Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Sur Flickr, les photos de SpaceX sont désormais sous CC BY-NC 2.0 et plus CC0 (domaine public)

Début 2015, Flickr permet de publier des photos sous licence CC0. Avec une telle licence, l'auteur dédie l'œuvre « au domaine public en renonçant dans le monde entier à ses droits sur l’œuvre selon les lois sur le droit d’auteur, droits voisins et connexes ».

SpaceX était l'un des premiers à sauter le pas. Néanmoins, comme l'a remarqué Vincent Privat sur Twitter, la société a décidé de revoir sa politique sur le droit à l'image. Désormais, l'ensemble des photos n'est plus dans le domaine public (CC0), mais sous licence CC BY-NC 2.0

Selon Vincent Privat, ce changement empêche désormais Wikimedia Commons d'utiliser les photos de SpaceX, puisqu'il n'accepte pas « les fichiers sous licences "non commerciales" ».

Pour le moment, SpaceX et Elon Musk n'ont pas répondu à la sollicitation sur Twitter.

4 commentaires
Avatar de Anony Abonné
Avatar de AnonyAnony- 25/11/19 à 09:27:39

C'est dommage car Wikipédia n'a pas un usage commercial donc techniquement il pourrait les utiliser. Peut-être est-ce une lutte idéologique ?

Édité par yope7 le 25/11/2019 à 09:28
Avatar de Trit’ Abonné
Avatar de Trit’Trit’- 25/11/19 à 09:37:32

C’est pas un peu du copyfraud, de retirer un contenu offert au domaine public pour y réapposer des droits d’auteur dessus ?

Surtout que, bien que Creative Commons, la licence CC-BY-NC n’est pas libre (la CC-BY-ND non plus, d’ailleurs). Pour autant que je sache, seules les CC-BY (légalement sous-entendue dans tous les cas chez nous, même pour du CC0, à cause du droit moral déclaré inaliénable et imprescriptible) et CC-BY-SA sont des licences libres, la dernière ayant la particularité d’obliger la réutilisation de la même licence pour les œuvres dérivées (pas de restrictions de droits vis-à-vis des originales pour celles-ci).

Avatar de pamputt Abonné
Avatar de pamputtpamputt- 25/11/19 à 09:49:15

yope7 a écrit :

C'est dommage car Wikipédia n'a pas un usage commercial donc techniquement il pourrait les utiliser. Peut-être est-ce une lutte idéologique ?

Le contenu sur Wikipédia et sur Wikimedia Commons (bibliothèque multimédia) vise à être réutilisé par tous, y compris dans un but commercial. Il faut donc que la licence des contenus Wikimedia autorise l'utilisation commerciale.

Avatar de Okki Abonné
Avatar de OkkiOkki- 26/11/19 à 02:05:35

Trit’ a écrit :

C’est pas un peu du copyfraud, de retirer un contenu offert au domaine public pour y réapposer des droits d’auteur dessus ?

Les licences Creative Commons sont non révocables. L'ayant droit peut changer de licence, mais ce n'est pas rétroactif. Wikimedia Commons ayant préservé les médias sous leur licence libre d'origine pourra continuer à les proposer. Et n'importe qui les récupérant là-bas aujourd'hui continuera de bénéficier de l'ancienne licence CC0.

Pour les médias provenant de Flickr, il y a d'ailleurs un bot qui passe vérifier les imports et qui appose un bandeau du genre « Cette image a été originellement postée sur Flickr par Official SpaceX Photos à l'adressehttps://flickr.com/photos/130608600@N05/48478120646. Elle a été passée en revue le 7 août 2019 par le robot FlickreviewR 2, qui a confirmé qu'elle se trouvait sous licence cc-zero. »

Comme ça, en cas de changement de licence sur Flickr, on a la preuve que c'était bien sous licence libre au moment de l'import, et que ça peut donc rester à tout jamais sur Wikimedia Commons.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.