Santé : des professionnels s'inquiètent des « risques multiples » d’exploitation des données chez MicrosoftCrédits : utah778/iStock

Dans une tribune publiée dans le Monde, un collectif initié par des professionnels du secteur et de l’informatique médicale affirme que « l’exploitation de données de santé sur une plateforme de Microsoft expose à des risques multiples ».

Le collectif explique que « le gouvernement français propose le déploiement d’une plateforme nommée Health Data Hub (HDH) pour développer l’intelligence artificielle appliquée à la santé ». 

Or, « il est prévu que ces données soient stockées chez Microsoft Azure, cloud public du géant américain Microsoft. Ce choix est au centre de nos inquiétudes ». À cause du Cloud Act qui permet à la justice américaine d’accéder aux données de sociétés américaines stockées n’importe où dans le monde.

« Concrètement, les patients pourraient être soumis à une rupture du secret médical, ce qui constitue un danger aussi personnel que symbolique, l’intégrité du serment d’Hippocrate étant remise en cause », indique le collectif

Il ajoute : « Bien que les données hébergées par le HDH soient désidentifiées, l’anonymat complet est impossible, car il suffit de croiser un nombre limité de données pour réidentifier un patient ».

Ce n’est pas tout : « la base de données médico-administrative du Système national des données de santé (SNDS), intégrée dans le HDH, a été critiquée par la CNIL pour l’obsolescence de son algorithme de chiffrement ». 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !