Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
La fibre à 10 Gb/s chez Orange ? Pas avant « deux ou trois ans »

Lors de la présentation de son projet d'ici à 2025, Orange a évoqué de nombreux sujets, dont la montée en débit de ses réseaux, sans véritablement donner de détails.

Sur le fixe, le FAI a indiqué à de multiples reprises qu'un débit de 10 Gb/s n'était pas une demande de ses clients, les infrastructures et les services n'étant pas considérés comme matures pour une telle capacité.

Néanmoins, le ton commence à changer si l'on en croit la réponse de Fabienne Dulac à nos confrères de 01Net (appartenant à Altice France). Elle leur a confirmé qu'un passage à 10 Gb/s était bien envisagé d'ici deux à trois ans, mais pas avant. 

Le FAI travaille bien entendu déjà sur de telles évolutions, comme la concurrence. Mais son équipe n'a semble-t-il pas choisi de miser sur le 10G EPON comme Free, cette solution limitant les débits à 8 Gb/s dans la pratique. Aucun autre détail n'a été donné.

La croissance des capacités du réseau d'Orange étant de toutes façons un sujet constant, surtout avec l'arrivée prochaine de la 5G. Pour rappel, l'actuelle offre basée sur la « Livebox 5 » propose au maximum 2x 1 Gb/s par client.

20 commentaires
Avatar de Krogoth Abonné
Avatar de KrogothKrogoth- 05/12/19 à 10:26:29

Existe il déjà des usages où 1Gbs est trop limite?

Oui des lignes plus perf peuvent amener a créer de nouveaux usages mais j'ai du mal à voir sur le coup..

Avatar de eureux Abonné
Avatar de eureuxeureux- 05/12/19 à 10:51:38

Pas vraiment, sauf à imaginer l'usage fichier/NAS à distance (seul point ou le 1G est limitant à mon avis). Mais une connection à 10G permet d'assurer du 1G à chaque membre de la famille.

Avatar de Syrius Märx Abonné
Avatar de Syrius MärxSyrius Märx- 05/12/19 à 11:26:33

Pour ma part ça permettrait d'envisager du télétravail.
Je traite des vidéos avec des débits parfois supérieur au Gbps stocké sur un SAN dans mon entreprise (et qui ne doit pas en sortir). Je ne peux me permettre d'avoir un proxy h264 car j'ai justement besoin d'afficher la qualité originale de l'image (sur un moniteur oled calibré).

Avatar de Obidoub INpactien
Avatar de ObidoubObidoub- 05/12/19 à 11:53:24

C'est clair que 1Gbps c'est déjà OP pour un usage grand public. Les cartes réseau 10Gbps ne sont pas données...

Avatar de Z-os INpactien
Avatar de Z-osZ-os- 05/12/19 à 11:56:19

Il n'existe pas des outils de compressions spécifiques que tu pourrais utiliser entre ta machine sur ton lieu de travail et ta machine chez toi en remote ? Par exemple qui te mettraient la qualité optimale sur la zone travaillée et perdre de la précision sur les pixels les plus lointains ?

Avatar de Syrius Märx Abonné
Avatar de Syrius MärxSyrius Märx- 05/12/19 à 12:10:40

Z-os a écrit :

Il n'existe pas des outils de compressions spécifiques que tu pourrais utiliser entre ta machine sur ton lieu de travail et ta machine chez toi en remote ? Par exemple qui te mettraient la qualité optimale sur la zone travaillée et perdre de la précision sur les pixels les plus lointains ?

C'est compliqué. Je travaille dans un labo et une partie de mon boulot c'est de vérifier la qualité d'image ou d'appliquer des traitements, faire de la retouche. Et si on met une couche de compression entre la source et mon affichage ça remet en question pas mal de chose et ça apporte un doute sur ce que je vois.
 
Je me connecte bien des fois en TeamViewer ou VPN +RDP mais pour des taches bureautique ou informatique. Je ne connais pas de solution qui permettrait de faire un contrôle à distance genre en h265, en 422 10bits en HD et supérieur. Et quand bien même c'est pas toujours suffisant, il peut y avoir des arctefact, perdre le temps réel, etc.

Avatar de Kazer2.0 Abonné
Avatar de Kazer2.0Kazer2.0- 05/12/19 à 13:57:33

Tire voir à plusieurs un gros jeu Steam :transpi:

Avatar de Kazer2.0 Abonné
Avatar de Kazer2.0Kazer2.0- 05/12/19 à 13:58:18

C'est plus tellement chère par rapport à il y a quelques années :https://lafibre.info/free-les-news/comment-obtenir-10gbps-sur-son-reseau-local-3...

Avatar de Carpette INpactien
Avatar de CarpetteCarpette- 05/12/19 à 15:10:22

Je ne pensais pas vivre ça si rapidement mais effectivement la boucle locale n'est plus un facteur limitant comme ça l'a été pendant si longtemps (arrivé sur le net en 2005). 300mb/s chez sosh c'est assez royal pour 1 personne

Avatar de spidermoon Abonné
Avatar de spidermoonspidermoon- 05/12/19 à 15:27:59

Pourvoir télécharger Des films de vacances en 4K ou une distro Linux en qqes secondes ? :transpi:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2