Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Réforme des retraites : un simulateur officiel dès la semaine prochaine ?

Alors qu’Édouard Philippe a présenté hier sa réforme des retraites, il est encore très difficile pour certains de se projeter sur les effets concrets du système « à points » voulu par l’exécutif.

Le gouvernement s’apprête ainsi à proposer un simulateur officiel, pour que chacun puisse estimer les effets de la réforme sur sa situation personnelle. « Un simulateur de retraite avec le système universel à points sera disponible la semaine prochaine. Nous faisons tout pour qu’il soit prêt » a confirmé hier la ministre des Solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, sur LCI.

Un délai qui paraît extrêmement court... Et pour cause : ce simulateur pourrait d’abord intégrer quelques « cas types », avant d’être enrichi progressivement. LCI rapporte ainsi des précisions de Matignon, selon lesquelles la version finale du simulateur ne serait disponible que « dans les trois à six mois après le vote » du texte, soit courant 2020 au plus tôt.

35 commentaires
Avatar de romainsromain Abonné
Avatar de romainsromainromainsromain- 12/12/19 à 09:19:31

Un simulateur biaisé surement basé sur l'actuel (biaisé )https://www.liberation.fr/checknews/2019/12/11/est-il-vrai-que-pour-ses-simulati...

Avatar de wanou2 Abonné
Avatar de wanou2wanou2- 12/12/19 à 09:23:35

Du coup ils savent dire que c'est une merveilleuse réforme sans être capable de sortir un truc à peu près approximatif moins de 6 mois après le vote de la loi

Avatar de Patch INpactien
Avatar de PatchPatch- 12/12/19 à 09:31:07

wanou2 a écrit :

Du coup ils savent dire que c'est une merveilleuse réforme sans être capable de sortir un truc à peu près approximatif moins de 6 mois après le vote de la loi

Et encore, s'il n'y a pas de retard.
Mais en même temps c'est plus simple de dire que c'est nettement plus bien mieux que le système actuel, en utilisant des cas-types quasi-inatteignables (comme la carrière complète sans trou...) plutôt que des cas réels qui monteront la réalité des faits. Du coup ca les arrange pas mal!

Édité par Patch le 12/12/2019 à 09:31
Avatar de UtopY-Xte INpactien
Avatar de UtopY-XteUtopY-Xte- 12/12/19 à 10:04:56

j'avais entendu qu'il serait disponible en 2024

Avatar de Norde Abonné
Avatar de NordeNorde- 12/12/19 à 10:15:12

Ils devraient demander aux assureurs et au fond Blackrock, je suis sur qu'ils ont des simulateurs complet à disposition :fumer:

Avatar de js2082 INpactien
Avatar de js2082js2082- 12/12/19 à 10:17:06

Franchement, une semaine pour nous faire  un "simulateur" qui nous dira qu'on touchera 0 euros par mois pour la retraite, ça fait un peu beaucoup non?

:D

Avatar de ArchangeBlandin Abonné
Avatar de ArchangeBlandinArchangeBlandin- 12/12/19 à 10:42:27

Le simulateur en 2020 pour une application en 2022, ça colle encore assez, ça n'est pas un simulateur pour les débats... J'imagine que rien que de faire les specs de cette merdasse va être sympa, je plains les devs aussi.

J'attends de voir ce que le simulateur temporaire propose, mais je suppose que ça couvrira le cas des profs, des cas généraux de la fonction publique et d'un salarié du privé en y incluant des trous, des congés maternité et autres événements courants.

Pour le moment, je ne vois même pas de quoi ils discutent chez les syndicats et dans les médias, on a un contour de réforme, je ne vois pas comment ils en extrapolent un calcul individuel.
C'est bourré de suppositions et d'approximations qui sont poussées à leurs extrêmes pour soutenir leur position politique !

Avatar de Gigatoaster INpactien
Avatar de GigatoasterGigatoaster- 12/12/19 à 10:48:17

C’est mort pour nous la retraite. Si tu mets pas 40% de ton salaire de côté je ne vois pas comment ne pas vivre sous un pont à 75 ans.

Avatar de Chaft52 Abonné
Avatar de Chaft52Chaft52- 12/12/19 à 11:02:08

Retraite c'est quoi ce mot ?

Avatar de grsbdl INpactien
Avatar de grsbdlgrsbdl- 12/12/19 à 12:00:12

Aujourd'hui déjà, si tu veux t'assurer une retraite, tu vas (si tu as les moyens, évidemment) miser sur plusieurs complémentaires. Ça marche très bien et ça continuera de marcher.
C'est juste que comme d'hab, ce sont les plus pauvres qui vont morfler, et ce cercle des plus pauvres tend à s'elargir pour inclure le bas des classes moyennes.


Quand au simulateur, le texte n'étant même pas encore voté, donc non définitif, pourquoi dépenser de l'argent dans la réalisation d'un simulateur ? Vous tenez tant que ça à dilapider les fonds publics ? :-)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4