Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Firefox : le panneau Replay pour développeurs accessible dans les Nightly sur macOS

On ne sait pas encore grand-chose de Firefox Replay, dont une page officielle est récemment apparue mais ne contient… presque rien.

Replay est une fonction dédiée aux développeurs, tout un nouveau panneau qu’on ne peut pour l’instant voir que dans les versions Nightly sous macOS. De là, il faudra se rendre dans les DevTools, puis dans les paramètres et activer Replay.

Le nom de la fonction laisse imaginer son utilité : enregistrer un processus lié au contenu, l’enregistrer, le rejouer et même le partager. Un outil pour automatiser les actions répétitions en somme, avec des gains substantiels de temps à la clé sur des opérations comme le débogage de requêtes, les erreurs async, etc.

Selon l’un des développeurs, qui s’est exprimé sur Reddit, la fonction est en plein travaux et une partie du code est même considérée comme étant en pré-alpha. Replay n’a pas non plus de date de sortie pour l’instant. Quand ce sera le cas (inclusion claire dans la feuille de route), le support multiplateforme deviendra une priorité.

2 commentaires
Avatar de MayeulC INpactien
Avatar de MayeulCMayeulC- 29/11/19 à 14:35:10

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Mozilla/Projects/WebReplay

Le travail de mozilla se base sur l'expérience acquise avec leur déboggeur de future génération "rr".
C'est même plus que cela, à terme il serait possible de modifier du code en amont du JS alors que le déboggeur est en pause, et de voir directement son effet. Activer les journaux pour une partie du code, et les examiner instantanément, sans relancer le code. Examiner l'état des variables à tout moment dans une trace d'exécution.

rr permet déjà cela jusqu'à un certain point en C et autres langages compilés. Il s'agit un peu d'ajouter un bouton "retour rapide" en plus du play/pause des déboggeurs classiques.

Avatar de Adamas_FR Abonné
Avatar de Adamas_FRAdamas_FR- 30/11/19 à 14:14:09

MayeulC a écrit :

Le travail de mozilla se base sur l'expérience acquise avec leur déboggeur de future génération "rr".
C'est même plus que cela, à terme il serait possible de modifier du code en amont du JS alors que le déboggeur est en pause, et de voir directement son effet.

C'est le grand avantage de Chrome pour les developpeurs qui tombe si ils le font vraiment, ça serait formidable !

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.