Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Firefox 71 active le picture-in-picture sous Windows, 1 000 milliards de traqueurs bloqués

Firefox 71 est désormais disponible au téléchargement pour l’ensemble des utilisateurs sous Linux, macOS et Windows, sous forme de mise à jour depuis le navigateur ou de téléchargement depuis le site officiel.

Les nouveautés sont encore une fois assez nombreuses, et certaines sont particulièrement bienvenues. Notamment sous Windows, où le mode picture-in-picture est activé par défaut.

Il est donc possible de « sortir » n’importe quelle vidéo dans une fenêtre dédiée, qui reste toujours au premier plan. Le contrôle s’affiche à droite de la vidéo au survol de la souris. Le fonctionnement est le même que dans Opera, qui propose la fonction depuis longtemps. La fenêtre peut être fermée ou réintégrée dans Firefox, et possède son propre bouton de lecture/pause.

Les utilisateurs sous Linux et macOS n’auront pas trop longtemps à attendre, Mozilla prévoyant le déploiement du mode pip dans Firefox 72, prévu pour le 7 janvier.

On note également un gros changement pour la page about:config, intégralement refaite en HTML, un panneau d’informations plus complet pour les détails du certificat de sécurité et l’arrivée du mode kiosque pour les entreprises, qui permet d’afficher un site en masquant les éléments d’interface.

Parmi les autres nouveautés, signalons la reconnaissance par Lockwise (voir notre article) des sous-domaines et le remplissage automatique des identifiants concernés, une prise en charge des alertes Monitor par les lecteurs d’écran, des notifications quand des mineurs de cryptomonnaie sont détectés et l’accès à la liste des traqueurs bloqués pour le site en cours via le bouton bouclier à gauche de l’écran.

Firefox 71 corrige enfin douze failles de sécurité, dont sept sont considérées de dangerosité haute. Il y a donc tout intérêt à mettre à jour rapidement.

Notez que dans un billet de blog séparé, Firefox fait un point sur sa protection intégrée pour la vie privée. La fondation annonce avoir bloqué plus de 1 000 milliards de traqueurs depuis son activation en juillet dernier.

27 commentaires
Avatar de Inny Abonné
Avatar de InnyInny- 04/12/19 à 10:12:21

La fondation annonce avoir bloqué plus de 1 000 milliards de traqueurs depuis son activation en juillet dernier.

Et encore, c'est le décompte pour les navigateurs qui n'ont pas désactivé la télémétrie.

Avatar de bsod Abonné
Avatar de bsodbsod- 04/12/19 à 10:24:15

La télémétrie de Firefox est-elle un tracker et doit-elle être bloquée par Firefox ?

Avatar de Inny Abonné
Avatar de InnyInny- 04/12/19 à 10:33:19

bsod a écrit :

La télémétrie de Firefox est-elle un tracker et doit-elle être bloquée par Firefox ?

:dd:

Avatar de atchisson Abonné
Avatar de atchissonatchisson- 04/12/19 à 10:49:31

comme marqué dans le blog de mozilla, le chiffre de 1 trillion est une estimation

vous pouvez accéder aux infos envoyées à mozilla dans about:telemetry, en cherchant en diagonal je n'ai rien trouvé à propos des trackers bloqués

Avatar de grsbdl INpactien
Avatar de grsbdlgrsbdl- 04/12/19 à 11:31:13

bsod a écrit :

La télémétrie de Firefox est-elle un tracker et doit-elle être bloquée par Firefox ?

Tu confonds télémétrie et tracking :-)
Les bloqueurs populaires n'ont jamais essayé de bloquer tout ce qui est télémétrie, du moment que c'est anonyme et ne permet pas la récupération de données personnelles.
Un tracker va chercher à te coller au derrière comme une crotte au cul, pour t'identifier tout au long de ta navigation. Ça, oui, c'est ce qu'on veut bloquer.

Avatar de Sylan Abonné
Avatar de SylanSylan- 04/12/19 à 12:17:12

Dans le about:telemetry, j'ai trouvé ça :
 
contentblocking.trackers_blocked_count

J'ai une valeur à 4 sur le FF du boulot (mais j'ai Ublock+Privacy badger, ça doit jouer)

Avatar de bsod Abonné
Avatar de bsodbsod- 04/12/19 à 12:38:02

Oui je confonds effectivemen, un peux exprès j'avoue. J'ai parfois du mal à faire la différence : l'anonymat de la télémétrie reste une question de bonne volonté/de confiance.

Avatar de Inny Abonné
Avatar de InnyInny- 04/12/19 à 13:07:10

Les CNIL européennes avaient d'ailleurs plusieurs fois pointé le fait que la télémétrie de Win 10 était bien trop bavarde, obligeant MS à revoir sa copie.

Avatar de Bilbotorm Abonné
Avatar de BilbotormBilbotorm- 04/12/19 à 13:24:26

Putain le PIP dans firefox en natif, ENFIN. Je kiff!

Avatar de Gawked Abonné
Avatar de GawkedGawked- 04/12/19 à 13:25:09

"un panneau d’informations plus complet pour les détails du certificat de sécurité"

Je hais ce changement. Au lieu de s'afficher dans une nouvelle fenêtre séparée de la fenêtre de navigation, les infos sur les certificats s'ouvrent maintenant dans un nouvel onglet du navigateur... argh

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3