Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
elementary OS 5.1 : nombreux apports pour la distribution lorgnant sur macOS

Évolution majeure pour la distribution Linux, pour rappel basée sur Ubuntu et proposant une ergonomie proche de celle de macOS. Elle utilise l’environnement de bureau Pantheon, lui-même basé sur GNOME.

Nommée Hera, la nouvelle version apporte de nombreuses nouveautés : support natif de Flatpak, noyau Linux 5.0, remaniement de l’écran de connexion, nouvel accompagnement au premier lancement, nouveaux raccourcis clavier, davantage de réglages pour l’accessibilité ou encore un panneau de paramètres révisé.

Les applications centrales d’elementary OS reçoivent elles aussi des améliorations, dont une apparence plus lumineuse pour Calendar, des boites de dialogue plus explicites dans Photos, un plus grand nombre de webcams prises en charge dans Camera, le support de l’API Cloudproviders dans Files ou encore une meilleure intégration de Git dans Code.

La récupération de la distribution depuis le site officiel propose par défaut de faire un don. Si vous ne voulez pas en faire un, il suffit de cliquer sur « Custom » et d’inscrire « 0 » dans le champ. Le bouton change alors pour « Download ».

7 commentaires
Avatar de ColinMaudry Abonné
Avatar de ColinMaudryColinMaudry- 04/12/19 à 09:40:11

Y a t-il un thème sombre ?

Avatar de wolf117warrior Abonné
Avatar de wolf117warriorwolf117warrior- 04/12/19 à 12:28:42

ColinMaudry a écrit :

Y a t-il un thème sombre ?

oui

Édité par wolf117warrior le 04/12/2019 à 12:29
Avatar de Macarie Abonné
Avatar de MacarieMacarie- 04/12/19 à 14:12:17

wolf117warrior a écrit :

oui

Es-ce qu'il y a un thème sombre que Firefox et consort reconnaisse comme tel pour le changement automatique des pages interne ?

Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 04/12/19 à 19:12:19

nombreux apports pour la distribution lorgnant sur macOS

Pari perdu d'avance.:D

Avatar de Boisax Abonné
Avatar de BoisaxBoisax- 04/12/19 à 19:41:13

Je suis pas allé regarder, mais à priori je dirais non. Il me semble
qu'il n'y a plus de moteur de thème pour les versions récentes de GTK,
juste des feuilles de style. Et je vois pas bien comment Firefox
pourrait distinguer une feuille de style sombre d'une feuille de style
claire pour adopter un comportement spécifique. Et même si c'était le
cas, ça voudrait dire soit gérer tous les styles sombres existants, et il y en a un sacré paquet, soit adopter un comportement spécifique pour celui d'Elementary OS. Et je pense pas que les devs de chez Mozilla soient super chauds
pour ça. Donc les widgets de Firefox hériteront surement du style
sombre, comme tous les autres widgets GTK. Mais les pages internes ne
changeront pas automatiquement, il faudra appliquer le thème sombre de Firefox manuellement.

Édité par Boisax le 04/12/2019 à 19:43
Avatar de Macarie Abonné
Avatar de MacarieMacarie- 04/12/19 à 22:53:31

rien leur empeche de créer une variable système du meme nom que celle de windows et/ou mac qu'il applique sur les composant gtk/qt qui ont une couleur sombre, vu que maintenant certain site suive le thème sombre (ainsi que des extension de navigateurs etc).

Avatar de Boisax Abonné
Avatar de BoisaxBoisax- 05/12/19 à 13:51:57

C'est pas si simple, Firefox ne récupère pas les variables d'environnement de la même manière sur Windows, MacOS et Linux. Mozilla a dû écrire du code spécifique à chaque OS pour déterminer si il doit appliquer le thème sombre ou pas. Donc même s'il créaient une variable pour le thème sombre du même nom que sous Windows ou MacOS (et encore, je suis pas sûr qu'ils utilisent une variable d'environnement pour ça), en l'état elle serait juste ignorée par Firefox. Il faudrait que Mozilla développe une méthode spécifique pour Linux. Et si Elementary OS est le seul à le faire, Mozilla ne lèvera pas le petit doigt. Déjà que les développements pour Linux passent un peu au second plan, alors si c'est pour faire une solution spécifique à une seule distribution on peut oublier. Ça arrivera peut être un jour, mais ça nécessiterait d'être standardisé par freedesktop.org, puis implémenté par une majorité de distributions. Là Mozilla commencera peut être à y réfléchir. Mais vu que ça représente beaucoup de travail, pour une demande pas si forte que ça, a mon avis on peut attendre longtemps.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.