Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Twitter convertit les Live Photos en GIF et ne recompresse plus les JPGCrédits : DKart/iStock

Le réseau a annoncé deux améliorations, actuellement en cours de déploiement et donc pas forcément disponibles encore chez tout le monde.

D’abord, la possibilité depuis l’application iOS de choisir une Live Photos (en fait une courte séquence vidéo) puis, en appuyant sur l’icône située en bas à droite de l’image, de la convertir en GIF. Elle sera ainsi jouée en boucle à l’ouverture du tweet.

Ensuite, Twitter ne recompresse désormais plus les images au format JPEG. Les informations bitmap sont conservées, mais les métadonnées restent supprimées lors de l’opération. Dans le flux, les miniatures restent traitées pour des questions de performances.

Nolan O’Brien, développeur chez Twitter, indique dans une réponse qu’il y a cependant quelques exceptions : quand il y a des données sur l’orientation (les données EXIF sont perdues), quand il y a plus de 4 096 pixels sur l’une des deux dimensions, quand l’image fait plus de 5 Mo ou quand la compression d’origine est inefficace (« pire qu’un pixel par octet »).

En gros, les images comprises entre 8 et 16 mégapixels (format carré pour ce maximum) ne seront plus transcodées dans l’immense majorité des cas. Cette amélioration sera répercutée courant 2020 sur les avatars des utilisateurs.

L’annonce a largement enthousiasmé les utilisateurs sur Twitter. Certains ont d’ailleurs posé la question sur l’étape suivante : à quand le même traitement sur les vidéos ?

3 commentaires
Avatar de seboquoi Abonné
Avatar de seboquoiseboquoi- 12/12/19 à 09:38:56

Belle initiative pour les Live Photos... sorties il y a 4 ans avec l'iPhone 6S. :francais:

Avatar de Salamandar Abonné
Avatar de SalamandarSalamandar- 12/12/19 à 12:39:02

C'est dommage d'utiliser le forma gif en 2019, alors qu'on a des formats du style webm, utilisé depuis plus d'un an par plusieurs sites.

Avatar de Vekin Abonné
Avatar de VekinVekin- 12/12/19 à 12:53:14

Oui, car pendant ce temps-là, Mastodon réencode les GIF en WebM, plus efficient :D

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.