Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Twitter va commencer à supprimer les comptes inactifs, quid des personnes décédées ?

Le réseau social envoie des emails aux personnes concernées pour les prévenir que leurs comptes inactifs seront supprimés et les identifiants de nouveau proposés aux nouveaux utilisateurs. Pour garder son compte, il suffit de s'y connecter, pas besoin de publier un tweet.

« Nous avons lancé une campagne de sensibilisation auprès de nombreux comptes qui ne se sont pas connectés à Twitter depuis plus de six mois », explique la société à The Verge. Selon le porte-parole, la purge « s'étalera sur plusieurs mois, pas en un seul jour ».

Cette suppression soulève des questions concernant les comptes de personnes décédées, qui pourraient ainsi disparaître du  jour au lendemain. « Nous n'avons actuellement pas de moyen de commémorer un compte Twitter [...] mais l'équipe y réfléchit », indique le réseau social, sans donner plus de détail. Pour rappel, Facebook propose des comptes de commémoration, avec une section hommage depuis quelques mois.

La question se pose également pour des personnes n'étant pas en capacité d'accéder à leur compte, par exemple si elles sont dans le coma pendant plusieurs mois. Cependant, « si vous avez configuré un bot ou un autre compte secondaire, vous devez être en sécurité tant qu'il reste actif », indiquent nos confrères. 

15 commentaires
Avatar de FrancoisA INpactien
Avatar de FrancoisAFrancoisA- 27/11/19 à 10:00:59

En mème temps supprimer des comptes Twitter de personnes décédées me semblerait normal.

Twitter n'est pas une archive !

Avatar de Ailothaen Abonné
Avatar de AilothaenAilothaen- 27/11/19 à 10:33:53

Ca, ça m'intéresse grandement, car je cherchais à récupérer un nom (et ses éventuelles variantes, mais elles étaient toutes prises aussi) qui appartenait à un compte inactif depuis des années... C'est l'heure de se faire un script qui vérifie quand les noms seront droppés :D

Par contre, je trouve dommage que les comptes soient tout simplement supprimés. Ils devraient plutôt générer un identifiant de rechange, par exemple quelque chose qui ressemble à un UUID.

Édité par Ailothaen le 27/11/2019 à 10:34
Avatar de neo13006 INpactien
Avatar de neo13006neo13006- 27/11/19 à 10:59:13

Perso je trouve ça bien que ce soit supprimé.

  1. Ça libère des noms.

  2. Ça fait un peu de ménage dans les datacenters.

  3. On a pas forcément envie de laisser comme trace de notre passage sur Terre notre compte Twitter :transpi: et sauf cas particuliers (non, pas lui) ça n'a pas une valeur historique inestimable.

     Après, 6 mois c'est peut être un peu rude, je placerais la limite entre "je suis mort" et "je suis juste parti passer l'hiver dans une cabane en Sibérie et je me suis perdu sur le chemin du retour" plutôt à 1an.

Avatar de wackyseb Abonné
Avatar de wackysebwackyseb- 27/11/19 à 11:12:16

Si les gens sont morts alors plus personne n’utilise ce compte. Pas de problème, supprimer moi tout ce bazard.
Pourquoi garder un compte inactif, ce devrait être automatique, definir une durée, un mail envoyé 1 fois, pas de réponse et hop ca degage.

Avatar de loser Abonné
Avatar de loserloser- 27/11/19 à 11:27:15

Sauf que Twitter ne peut pas savoir si un compte est inactif parce que son titulaire est mort, ou pour une autre raison.

Avatar de grsbdl INpactien
Avatar de grsbdlgrsbdl- 27/11/19 à 11:58:08

C'est compliqué. On pourrait penser qu'un compte soit supprimé suite à un décès, mais quid d'une victime de meurte, attenta, accident médiatisé ? Ça devient un problème plus sociétal que technique. On peut comprendre par exemple que des proches souhaitent garder actif le profil d'une victime d'attenta, symboliquement. Et si l'on raisonne ainsi, où est la limite entre les cas où garder le compte de justifie (ça reste subjectif) et où il faudrait juste le supprimer sans autre forme de procès ?
Peut être laisser la possibilité à la famille de choisir ?
Je crois que c'est Facebook qui commence à parler de la gestion des décès. Je ne sais pas où ça en est, mais ça peut être intéressant à suivre.

Avatar de zefling Abonné
Avatar de zeflingzefling- 27/11/19 à 12:17:38

Perso, je fais un backup de mon compte. Et je me suis fait un petit truc pour lire le backup de Twitter :
https://git.ikilote.net/angular/twitter-archive

Même si mon compte et supprimé, j'aurais tout de même une sauvegarde quelque part.

Avatar de zefling Abonné
Avatar de zeflingzefling- 27/11/19 à 12:21:09

Ça passe par un certificat de décès. J'ai eu à faire ça il a pas longtemps. Je n'avais pas le mort de passe du compte. Et voir l'anniversaire et d'autre proposition vis à vis de la personne, c'était un peu gênant. C'est devenu un compte commémoratif.

Avatar de dematbreizh Abonné
Avatar de dematbreizhdematbreizh- 27/11/19 à 12:55:15

personnes décédées, qui pourraient ainsi disparaître du  jour au lendemain.

Oui.

Avatar de Depy1501 INpactien
Avatar de Depy1501Depy1501- 27/11/19 à 13:02:52

Quel intérêt pour Twitter ? est-ce une pratique courante ou utilisée de temps en temps seulement?

Je pense savoir que la course au nombre d'abonnés semble importante mais cette pratique m'étonne parce que je n'ai pas remarqué qu'elle était étendue à d'autres réseaux ou sites fortement utilisés. d

J'ai un compte donc je ne me sers qu'une fois de temps en temps au gré de mes intérêts... Je rentre un peu dans la case mais pas trop visiblement.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2