIL part du principe, avec raison, que l'on ne maîtrise pas tous les présents qu'on reçoit pendant les fêtes, et donne des conseils aux malheureux parents dont les chers petits trésors ont reçu ces satanés cadeaux sous le sapin.
parce que c'est quoi l'autre solution? confisquer les jouets des gamins? :transpi:

Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 17/12/19 à 10:21:19

spidermoon a écrit :

Il n’y a pas que les jouetshttps://www.phonandroid.com/amazon-ring-un-hacker-pirate-la-camera-espionne-la-f... :transpi:

je lui donne un solide horriblement glauque/20 :yes:

momal a écrit :

des jouets dont on doit se mefier des le debut...
Pourquoi ca me fait penser a Chucky ???

y a certains côtés de Toy Story que j'ai toujours trouvés dérangeants :transpi:

hellmut a écrit :

la CNIL part du principe, avec raison, que l'on ne maîtrise pas tous les présents qu'on reçoit pendant les fêtes, et donne des conseils aux malheureux parents dont les chers petits trésors ont reçu ces satanés cadeaux sous le sapin.
parce que c'est quoi l'autre solution? confisquer les jouets des gamins? :transpi:

Heureusement que le Père Noël ne passe que dans les pays riches : ça limite la surface d'attaque :transpi:
Plus sérieusement : je suis d'accord avec ce point de vue :ouioui:

Édité par WereWindle le 17/12/2019 à 10:22
Avatar de hellmut Abonné
Avatar de hellmuthellmut- 17/12/19 à 10:24:01

WereWindle a écrit :

Heureusement que le Père Noël ne passe que dans les pays riches : ça limite la surface d'attaque :transpi:
Plus sérieusement : je suis d'accord avec ce point de vue :ouioui:

alors oui mais d'un autre côté attaquer des pauvres c'est pas super rentable. ^^

Avatar de DayWalker Abonné
Avatar de DayWalkerDayWalker- 17/12/19 à 10:24:52

hellmut a écrit :

la CNIL part du principe, avec raison, que l'on ne maîtrise pas tous les présents qu'on reçoit pendant les fêtes, et donne des conseils aux malheureux parents dont les chers petits trésors ont reçu ces satanés cadeaux sous le sapin.
parce que c'est quoi l'autre solution? confisquer les jouets des gamins? :transpi:

Ne pas les acheter... tout simplement. Aussi bien pour soit (donc on maitrise ce qui est offert), et si on a du bon sens, aussi pour les autres. Après tout, si on tient à l'intimité de ses proches, on ne leur offre pas de quoi se mettre "à poil" sur internet !

Édité par DayWalker le 17/12/2019 à 10:25
Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 17/12/19 à 10:29:48

ouvert à débat... Si tu pilles un riche il devient pauvre. Alors que si tu pilles un pauvre il reste pauvre. Ressource infinie :devil:

DayWalker a écrit :

Ne pas les acheter... tout simplement. Aussi bien pour soit (donc on maitrise ce qui est offert), et si on a du bon sens, aussi pour les autres. Après tout, si on tient à l'intimité de ses proches, on ne leur offre pas de quoi se mettre "à poil" sur internet !

Je suis très peu convaincu qu'une part significative des gens fonctionnent ainsi. Ils offrent ce qu'ils ont vu comme étant branché et susceptible de plaire au destinataire ("tiens je sais que tu es geek alors..." "les enfants adorent les trucs électroniques alors..." ) sur les différents média qu'ils consultent (en étant gratuitement insultant : la télé et facebook)

Avatar de DayWalker Abonné
Avatar de DayWalkerDayWalker- 17/12/19 à 10:35:59

WereWindle a écrit :

Je suis très peu convaincu qu'une part significative des gens fonctionnent ainsi. [...]

Hélas, j'en suis aussi très peu convaincu. S'il y a de bonnes initiatives (CNIL, RGPD...) pour nous protéger, la plupart des gens se moquent de leur vie privée.

Ce n'est que mon avis, mais si les gens sont "cons", c'est finalement leur problème : après, ils ne faut pas venir se plaindre de sa propre bêtise ou des conséquences.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4