Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Windows 10 : la build 19536 inaugure la branche 20H2, les pilotes à part dans Windows Update

En novembre, Microsoft avait annoncé un changement important dans la manière dont les préversions de Windows 10 seraient distribuées.

Le canal rapide serait ainsi dévolu à la branche active de développement et le canal lent aux finitions de la version semestrielle à venir. Un changement simple et qui apporte en clarté. Puisque la version 2004 (branche 20H1) est dans le canal lent depuis peu, il est temps pour le canal rapide de passer à la suite.

La nouvelle préversion 19536 ouvre donc les hostilités pour ce qui sera la version du deuxième semestre 2020. Contrairement à ce que l’on a pu voir jusqu’à présent, elle ne contient pas que des changements sous le capot.

Elle propose ainsi un changement qui devrait ravir les utilisateurs : le rassemblement des mises à jour de pilotes dans une rubrique « Mise à jour optionnelles », la même qui contiendra les versions semestrielles et les autres mises à jour ne contenant pas de correctifs de sécurité.

Ce changement était attendu de longue date. Les pilotes peuvent être des composants sensibles, et Windows Update pouvait décider de remplacer un pilote qui, sans être le plus récent, fonctionnait mieux que celui envoyé sous forme de mise à jour. Le niveau de choix augmentera donc, ce qui n’est jamais un mal.

Outre des améliorations liées à la langue coréenne, la configuration d’un nouvel appareil prendra directement en compte la jonction à un groupe familial. Pour des parents par exemple, cela signifie une configuration avant même d’arriver sur le bureau de Windows 10, donc l’application des règles définies précédemment : temps d’écran limité, filtres de contenu, blocage des achats, calendrier partagés, etc.

Notez que cet écran n’apparaît que pendant la configuration initiale de Windows 10. Microsoft ne distribuant pas d’images ISO pour cette build, les testeurs ne verront ce paramétrage qu’en cas de réinitialisation du système.

L’application Votre téléphone fait également un bond en avant. La vue Photos est ainsi entièrement remaniée, affichant une grille plus simple à utiliser et surtout un affichage beaucoup plus rapide. Le partage d’écran supporte en outre le stylet (donc les dessins et l’écriture manuscrite).

Pour rappel, la participation au programme de test Windows Insider est ouverte à tout le monde. Il suffit de se rendre dans les Paramètres du système, puis Mise à jour et sécurité > Programme Windows Insider.

Dans le cas du canal rapide cependant, surtout en début de cycle, il est recommandé de ne lancer les tests que sur une machine n’étant pas utilisée quotidiennement. Les bugs et autres incompatibilités peuvent être particulièrement nombreux.

13 commentaires
Avatar de Bilou47190 INpactien
Avatar de Bilou47190Bilou47190- 17/12/19 à 09:53:18

Cette build ne s'installe pas, en tant que insider, et je vois sur le forum insider, elle plante.

Avatar de tifounon Abonné
Avatar de tifounontifounon- 17/12/19 à 13:21:54

Enfin les pilotes (et firmware ?) à part. Rien de plus désagréable d'avoir une machine plantée à cause d'un BIOS balancé sur Windows Update.

Avatar de Urtok INpactien
Avatar de UrtokUrtok- 17/12/19 à 17:22:33

J'ai jamais vu de Bios distribué sur Windows Update perso, en revanche j'ai déjà eu des plantages avec les installations de pilotes, ou bien encore Windows qui tente d'installer un pilote plus vieux que celui installé.
 
Maintenant je désactive l'installation de pilotes auto dans le GPO et dans l'option de paramètres d'installations de périphériques.

Avatar de willy40 Abonné
Avatar de willy40willy40- 17/12/19 à 17:32:22

Idem pour moi, pas de bios sur windows update mais des mises à jours de pilotes

Avatar de TheKillerOfComputer Abonné
Avatar de TheKillerOfComputerTheKillerOfComputer- 17/12/19 à 20:23:05

Et pour la PREMIERE installation des pilotes, c'est toujours réalisé sans consentement ou on pourra enfin choisir ? Ça m'éviterait de me casser la tête à virer les pilotes instables à chaque réinstall.
 
Il n'empêche que la question de l'update automatique des pilotes avait été tranchée avec la 1511 : obligatoire, point, rien à battre des utilisateurs.

4 ans plus tard, on revient en arrière. Microsoft serait-il en train de réaliser que sa stratégie visant à retirer le CONTROLE aux utilisateurs (depuis Windows 8) cause davantage de problèmes qu'elle n'en aurait résolu ?

Va-t-on enfin obtenir un OS moderne de chez Microsoft ? Cela fait depuis Windows 7 que j'attend.

Édité par TheKillerOfComputer le 17/12/2019 à 20:24
Avatar de Zulgrib Abonné
Avatar de ZulgribZulgrib- 17/12/19 à 23:35:37

Sur les ordinateurs portables ASUS ça se fait pas mal la mise à jours d'UEFI via Windows update.

Pas encore vu sur des fixes par contre.

Avatar de willy40 Abonné
Avatar de willy40willy40- 17/12/19 à 23:55:47

Une spécificité d'asus alors car je n'ai rien vu de tel sur HP, dell et lenovo. Et bien évidemment, rien sur les ordinateurs fixes que j'ai assemblé. Je n'ai jamais eu d'ordinateur asus à titre personnel.

Avatar de Elwyns INpactien
Avatar de ElwynsElwyns- 18/12/19 à 03:18:10

j'ai vu des portables Dell se mettre à jour en UEFI aussi sans crier gare :o

 

willy40 a écrit :

Une
spécificité d'asus alors car je n'ai rien vu de tel sur HP, dell et
lenovo. Et bien évidemment, rien sur les ordinateurs fixes que j'ai
assemblé. Je n'ai jamais eu d'ordinateur asus à titre personnel.

bah sur des XPS 13 c'est arrivé quoi :o

Édité par Elwyns le 18/12/2019 à 03:19
Avatar de darkjack Abonné
Avatar de darkjackdarkjack- 18/12/19 à 07:44:37

Salut, tu es sûr que c'était par Windows Update et non pas une action automatique de Dell Command Update ou Dell SupportAssist?
Sur du DEll, HP, Lenovo, Toshiba et tous les pc assemblés, je n'ai jamais vu d'update de bios ou d'UEFI par Windows Update. Ni dans mon Wsus d'ailleurs.
 

Avatar de Edtech Abonné
Avatar de EdtechEdtech- 18/12/19 à 08:14:18

Les Surface ont leur uefi mis à jour par par Windows Update.

Par contre, certaines fois les pilotes installés par Windows Update sont bien plus stables (c'est même fréquent). Actuellement, sur un PC monté par moi-même, je laisse Windows mettre les pilotes pour ma Vega 64 car depuis le début de l'automne, j'ai des crash très violents (nécessite de couper le courant pour repartir) si je mets ceux fournis par AMD.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2