Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
La faille sismique française du 11 novembre a été cartographiée depuis l'espaceCrédits : BlackJack3D/iStock

Les tremblements de Terre sont relativement inhabituels en France, mais le 11 novembre, « une partie de la région Rhône-Alpes a été secouée par un séisme qui a donné lieu à des évacuations et endommagé des bâtiments », explique l'agence spatiale européenne

D'une magnitude 5, il a été suivi par la mission Sentinel 1 du programme Copernicus. But de l'opération : « mieux comprendre la nature de la faille sismique et cartographier son emplacement ».

« Lorsque l’on combine les images acquises avant et après un tremblement de terre, les changements au sol qui se sont produits entre les deux acquisitions forment des franges aux couleurs de l’arc-en-ciel dans l’image combinée, que l’on appelle un "interférogramme" ; celui-ci permet aux scientifiques de quantifier les déformations du sol », ajoute l'ESA. 

« L’interférogramme présenté ici montre une série de franges dans une zone à l’ouest de Le Teil, et a permis aux scientifiques d’identifier la faille à l’origine du séisme. Le satellite d’observation a également mesuré une déformation au sol qui correspond à un soulèvement allant jusqu’à 8 cm dans la partie la plus au sud de la faille ». 

22 commentaires
Avatar de Gaby22 INpactien
Avatar de Gaby22Gaby22- 19/11/19 à 10:57:40

"Les tremblements de Terre sont relativement inhabituels en France"
Correction : Les tremblements de Terre sont hyper courant en France, c'est juste que la très grande majorité n'est pas ressentie par la population.

Si j'en crois les différents chiffres trouvés ici et là, il y a en moyenne plus de 4 000 séismes en France métropolitaine chaque année dont environ 1 500 de magnitude 2 ou plus. En dessus de la magnitude 3 il y a peu de chance qu'il soit perçu d'où une impression de rareté mais ce n'est pas un phénomène rare en France bien au contraire. C'est en moyenne une dizaine de séismes quotidien en France.

Avatar de anagrys Abonné
Avatar de anagrysanagrys- 19/11/19 à 11:11:47

Alors là, non, je m'inscris en faux : les tremblements de terre sont ultra rares en France, vu que d'après des sources très bien informées il n'y a qu'une seule centrale nucléaire qui serait construite en zone sismique, et il s'agirait de Fessenheim.
On peut en déduire que la vallée du Rhône, les Alpes ou le Massif Central sont parfaitement stables, il n'y aurait que la vallée du Rhin qui pourrait être à risque.

 :D

(précision : second degré)

Avatar de darkweizer Abonné
Avatar de darkweizerdarkweizer- 19/11/19 à 11:27:29

Je ne savais pas que c'était possible de voir ça via satellite !

Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 19/11/19 à 11:44:59

xD

Blague à part 6 centrales sont considérées comme présentant un risque sismique modéré (Alsace et vallée du rhone en gros) elles sont dimensionnées en conséquence et ont des plans de préventions adaptés en conséquence.
Exemple au Cruas fonction de l'intensité atteinte par les sismomètres du site les règles de contrôle des équipements ne sont pas les même. La preuve après une mise au ralenti et une première analyse la règle impose un arret de la centrale pour des vérifications plus poussée et comme chez EDF on aime les économies ils en profitent pour avancer des maintenances et les faire pendant l'arret ^^

Avatar de RN INpactien
Avatar de RNRN- 19/11/19 à 11:48:01
Édité par Vincent_H le 21/11/2019 à 10:40
Avatar de transit facilité INpactien
Avatar de transit facilitétransit facilité- 19/11/19 à 12:20:26

 

RN a écrit :

Tremblement de terre provoqué par la carrière de Lafarge sur l'épicentre, mais ça chut !

Explications en version courte :
https://www.lepoint.fr/video/et-si-le-seisme-pres-de-montelimar-etait-d-origine-...
 
Même chose, mais en version longue :
https://www.lepoint.fr/sciences-nature/exclusif-et-si-le-seisme-pres-de-montelim...

Avatar de dematbreizh Abonné
Avatar de dematbreizhdematbreizh- 19/11/19 à 13:01:35

compte tout récent, nid à troll... voire pire, vu le pseudo choisi.

Avatar de anagrys Abonné
Avatar de anagrysanagrys- 19/11/19 à 13:22:34

en même temps, quand tu vois les contraintes (pas forcément idiotes au passage) pour arrêter, puis redémarrer un réacteur on comprend qu'EDF essaie de mutualiser au maximum :ouioui:
On est en tout cas bien loin du discours des deux rigolos que j'avais mis en lien dans mon premier troll...

Édité par anagrys le 19/11/2019 à 13:23
Avatar de anagrys Abonné
Avatar de anagrysanagrys- 19/11/19 à 13:45:20

ayant lu les articles donnés en lien, ça ne semble pas improbable. Mais le commentaire initial a oublié les pincette géantes données par le Point : on a pour l'instant des présomptions, il en faut beaucoup plus pour faire une certitude scientifique.
Reste à voir ce qui sera fait de cette certitude, s'il est possible de l'établir un jour.

Avatar de transit facilité INpactien
Avatar de transit facilitétransit facilité- 19/11/19 à 13:57:29

dematbreizh a écrit :

compte tout récent, nid à troll... voire pire, vu le pseudo choisi.

Bouffi d'a priori, c'est comme ça que fonctionne le racisme. Rien d'étonnant vu le pseudo choisi.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3