Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Docker se scinde en deux, Mirantis rachète la branche « Entreprise »

En difficulté, Docker se restructure et obtient un nouveau financement de 35 millions de dollars auprès de ses précédents investisseurs : Benchmark Capital et Insight Partners.

Dans le même temps, Rob Bearden (directeur général de Docker), explique que sa société « exerce deux activités très distinctes et très différentes ». Elle a donc décidé de les scinder et de revendre la partie Entreprise à Mirantis (spécialiste de Kubernetes et d'OpenStack). 

Mirantis explique dans un billet de blog pourquoi elle rachète Docker Entreprise et ses 750 clients, pour un montant qui n'a pas été dévoilé : « cette acquisition accélèrera la volonté de Mirantis de fournir Kubernetes-as-a-Service avec une expérience cohérente pour les développeurs, quelle que soit leur infrastructure cloud et sur site ». 

Pour les entreprises concernées par ce changement de propriétaire, une foire aux questions a été mise en ligne. On y apprend notamment qu'il « n'y aura pas de changements immédiats » au niveau des prix, de la facturation et des services. De son côté, Mirantis organisera un webinaire le 21 novembre.

12 commentaires
Avatar de Furanku Abonné
Avatar de FurankuFuranku- 15/11/19 à 10:42:13

Le soufflet commence à retomber sur Docker.
Je reconnais la praticité de la techno. Mais honnêtement, dans la majorité des cas, on peut s'en passer... La conteneurisation répond à des besoins particuliers. Il y a eu un gros effet de mode sur Docker.

Quand je vois le nombre de projets sur Github qui l'utilisent pour faciliter la mise en place de leur app, sans même séparer les différents services utilisés...

Avatar de Crovax31 INpactien
Avatar de Crovax31Crovax31- 15/11/19 à 11:23:27

Je dirais plus, pour la prod, Kubernetes gagne le terrain, et si LXC (la brique sous docker) n'a pas de business model car c'est pas la brique avec laquelle interagi le end user, Docker, la partie pro qui pourrait financer le développement va sur du Kubernetes qui utilise docker mais n'ouvre pas vraiment de raison à le financer.

Docker restera probablement l'outil pour le poste développeur, ou le libriste qui fait son serveur dans son coin qui a pas envi de mettre la main à la poche.

Docker me semble être une brique maîtresse comme openSSL ou autre mais juste le business model est vraiment léger quand on voit le train de vie qu'ils ont pu se permettre après leurs précédentes levées de fonds.

Édité par Crovax31 le 15/11/2019 à 11:24
Avatar de TexMex Abonné
Avatar de TexMexTexMex- 15/11/19 à 13:29:07

C'est un peu le problème du libre/open source qui revient sur le tapis. Trouver un financement, une stabilité.
 
D'un coté il y a les industriels qui ne pousseront que là ou ça les intéresse. De l'autre les gouvernements qui parfois se targuent d'avoir des "Firewall Open Office" ou qui financent la "Start Up Nation" en mode disruptif.

Certes il y a des trucs qui sont moins "grand public" comme l'est Docker. Mais bon Docker c'est très pratique quand on veut tester un tas de choses avec un tas de versions différentes. Ça évite de polluer sa machine avec des installations plus ou moins invasives. Qu'on soit sur Linux ou Windows.

Et m'est avis qu'il y a également bien d'autres logiciels gratuit qui mériteraient un peu plus d'attention. Ceci dans le but de se concentrer sur le logiciel et moins sur les débouchés et financement.

Bref, l'histoire se répète.
 
 

Avatar de caelifer Abonné
Avatar de caelifercaelifer- 15/11/19 à 14:09:58

Crovax31 a écrit :

Je dirais plus, pour la prod, Kubernetes gagne le terrain, et si LXC (la brique sous docker) n'a pas de business model car c'est pas la brique avec laquelle interagi le end user, Docker, la partie pro qui pourrait financer le développement va sur du Kubernetes qui utilise docker mais n'ouvre pas vraiment de raison à le financer.

Docker s'est passé de la liblxc depuis plusieurs années, Docker et LXC n'ont absolument plus rien à voir entre eux.  Kubernetes utilise CRI (Container Runtime Interface) qui permet de s'interconnecter avec n'importe quelle container runtime (supportant CRI évidemment). D'où des projets comme Containerd, CRI-O, KataContainers par exemple qui visent à se passer de Docker comme rcontainer untime.

Docker != conteneur. Docker n'a fait que populariser le concept des conteneurs, le concept et la communauté autour des conteneurs étant bien plus vaste et dont le flambeau a depuis quelques temps repris par la Cloud Native Computing Foundation. Cette fondation héberge notamment Kubernetes.

La rachat de Docker n'est absolument pas un désamour de la tech pour les conteneurs, seulement une incapacité de Docker Inc. à monétiser sa technologie (parce que manger depuis quelques temps par Kubernetes) et donc obligé de vendre.

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 15/11/19 à 18:07:41

TexMex a écrit :

C'est un peu le problème du libre/open source qui revient sur le tapis. Trouver un financement, une stabilité.

Alors que dans le propiétaire il n'y a que des sociétés qui marchent comme sur des roulettes bien sur :transpi:

Avatar de crocodudule INpactien
Avatar de crocodudulecrocodudule- 15/11/19 à 18:28:25

Si je comprends le devenir pour les entreprises, la branche docker qui reste va aller dans quel sens ? D'accord, ils ont levé de nouveaux financements, mais pour en faire quoi ?

Avatar de Sheepux Abonné
Avatar de SheepuxSheepux- 16/11/19 à 08:33:26

Chez mon (gros) client 80% des nouveaux projets sont sur docker/kubernetes

Avatar de Furanku Abonné
Avatar de FurankuFuranku- 16/11/19 à 09:13:33

Ca ne signifie pas que ce soit toujours le choix le plus pertinent ;)

Avatar de Sheepux Abonné
Avatar de SheepuxSheepux- 16/11/19 à 15:56:22

Dans une stratégie cloud, ca l'est. C'est pour l'instant une des meilleur techno à date sur pas mal de problématiques. Ça nous a permis de supprimer simplement pas mal de PRA par une simple résilience multi datacenter et j'en passe.

Avatar de Furanku Abonné
Avatar de FurankuFuranku- 18/11/19 à 11:39:26

T'as pas très bien saisi le sens de mon propos j'ai l'impression ;)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2