Grand Collisionneur de Hadrons : nouveau calendrier du CERN, la haute luminosité fin 2027Crédits : CERN

Actuellement, le LHC (Large Hadron Collider en anglais) est dans son deuxième long arrêt technique. Après l’installation d’un nouvel accélérateur linéaire, les injecteurs sont améliorés et des travaux de génie civil réalisés pour la mise en place de la haute luminosité. D’ailleurs, « le tunnel du LHC et celui de son successeur, le LHC à haute luminosité, sont désormais connectés », se félicite le CERN.

La direction du CERN annonce un retard sur les plans initiaux : « Le programme prévoit un redémarrage du LHC en mai 2021, soit deux mois après la date initialement prévue. La troisième période d’exploitation sera allongée d’un an jusqu’à fin 2024 ». 

Pour rappel, le troisième long arrêt technique devait débuter fin 2023, il est donc évidemment repoussé : « Les équipements du LHC à haute luminosité, le successeur du LHC, et de ses expériences seront entièrement installés au cours du troisième long arrêt technique entre 2025 et la mi-2027 ».

Désormais, la mise en service de la haute luminosité devrait intervenir fin 2027 au lieu de mi-2026.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !