Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
La Hadopi signe un partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale

Après « plusieurs années de collaboration et d’interventions ponctuelles des équipes de l’Hadopi au sein d’établissements scolaires », le ministère de l’Éducation nationale et la Haute autorité ont officiellement signé, la semaine dernière, une « convention de partenariat » (PDF).

L’objet ? « Renforcer le développement des compétences des enseignants et des élèves », en lien avec la formation, prévue par le Code de l’éducation, « aux droits et aux devoirs liés à l'usage de l'internet et des réseaux, dont la protection de la vie privée et le respect de la propriété intellectuelle ».

Plus concrètement, cela passera notamment par une « valorisation des ressources pédagogiques de l’Hadopi et en leur utilisation comme supports de formation », se félicite l’institution. La Rue du Texel a en effet fait appel à un prestataire pour développer des modules interactifs, visant à « sensibiliser les élèves aux bons usages d’Internet en matière de consommation de biens culturels ».

« En une ou deux séances de 45 minutes, ces ressources permettent, à partir de courtes vidéos de mise en situation, de libérer la parole des élèves sur leurs pratiques culturelles sur Internet puis de les placer en position de créateur », peut-on lire sur le site de la Hadopi. Ces modules, adaptés aux élèves de CM1-sixième et de cinquième-troisième, sont accessibles à tous, gratuitement (voir ici).

La convention, signée pour une durée d’un an, sera reconduite chaque année, sauf dénonciation par l’une ou l’autre des parties.

24 commentaires
Avatar de dylem29 INpactien
Avatar de dylem29dylem29- 26/11/19 à 09:40:35

Ponctionner de l'argent sur chaque support de stockage pour un droit que les consommateurs ne peuvent exercer à cause des DRM, est-ce légal ? :D

Avatar de Arkeen Abonné
Avatar de ArkeenArkeen- 26/11/19 à 09:41:02

La Hadopi qui ferait autre chose que de la répression ? Naaaaaaan ?

Sortez le pop-corn, bientôt le fameux "pirater des films c'est comme voler une voiture" aura un concurrent à sa taille :mdr:

P.S : pour la propriété intellectuelle, je veux bien, mais ils ont quelle légitimité pour parler de vie privée, eux qui siphonnent des IP et force les FAI à y associer noms, adresses et e-mails (voire plus ?) pour continuer d'exister ?

Avatar de Kevsler INpactien
Avatar de KevslerKevsler- 26/11/19 à 09:43:41

La « protection de la vie privée » ... Prff... Prff... MUHAHAHAHAHAHAHA !

Elle est bonne. Très bonne... Ha ha. J'en ai mal aux côtes.

Avatar de Norde Abonné
Avatar de NordeNorde- 26/11/19 à 09:55:56

Ah apparemment il y a encore de l'argent pour l'éducation nationale, mais seulement pour apprendre aux enfants à être de bons consommateurs dociles :troll:

Plus sérieusement quelle horreur...
J'ai du mal à différencier ça d'un module de propagande :craint:

Avatar de Jarodd Abonné
Avatar de JaroddJarodd- 26/11/19 à 10:16:37

Ces modules seront disponibles sur des pc équipés de Microsoft ™ Windows ©, suite à l'accord entre l'Education Nationale et Microsoft ™.

Avatar de Programmateur01 Abonné
Avatar de Programmateur01Programmateur01- 26/11/19 à 10:43:20

Bien evidemment, ils parlent de comment exercer ces droits a la copie privee

Avatar de v1nce INpactien
Avatar de v1ncev1nce- 26/11/19 à 11:03:15

Il est dit que pirate bay est illicite mais est-ce qu'il y a eu un jugement en France ? (Ils ne font mention que d'un jugement suédois)

Avatar de fred42 INpactien
Avatar de fred42fred42- 26/11/19 à 11:34:25

Il y a eu un jugement ordonnant le blocage du site en France.

Avatar de Vinzenz-o INpactien
Avatar de Vinzenz-oVinzenz-o- 26/11/19 à 12:12:31

"à partir de courtes vidéos de mise en situation" J'ai une vidéo pour expliquer aux ados que le piratage c'est mal
 https://www.youtube.com/watch?v=s5cJ8tOmc5w :D

Édité par Vinzenz-o le 26/11/2019 à 12:14
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3