L’interopérabilité s’invite à nouveau dans la proposition de loi contre la Cyberhaine

Christophe-André Frassa, sénateur LR, rapporteur de la « PPL » Avia, a déposé un amendement pour que le CSA « encourage » les opérateurs de plateforme à l’interopérabilité.

Adopté, ils seraient incités « à mettre en oeuvre des standards techniques communs d’interopérabilité entre services de communication au public en ligne, conformes à l’état de l’art, documentés et stables, afin de favoriser le libre choix des utilisateurs entre différentes plateformes. »

Le parlementaire, qui s’appuie sur une recommandation de la commission d’enquête du Sénat sur la souveraineté numérique, estime que « l’interopérabilité permettrait aux victimes de haine de se “réfugier” sur d’autres plateformes avec des politiques de modération différentes, tout en pouvant continuer à échanger avec les contacts qu’elles avaient noués jusqu’ici ».

La députée Laetitia Avia (LREM) s’était opposée en séance à un tel projet. « Cela revient à dire à une femme que, si elle est victime de sexisme en passant dans tel quartier, elle devrait passer par une autre rue. (…) On ne dit pas à une victime de changer de lieu : c’est le lieu qui doit changer ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !