Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Prix de réserve 5G : les opérateurs grognent, Bercy trouve le montant « particulièrement honnête »

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, a annoncé le week-end dernier que le prix de réserve de la procédure d'attribution était de 2,17 milliards d'euros, loin des 1,5 milliard jugés comme « un grand maximum » par l'Arcep.

Depuis, les opérateurs ont fait part de leur mécontentement. « Cette décision n'est pas cohérente avec ce qui a été avancé ces derniers mois par le gouvernement. Nous sommes dans une équation inédite et déraisonnable », lâche le président de la FFTélécom, repris par les Echos.

Pour Maxime Lombardini (Iliad), « Cet appel d'offres poursuit trop d'objectifs et menace la concurrence. On ne peut pas durablement avoir un marché avec des prix très bas, des obligations de couverture maximalistes et des prix fous et probablement indécents au terme des enchères pour les fréquences ». 

De son côté, Bercy se défend, comme le rapporte Les Echos : « Le montant est particulièrement honnête. Les opérateurs nous accusent de leur faire les poches. Il faut remettre cela en perspective. Nous cédons quatre blocs d'une taille suffisante pour opérer à un prix extrêmement favorable et fixe. Aucun des grands pays voisins de la France ne l'a fait ».

Bref, chacun campe sur ses positions. L'Arcep doit encore se prononcer sur ce prix de réserve, mais « son avis n'est pas liant » avait déjà prévenu Agnès Pannier-Runacher. 

51 commentaires
Avatar de Arkeen Abonné
Avatar de ArkeenArkeen- 29/11/19 à 08:43:30

Et ben qu'on reste sur la 4G, le débit est largement suffisant ...

Avatar de tiny_naxos INpactien
Avatar de tiny_naxostiny_naxos- 29/11/19 à 08:55:21

C'est cher car les forfaits seront sans doute au même prix :D
Mais bon la 4G commence à être un peu saturée

Avatar de Zerdligham INpactien
Avatar de ZerdlighamZerdligham- 29/11/19 à 09:12:27

Bercy aime doublement les prix élevés: comme ils seront nécessairement refacturés aux consommateurs dans le prix des forfaits, ça permettra de toucher par dessus une bonne tranche de TVA.

Avatar de anonyme_5af96fc0c6bcfcf63dedfe7bc68a4860 INpactien

Que tout l'argent récupéré permette de payer les dégâts écologiques liés à cette 5G totalement inutile.

"La 5G tue. Non pas à cause des effets des ondes sur la santé humaine. Mais en tant que création artificielle d’un besoin arbitraire aux conséquences dévastatrices." Aurélien Barrau.

Vivement le Black Friday de l'année prochaine pour remplacer le smartphone qui fait pas 5G qu'on aura acheté aujourd'hui...

Avatar de anonyme_f3cfc6423586ba6bed42154d795b2b3f INpactien

On accepte la 5G pour une histoire de sous au lieu de défendre la santé, les ondes de la 5G étant particulièrement nocives par rapport aux 4G et précédentes.

Avatar de fred42 INpactien
Avatar de fred42fred42- 29/11/19 à 10:18:01

gwado a écrit :

"La 5G tue. Non pas à cause des effets des ondes sur la santé humaine. Mais en tant que création artificielle d’un besoin arbitraire aux conséquences dévastatrices." Aurélien Barrau.

C'est quel Aurélien Barrau qui dit ça ?
C'est le poète, le philosophe, le politique ou le scientifique ?

Avatar de anonyme_5af96fc0c6bcfcf63dedfe7bc68a4860 INpactien

Quel est le but de la question ?
Contredire, contredire pour contredire ou simplement contredire parce que c'est vendredi ?

Avatar de Patch INpactien
Avatar de PatchPatch- 29/11/19 à 10:29:33

gwado a écrit :

Que tout l'argent récupéré permette de payer les dégâts écologiques liés à cette 5G totalement inutile.

Tiens, encore un Centre du Monde. Ca faisait longtemps que je n'en avais pas vu.
Ca te fait quoi d'être en concurrence avec tous les autres Centres du Monde pour obtenir le même poste? Pas trop bizarre?

Avatar de 33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48 INpactien

Aurélien Barrau exagère parfois souvent. Mais quand il a raison, il a raison.

La 5G n'est indispensable que parce qu'on veut absolument netflix en 4K sur son téléphone, alors que dans le métro bondé 640x480 suffirait presque (oui, moi aussi j'exagère). L'explosion des débits permet aux concepteurs Web de multiplier les effets totalement inutiles sur les mobiles, ce qui demande encore plus de bande passante et le cycle s'auto-alimente. En pratique on se retrouve avec des applications gourmandes en ressources et bande passante, alors que franchement, pour régler le chauffage, deux boutons dans une application digne de la glorieuse époque WAP (ouiiii encore une exagération assumée) c'est tout ce qu'on demande.

Avatar de anonyme_5af96fc0c6bcfcf63dedfe7bc68a4860 INpactien

Je ne comprends pas l'objectif de ton message qui semble être une attaque personnelle.

Peut parler du sujet de la brève ?
Pour t'aider : quel(s) intérêt(s) trouves-tu à la 5G ? Ce qui pourrait m'éclairer et me convaincre.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6