Mediapart est (aussi) en grève contre l'invisibilité des travailleurs du numériqueCrédits : DanielVilleneuve/iStock/Thinkstock

Cécile et Gaëtan, deux community managers de Mediapart en grève ont décidé, à l'instar de la playlist musicale qui remplace et « occupe » une partie de l'antenne de Radio France, d'occuper le compte Twitter de @Mediapart : « Concrètement, chaque publication ou tweet prévu normalement pour renvoyer vers un article sera remplacé par un message indiquant que l’équipe CM est en grève ». 

L'initiative, relayée par Edwy Plenel, vise à pallier l'invisibilité qui pèse sur les travailleurs du numérique en grève : « À Mediapart, quand nous nous mettons en grève, nos posts Facebook et nos tweets continuent d’être publiés automatiquement. Même si nous décidions d’interrompre ce flux automatisé, les algorithmes continueraient à faire circuler nos publications pendant plusieurs jours, et aucun internaute ne serait impacté par cette interruption ».

« Nous espérons que cette initiative sera relayée, qu’elle fera parler chez les CM, et plus largement dans les métiers du web ou « uberisés ». Comment faire valoir ses droits à l’ère de l’économie du numérique et de la précarisation des emplois ? Comment participer à la démocratie quand on est travailleur du web ? Comment faire vivre la grève à l’heure du télétravail, de l’uberisation, de l’automatisation ? C'est toute l’économie du web et des algorithmes qu'il faut questionner ». 

Leur appel fait suite à une tribune signée par 869 actrices et acteurs du numérique, #OnEstLaTech, visant notamment à « afficher sur nos sites web et dans nos entreprises notre soutien à la lutte contre la réforme » des retraites. Cela ne se voit pas, mais Mediapart compte 25 salariés grévistes sur 90 depuis le début du mouvement.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !