Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Google débute le déploiement du RCS aux États-Unis

RCS, pour Rich Communication Services, est le successeur du SMS et la technologie que Google pousse sur le devant de la scène comme alternative aux messageries de type WhatsApp. L’éditeur veut ainsi son propre iMessage (Apple).

RCS autorise des fonctions désormais classiques des messageries modernes : groupes de conversations et gestion des participants, indicateurs de frappe, statuts de lecture, utilisation de la data, envoi de photos et vidéos de meilleure qualité, etc.

Le changement a déjà été déployé en France, au Royaume-Uni ou encore au Mexique plus tôt cette année. C’est donc au tour des États-Unis d’être concernés, la migration devant être terminée avant la fin de l’année.

On fera quand même remarquer que Google arrive encore une fois bien tard dans ce secteur. La concurrence était déjà féroce, mais l’inertie des habitudes risque fort d’empêcher l’entreprise d’arriver à ses fins. Il sera notamment très difficile de déloger Messenger et WhatsApp, sans parler de clients comme Telegram qui permettent une utilisation uniforme sur l’ensemble des plateformes.

11 commentaires
Avatar de atchisson Abonné
Avatar de atchissonatchisson- 15/11/19 à 09:42:16

Encore un Nième Hangout / Duo qui va flopper

Avatar de gg40 INpactien
Avatar de gg40gg40- 15/11/19 à 10:33:51

Je pige pas bien.
C'est leur application "message" d'Android qui va être remplacer ? Celle dont je me sert pour l'envoie des SMS ?
Ou c'est une autre app à installer ?

Avatar de misocard Abonné
Avatar de misocardmisocard- 15/11/19 à 11:04:38

De mémoire l'application choisira en fonction du destinataire (ou un turc dans le genre). Si t'envoie à quelqu'un qui utilise l'application messages et qu'il y a internet ce sera du RCS, sinon du SMS.

Du coup la base de client existe déjà vu qu'on envoie déjà des SMS avec l'application.

Avatar de Gawked Abonné
Avatar de GawkedGawked- 15/11/19 à 11:25:45

C’est comme iMessage sur iOS. Tu utilises l’application Messages classique et c’est elle qui se charge de déterminer si elle doit envoyer un SMS ou un RCS

Avatar de boko99 Abonné
Avatar de boko99boko99- 15/11/19 à 11:40:11

Oui, sauf que tous les constructeurs n'installent pas l'appli "Message" par défaut, nottemment Samsung... Samsung a bien une appli SMS Compatible RCS MAIS uiquemenent entre Samsungs si l'opérateur à explicitement validé le téléphone...
Bref on est pas sorti de l'auberge.

Avatar de maximouche Abonné
Avatar de maximouchemaximouche- 15/11/19 à 16:05:48

RCS n'est pas une application mais un protocole standard.
L'idée c'est qu'il y ait rcs.google.com, rcs.facebook.com, rcs.orange.com, rcs.apple.com et que tous puissent communiquer ensemble. Au meme titre qu'il n'est pas nécessaire d'etre chez gmail pour envoyer un mail à un client gmail.

Donc OUI c'est une bonne nouvelle que google l'implémente et NON ils ne sont pas en retard, pcq je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de déploiements de grande ampleur.
Ceux qui sont en retard se sont les opérateurs qui auraient dû pousser cette techno depuis longtemps, pour faire évoluer le SMS, permettre ce que font toutes les appli (type whatsapp, fb messenger, ...) et éviter de se faire voler des parts de marcher.

Je crois que le vrai frein c'est que la norme a beaucoup évoluée et est/était en draft pendant très longtemps.

Édité par maximouche le 15/11/2019 à 16:07
Avatar de empty INpactien
Avatar de emptyempty- 15/11/19 à 16:16:20

Par contre le serveur de Google est ipv4 only, assez surprenant.
C'est le serveur 216.239.36.127 qui répond pour tous les opérateurs français utilisant l'appli Messages de Google.

fr.bouygues.rcs.telephony.goog
fr.orange.rcs.telephony.goog
fr.free.rcs.telephony.goog
fr.sfr.rcs.telephony.goog
fr.coriolis.rcs.telephony.goog

Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 15/11/19 à 18:39:10

boko99 a écrit :

Oui, sauf que tous les constructeurs n'installent pas l'appli "Message" par défaut,
Bref on est pas sorti de l'auberge.

Sans parler des gens qui utilisent autre chose que Message, comme Signal, pour envoyer des SMS.

Avatar de Arkeen Abonné
Avatar de ArkeenArkeen- 15/11/19 à 20:09:05

Ils réinventent XMPP du coup ?

Avatar de gg40 INpactien
Avatar de gg40gg40- 16/11/19 à 10:46:58

empty a écrit :

Par contre le serveur de Google est ipv4 only, assez surprenant.
C'est le serveur 216.239.36.127 qui répond pour tous les opérateurs français utilisant l'appli Messages de Google.

fr.bouygues.rcs.telephony.goog
fr.orange.rcs.telephony.goog
fr.free.rcs.telephony.goog
fr.sfr.rcs.telephony.goog
fr.coriolis.rcs.telephony.goog

Merci pour vos réponses.
mais quand je voie le message que je cite dans ce post, de suite, je me pose des questions sur la confidentialité de ma correspondance SMS :eeek2:

Édité par gg40 le 16/11/2019 à 10:48
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2